Comment le CIEM utilise l’Intelligence Artificielle pour planifier les bilans de santé de plusieurs milliers de cadres et chefs d'entreprise ?

Nouvelles technologies
Lundi 30 septembre 2019

Pour réaliser les bilans de santé de cadres dirigeants dans les meilleures conditions, le centre médical de prévention CIEM a fait appel à l’Entreprise de Services du Numérique ASTEK, et son partenaire EURODECISIONpour mettre en place une application web dotée d’un algorithme de planification de prises de rendez-vous. Grâce à cette solution, le CIEM est capable d’organiser avec une précision chirurgicale près de 2 000 consultations mensuelles prenant en compte les contraintes professionnelles de ses patients pas tout à fait comme les autres… Explication.

Créé en 1961, le CIEM est un centre médical de prévention qui organise pour le compte de 2 000 entreprises les bilans de santé de PDG et cadres dirigeants avec pour objectif de diagnostiquer le plus tôt possible les pathologies naissantes qui pourraient affecter leur fonction. Pour ce faire, le CIEM planifie trois mois à l’avance, en moyenne tous les ans, un rendez-vous de consultation sur une journée (ou demi-journée selon l’emploi du temps du dirigeant) pendant laquelle ses médecins vacataires réalisent une batterie d’examens pour s’assurer de la bonne santé du patient : prise de sang, analyse d’urine, tests d’effort, échographie (le CIEM étant équipé d’un laboratoire d’analyse extrêmement performant), suivi de consultations avec un médecin interniste, un cardiologue et un gynécologue, pour interpréter les résultats des examens et prodiguer de précieux conseils de santé. Au total, le CIEM organise jusqu’à 2 000 rendez-vous tous les mois pour le compte de plusieurs milliers de patients et plus de 2 000 entreprises, tout en prenant en compte les contraintes matérielles, organisationnelles et d’emplois du temps des médecins spécialistes et des patients. Une équation à multiples variables difficile à résoudre pour s’assurer d’accueillir dans les meilleurs conditions cette patientèle « haut de gamme ». 

Un partenariat technologique gagnant

Dans le cadre d’un projet de refonte de son système d’information, le CIEM a lancé un appel d’offres concernant le développement d’un outil d’aide à la décision lui permettant d’optimiser le nombre croissant de rendez-vous à organiser chaque année. « Après une analyse du cahier des charges du CIEM, une expertise supplémentaire nous paraissait être nécessaire pour proposer une solution complète et pertinente, explique Jean-François Alliot, Directeur Technique du Centre de Service Grand-Est d’ASTEK.Sur recommandation, nous avons contacté les mathématiciens d’EURODECISION et décidé de nouer un partenariat technologique pour répondre au besoin du CIEM. C’est ainsi que nous avons remporté l’appel d’offres. » De son côté, ASTEK développe une application web permettant au CIEM de réaliser la gestion administrative du centre : entrer toutes les informations relatives aux entreprises, aux patients, aux règlements des bilans… Pour formuler des propositions pertinentes de rendez-vous, la société EURODECISION a, quant à elle, fourni un moteur de planification qu’ASTEK a intégré dans l’application. Résultat : l’outil est capable d’organiser avec précision les différentes activités du bilan en fonction des multiples contraintes du jour et de les pré-positionner dans le calendrier des rendez-vous pour optimiser son remplissage. Un email ou un SMS est ensuite envoyé au patient qui doit confirmer sa disponibilité. « Grâce à cet outil, fruit d’une collaboration commune, le CIEM peut planifier les visites et vacations de ses médecins sur plusieurs mois en toute sérénité » commente Ronan Bars, Directeur Général d’EURODECISION. Les examens qui étaient jusqu’alors réalisés uniquement le matin seront dorénavant aussi possibles l’après-midi permettant au CIEM de poursuivre sa croissance et d’accueillir toujours plus de participants, dans d’excellentes conditions.

 « Le CIEM avait besoin d’un véritable partenaire pour mettre à jour ses programmes informatiques, afin de suivre l’évolution constante de son activité et y intégrer les contraintes de plus en plus fortes des cadres dirigeants. A la suite d’un appel d’offres qui s’est étalé sur plusieurs mois, le choix d’Astek s’est imposé par le professionnalisme de ses intervenants et leur compréhension de notre spécificité. L’apport d’EURODECISION dans le développement du produit a été également décisif. Ce partenariat a été remarquablement fructueux pour le CIEM qui dispose ainsi d’outils extrêmement performants pour assurer son activité présente et future » témoigne Jean-Marie Dever, Directeur du CIEM.

Dans la même catégorie

TRANS FOR FORWARDERS s’implante en France

Nouvelles technologies
13 mars 2024
A l’occasion du SITL 2024, la plateforme digitale d'affrètement TRANS FOR FORWARDERS, filiale de Trans.eu Group - la plus grande Freight Tech indépendante en Europe - annonce son arrivée en France. Les ambitions de développement de l’éditeur dans l’hexagone seront conduites par Stéphane Eliasu, nommé Country Manager.

JO 2024 : PTV Logistics édite un démonstrateur pour aider les entreprises de livraison à anticiper les contraintes de circulation en Ile-de-France

Nouvelles technologies
11 mars 2024
L’éditeur de logiciels PTV Logistics vient de mettre en ligne un démonstrateur pour faciliter le transport de marchandises sur Paris et ses banlieues pendant les Jeux Olympiques 2024. Disponible gratuitement sur sa plateforme PTV Developer, celui-ci permet de calculer et proposer en dynamique les meilleurs itinéraires de livraison en tenant compte des restrictions de circulation.

Ducarroz optimise ses itinéraires et coûts de transport avec PTV Map&Guide

Nouvelles technologies
06 février 2024
L’entreprise iséroise centenaire spécialisée dans le transport de vrac en citerne pulvérulente, Transports Ducarroz, a choisi la solution logicielle PTV Map&Guide de l’éditeur PTV Logistics. Le planificateur permet au transporteur de calculer avec précision ses itinéraires mais surtout d’optimiser ses coûts, à chaque transport.