RIOU Glass et Pellini s’associent pour entrer au capital du verrier italien Cappelletti & Roleri

Bâtiment & Immobilier
Lundi 30 mai 2022

De gauche à droite : Christine Riou Feron, présidente de RIOU Glass ; Alessandro Pellini, directeur commercial de Pellini SpA ; Tarik El Ouariti, directeur général et président du conseil d’administration de Cappelletti & Roleri.

 

Le spécialiste des vitrages isolants à hautes performances énergétiques et environnementales, RIOU Glass, et le leader mondial des stores techniques, Pellini, annoncent leur entrée au capital du transformateur de produits verriers italien Cappelletti & Roleri. Objectif : proposer au marché une nouvelle marque de vitrages isolants avec store intégré en s’appuyant sur la convergence de leur savoir-faire respectif. 

Les entreprises familiales RIOU Glass et Pellini, spécialisées dans la production de vitrages isolants et de stores techniques pour le verre, annoncent avoir scellé un accord de partenariat. L’association - qui sera présentée le 3 octobre lors de la prochaine édition du salon Batimat à Paris Porte de Versailles - vise à proposer sur le marché français une nouvelle offre de vitrages isolants éco-durables, intelligents et connectés, avec stores intégrés, en s’appuyant sur la convergence des savoir-faire des deux spécialistes. « Les solutions de vitrages isolants avec store intégré ont un impact sur le bien-être et le confort des personnes dans leur logement. Sur le plan environnemental, elles permettront une évolution du design et de la conception des fenêtres » souligne Christine Riou Feron, présidente de RIOU Glass. Le développement de cette solution sur le marché du résidentiel s’inscrit dans l'objectif fixé par l'Union Européenne d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050grâce à un meilleur confort thermique et visuel des bâtiments.

Un site industriel dédié à la production des vitrages isolants avec store intégré

Pour produire cette nouvelle marque de vitrages, dont le nom sera prochainement dévoilé, RIOU Glass et Pellini ont fait leur entrée au capital du verrier italien Cappelletti & Roleri. Pour ce faire, elles ont créé une joint-venture dont les deux partenaires détiennent à deux la majorité des parts de l’entreprise.Cappelletti & Roleri produit et commercialise depuis 1976 des vitrages isolants certifiés sur son marché domestique mais aussi en France et aux États-Unis. A l’occasion de cette association stratégique entre RIOU Glass et Pellini, son usine située à Settima (Plaisance), au siège de l’entreprise, entre Bologne et Milan, sera entièrement dédiée à la production de la nouvelle offre de vitrages isolants avec store intégré, un savoir-faire déjà maîtrisé par le site industriel. Les produits finis seront distribués en exclusivité dans les pays respectifs des deux associés : en France par RIOU Glass et en Italie par Cappelleti & Roleri. Christine Riou Feron et Alessandro Pellini, siègent au conseil d'administration de Cappelletti & Roleri, qui est présidé par Tarik El Ouariti, nommé en qualité de directeur général et président du conseil d’administration de l’entreprise (photo).

« Je suis ravie de la signature de ce partenariat qui permet à nos entreprises familiales d’allier leurs compétences et expériences pour grandir ensemble et ainsi proposer au marché des solutions toujours plus innovantes. Nous serons heureux de présenter la solution née de ce partenariat lors du prochain salon Batimat » se réjouit Christine Riou Feron. 

 « Il s'agit d'une initiative unique en son genre associant les prérogatives de trois entreprises internationales dans le but de fournir au marché résidentiel français des solutions innovantes tournées, d'une part, vers la durabilité et la technologie de plus en plus demandées dans le secteur résidentiel et, de l’autre, à une gestion soigneuse de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique » témoigne Alessandro Pellini.

« Je connais depuis plusieurs années les entreprises familiales RIOU Glass et Pellini. C'est avec beaucoup d'honneur et d'émotion que j'assume ce poste important de président du conseil d'administration, conscient de me joindre à une équipe de professionnels exceptionnels. Nous sommes convaincus, dans ce contexte d’incertitudes des marchés, qu’il est nécessaire de créer un réseau stratégique entre entreprises ! La dimension concurrentielle est de plus en plus liée à la compétitivité de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. C'est donc dans cet esprit de création de synergie et de valeur que nous attendons avec impatience de rencontrer nos clients pour leur présenter notre solution innovante et planifier ensemble un nouvel avenir durable » conclut Tarik El Ouariti.

Dans la même catégorie

RIOU Glass abonde plus d’un demi-million d’euros pour faire entrer au capital ses 1.000 collaborateurs

Bâtiment & Immobilier
05 mars 2024
Dans le cadre d’une campagne d’actionnariat salarié, l’ETI normande RIOU Glass - spécialisée dans la transformation de vitrages isolants à hautes performances énergétiques et environnementales -a réalisé un abondement de plus d’un demi-million d’euros pour faire entrer au capital social de l’entreprise ses 1.000 collaborateurs travaillant en France. L’opération, réalisée sous l’impulsion de sa présidente Christine Riou Feron, a pour objectif de redonner du sens au travail et de partager la création de valeur.

Pierre Riou investit 10 M€ à l’île-Maurice pour créer Riou Ocean Glass

Bâtiment & Immobilier
26 février 2024
Le fondateur de l’ETI normande RIOU Glass vient de réaliser un investissement de 10 millions d’euros pour créer une usine de transformation de verre plat à l’Ile-Maurice, dans l’Océan Indien. Un projet qu’il mène aux côtés d’investisseurs reconnus et de son petit-fils, Louis Riou.

Everwood entre au capital de l’américain F&W Forestry et en devient le 1er actionnaire

Bâtiment & Immobilier
23 février 2024
Everwood, acteur français de la gestion durable des forêts, participation du fonds Transition Evergreen, annonce son entrée au capital du spécialiste américain de la gestion d’actifs forestiers F&W Forestry Services, Inc et en devient le 1er actionnaire. L’investissement d’Everwood vise à concrétiser l’ambition de croissance commune des deux sociétés, à savoir, devenir l’un des plus grands gestionnaires et consultants forestiers au monde avec un chiffre d’affaires atteignant les 100 millions de dollars dans 5 ans.