Rglass CREA*PRINT, le nouveau procédé d’impression numérique de RIOU Glass

Bâtiment & Immobilier
Lundi 7 octobre 2019

Le fabricant et transformateur verrier RIOU Glass lance un nouveau procédé d’impression numérique haute résolution sur verre. Baptisé Rglass CREA*PRINT, il vient compléter sa gamme de vitrages décoratifs RglassCREA offrant ainsi aux architectes, designers et maîtres d’ouvrage un degré de personnalisation supérieur dans la conception de façades, menuiseries extérieures et aménagements d’intérieur en verre. 

Pour ce faire, RIOU Glass a investi un demi-million d’euros dans l’acquisition d’une ligne de fabrication installée sur son site de transformation historique RIOU Glass VIP basé à Boulleville (Eure). Grâce à cet investissement, RIOU Glass complète ainsi sa gamme de vitrages décoratifs RglassCREA – comprenant à son catalogue 160 décors utilisant et mixant différentes techniques de transformation traditionnelles (sablage, laquage, thermoformage, fusing…) – et propose désormais une offre décorative sur verre de très haute qualité en impression numérique pouvant aller qu’à 1440 dpi. « Nos clients vont pouvoir imprimer en couleur et avec un rendu exceptionnel tous les textes et images qu’ils souhaitent pour réaliser des projets ultra-personnalisés de façades, vitrines, portes vitrées ou encore d’aménagements intérieurs… explique Sébastien Joly, Directeur Marketing de RIOU Glass.L’acquisition de cette ligne va également nous permettre de retravailler toute notre gamme Rglass CREA, en proposant évidemment de nouveaux modèles décoratifs, mais aussi en améliorant certains décors existants, notamment grâce à la rapidité et à la qualité d’exécution qu’apporte l’impression numérique sur verre. »

Une fois le fichier image réceptionné (PDF, JPG, EPS…) par les équipes de RIOU Glass, le verre est découpé aux dimensions souhaitées, les bords sont façonnés, puis il est lavé et séché pour éliminer toute trace d’impuretés sur sa surface, avant d’être acheminé en salle blanche où l’image y est imprimée en haute définition. Le vitrage est enfin trempé thermiquement pour permettre de fixer durablement les encres céramiques et de garantir ainsi la stabilité des couleurs et l’inaltérabilité des motifs. Selon sa destination, en intérieur ou extérieur, il peut également être feuilleté ou assemblé en vitrage isolant pour offrir respectivement un plus haut niveau de sécurité ou de performances énergétiques. Cette nouvelle solution de personnalisation s’accompagne d’une offre de services associée puisque RIOU Glass met également à disposition les compétences d’infographistes pour la création et les retouches de fichiers numériques. Grâce à ce nouveau procédé d’impression, la création sur verre n’a désormais de limite que l’imagination !

Dans la même catégorie

RIOU Glass abonde plus d’un demi-million d’euros pour faire entrer au capital ses 1.000 collaborateurs

Bâtiment & Immobilier
05 mars 2024
Dans le cadre d’une campagne d’actionnariat salarié, l’ETI normande RIOU Glass - spécialisée dans la transformation de vitrages isolants à hautes performances énergétiques et environnementales -a réalisé un abondement de plus d’un demi-million d’euros pour faire entrer au capital social de l’entreprise ses 1.000 collaborateurs travaillant en France. L’opération, réalisée sous l’impulsion de sa présidente Christine Riou Feron, a pour objectif de redonner du sens au travail et de partager la création de valeur.

Pierre Riou investit 10 M€ à l’île-Maurice pour créer Riou Ocean Glass

Bâtiment & Immobilier
26 février 2024
Le fondateur de l’ETI normande RIOU Glass vient de réaliser un investissement de 10 millions d’euros pour créer une usine de transformation de verre plat à l’Ile-Maurice, dans l’Océan Indien. Un projet qu’il mène aux côtés d’investisseurs reconnus et de son petit-fils, Louis Riou.

Everwood entre au capital de l’américain F&W Forestry et en devient le 1er actionnaire

Bâtiment & Immobilier
23 février 2024
Everwood, acteur français de la gestion durable des forêts, participation du fonds Transition Evergreen, annonce son entrée au capital du spécialiste américain de la gestion d’actifs forestiers F&W Forestry Services, Inc et en devient le 1er actionnaire. L’investissement d’Everwood vise à concrétiser l’ambition de croissance commune des deux sociétés, à savoir, devenir l’un des plus grands gestionnaires et consultants forestiers au monde avec un chiffre d’affaires atteignant les 100 millions de dollars dans 5 ans.