EURODECISION optimise la supply chain avec SCOP

Nouvelles technologies
Mardi 6 juin 2017

La société EURODECISION, spécialisée dans l’aide à la décision, lance SCOP : une nouvelle plateforme web pour l’optimisation de la supply chain. Développée sur la base de composants algorithmiques dédiés, conçus par EURODECISION, elle répond aux problématiques métiers du secteur.

Capitaliser des années d’expérience et regrouper l’ensemble de ses composants algorithmiques d’optimisation de la supply chain sur une seule et même plateforme, voici la promesse du spécialiste des mathématiques décisionnelles EURODECISION. Ce dernier embrasse désormais le métier d’éditeur avec SCOP, sa nouvelle plateforme SaaS conçue pour maîtriser les coûts, optimiser les ressources clients, mais surtout les aider à prendre les meilleures décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles. « Nous travaillons depuis de nombreuses années sur l’optimisation de la supply chain de nos clients. Notre expérience nous a conduits à investir sur un large catalogue de composants algorithmiques qui nous permet aujourd’hui de leur offrir des fonctionnalités regroupées sur une seule et même plateforme SaaS, pensée pour être modulaire, sur mesure et parfaitement adaptée aux problématiques liées aux métiers de la supply chain » détaille Ronan BARS, Directeur Général d’EURODECISION.

Des modules dédiés à l’optimisation de la supply chain

SCOP comprend cinq modules répondant à différentes problématiques supply chain :

  • Un module de network design, pour l’optimisation de la localisation et du dimensionnement des sites, lignes de production, et stocks stratégiques, ainsi que pour l’optimisation globale des flux ;
  • Un module de sourcing, pour évaluer et sélectionner les transporteurs, fournisseurs, et prestataires ;
  • Un module de planification du transport, pour optimiser les plans de transport, tournées, plans de chargement ;
  • Un module de planification de la production et des stocks, S&OP, Capacity planning, ordonnancement, politiques d’approvisionnement ;
  • Un module de prévisions couvrant différents horizons (projections, prévisions budgétaires, opérationnelles, journalières).

La plateforme SCOP repose aussi sur l’utilisation d’une boîte à outils offrant des fonctionnalités telles que la gestion des droits utilisateurs, la gestion de scénario (et la comparaison de scénarios) et d’alertes, l’analyse de données, le lancement d’algorithmes de prévision et d’optimisation, la modification des données ainsi que la visualisation des données/ résultats cartographiques et BI.

Une plateforme modulaire et sur-mesure

Spécifiquement adaptée à chaque client, SCOP dispose d’écrans et de menus personnalisés en fonction de son utilisateur. Une fois connecté sur la plateforme, ce dernier accède ainsi aux différents modules choisis en fonction de ses besoins. Modulaire, SCOP couvre un large spectre de fonctionnalités, permettant une approche sur-mesure pour chacun de ses utilisateurs. « SCOP, grâce à la richesse fonctionnelle de ses composants algorithmiques, permet de couvrir de nombreux sujets en prenant en compte l’ensemble des particularités de chaque client. Il offre même un cadre au développement de fonctions spécifiques, ce qui n’est pas forcément possible avec un progiciel sur étagères » note Ronan BARS. 

Dans la même catégorie

PTV Mira

PTV Logistics dévoile Mira, le premier agent IA qui optimise le transport… en conversation

Nouvelles technologies
L’éditeur de logiciels pour la supply chain, PTV Logistics, annonce le lancement de PTV Mira : un nouvel agent d’intelligence artificielle conçu pour transformer la manière dont les équipes logistiques planifient, optimisent et prennent leurs décisions. Construit sur la plateforme API-first de PTV Logistics et alimenté par l’intelligence artificielle, PTV Mira permet aux équipes de dialoguer directement avec une véritable intelligence logistique, via une conversation naturelle et intuitive. La planification ne passe plus par des interfaces complexes, mais par un échange simple et naturel, comme une conversation avec un collègue.

PTV Logistics et Rayonnance dévoilent leur partenariat technologique à Solutrans

Nouvelles technologies
À l’occasion du salon Solutrans, qui se tiendra du 18 au 22 novembre 2025 au parc des expositions Eurexpo Lyon, les acteurs PTV Logistics et Rayonnance exposeront sur un pavillon commun pour présenter leur partenariat technologique et commercial. Objectif : proposer aux professionnels du transport routier une solution globale, performante et tournée vers l’avenir.

PTV Logistics signe avec Rosedor Penja

Nouvelles technologies
La coopérative dordognaise Rosedor Penja, spécialisée dans la production et la distribution de fleurs et plantes, a choisi de s’équiper du logiciel PTV Optiflow développé par PTV Logistics. Outre l’optimisation des plans de livraison de ses dépôts, Rosedor Penja prévoit d’exploiter PTV Optiflow comme un levier stratégique pour la conception de son réseau logistique et pour soutenir sa prospection commerciale.