EURODECISION met les mathématiques décisionnelles au service de l’égalité salariale Femmes-Hommes

Nouvelles technologies
Mardi 26 février 2019

Dans le cadre du décret relatif aux modalités d’application et de calcul de l’index d’égalité femmes-hommes, et afin d’accompagner les entreprises à être en conformité avec cette mesure et à lutter contre les inégalités salariales, EURODECISIONsociété spécialisée dans les mathématiques décisionnelles, dévoile son offre dédiée.

Enjeu de taille pour les directions des Ressources Humaines, l’égalité salariale entre femmes et hommes s’illustre désormais comme un sujet d’autant plus prégnant depuis la parution, le 9 janvier dernier, du décret relatif aux modalités d’application et de calcul d’un index d’égalité dédié. Ce dernier, calculé à partir d’indicateurs spécifiques et qui devra être rendu public, vise à sensibiliser et amener les entreprises à prendre des mesures correctives pour empêcher les écarts des rémunérations effectives liés au genre. Et comme de simples moyennes ne suffisent pas à démontrer l’absence d’inégalités, EURODECISION s’est appuyée sur son expertise dans les mathématiques appliquées et l’économétrie, ensemble de techniques statistiques, pour concevoir une offre dédiée. Cette dernière a pour but d’accompagner les Directeurs des Ressources Humaines et Directeurs Généraux dans leur démarche d’application du décret et de leur éviter d’éventuelles pénalités financières représentant jusqu’à 1% de leur masse salariale. 

Une démarche d’analyse au service de l’égalité salariale

Au travers du SIRH (Système d'Information Ressources Humaines) et du logiciel de paie de l’entreprise, les experts d’EURODECISION seront ainsi capables de collecter et d’analyser les données selon différents critères : type de postes, âge, compétences, formation initiale, travail de nuit… et de déterminer ainsi les principaux facteurs explicatifs du salaire. 

Une approche innovante découpée en trois étapes : 

  • La collecte, la détection d’anomalies et l’analyse des données ;
  • Une photo de l’existant pour identifier d’éventuels salariés discriminés ;
  • La simulation d’un plan d’actions permettant de réduire les inégalités et de prendre ainsi des mesures correctives en conformité avec l’application du décret.

Apporter une rigueur scientifique aux Directions des Ressources Humaines 

L’ensemble de ces éléments permettront ainsi de détecter les écarts et mesurer les facteurs d'influence entre les différences de salaire de façon neutre, objective et sûre. Une expertise sur laquelle se sont déjà appuyés plusieurs clients, à l’image de l’équipementier automobile Valeo. 

Dans la même catégorie

PTV Logistics et Rayonnance dévoilent leur partenariat technologique à Solutrans

Nouvelles technologies
À l’occasion du salon Solutrans, qui se tiendra du 18 au 22 novembre 2025 au parc des expositions Eurexpo Lyon, les acteurs PTV Logistics et Rayonnance exposeront sur un pavillon commun pour présenter leur partenariat technologique et commercial. Objectif : proposer aux professionnels du transport routier une solution globale, performante et tournée vers l’avenir.

PTV Logistics signe avec Rosedor Penja

Nouvelles technologies
La coopérative dordognaise Rosedor Penja, spécialisée dans la production et la distribution de fleurs et plantes, a choisi de s’équiper du logiciel PTV Optiflow développé par PTV Logistics. Outre l’optimisation des plans de livraison de ses dépôts, Rosedor Penja prévoit d’exploiter PTV Optiflow comme un levier stratégique pour la conception de son réseau logistique et pour soutenir sa prospection commerciale.
SCR Informatiques

SCR Informatiques certifie le transport sanitaire en s’appuyant sur PTV Developer

Nouvelles technologies
En migrant vers la plateforme SaaS PTV Developer de PTV Logistics, le concepteur de logiciels dédiés au transport sanitaire SCR Informatiques, basé à Erbray (Loire-Atlantique), garantit une traçabilité optimale des transports de près de 5000 Véhicules Sanitaires Légers (VSL) et taxis en France et dans les DOM. À la clé : des trajets certifiés, une facturation au kilomètre parcouru et une meilleure prise en compte des transports partagés.