Tailormade Logistics gagne en efficacité et en ergonomie avec UVOTec

Logistique, Supply Chain & Transport
Vendredi 4 novembre 2022

Le prestataire logistique belge, Tailormade Logistics (TML), a fait appel à l’expertise d’UVOTec, distributeur du fabricant FMH Conveyors, pour installer d’un convoyeur télescopique MaxxReach sur son entrepôt de Ghlin, en Belgique. À la clé, une plus grande efficacité pour l’entreprise et une meilleure ergonomie de travail pour les collaborateurs.

Créé en 1996 par l’actuel PDG, Bert Vandecaveye, Tailormade Logistics (TML) est un prestataire logistique belge aujourd’hui présent dans 8 pays européens, avec 25 plateformes logistiques, dont 8 en France, ainsi que 400.000 m² d’espace de stockage. Il doit sa croissance rapide à sa politique d’innovation, son savoir-faire et sa capacité à adapter ses services à chaque secteur d’activité, comme pourrait le faire un tailleur de costumes sur-mesure. L’entrepôt de Ghlin, en Belgique, stocke les marchandises sur 19.000 m² de la branche française d’une chaîne de distribution internationale et assure la distribution vers les différents hubs de la marque. Pour ce faire, une partie des marchandises sont réceptionnées en vrac. « Nous devions donc décharger manuellement les conteneurs avec des cartons et les placer sur des palettes » explique Michael Meyers, COO de Tailormade Logistics. Pour gagner en fluidité et surtout en ergonomie pour les opérateurs, TML a fait le choix de l’accompagnement d’UVOTec, distributeur du fabricant FMH Convoyors. 

Confort et sécurité pour les opérateurs

En mai 2022, le prestataire logistique a ainsi mis en place un convoyeur télescopique à bande d’UVOTec, le MaxxReach, conçu pour mécaniser les chargements et les déchargements. Il offre une grande flexibilité grâce à un châssis à translation latérale sans rails, qui permet de le déplacer d’un quai de chargement à un autre, rapidement et sans difficulté pour les opérateurs. La nacelle, équipée de vérins hydrauliques, positionne l’opérateur à différentes hauteurs, afin de lui donner tout le confort possible durant les manipulations. En effet, l’opérateur n’a plus à porter à bout de bras et au-dessus de sa tête des produits lourds, opérations sources de nombreux troubles musculo-squelettiques (TMS). Une fois réceptionnées, les marchandises peuvent être acheminées mécaniquement jusqu’aux palettes, grâce à un convoyeur à bande, faisant gagner un temps précieux dans les différentes étapes de manutention.

Efficacité accrue

Le système mis en place et l’ensemble des équipements qui le composent, améliore ainsi l’efficacité du site en toute sécurité pour les opérateurs. « Nous avons choisi le MaxxReach d’UVOTec pour plusieurs raisons : l’élévateur hydraulique combiné à une plateforme pour opérateurs, l’éclairage LED, la hauteur réglable, l'entraînement qui s'arrête automatiquement lorsque la marchandise arrive à destination… et pour les conseils apportés par les équipes d’UVOTec, liste Michael Meyers. C'est la Rolls Royce des convoyeurs ! »

Dans la même catégorie

Sparck Technologies célèbre 100 ans d’innovation

Logistique, Supply Chain & Transport
16 mai 2024
Le 20 juin prochain, le spécialiste des systèmes automatisés d'emballage sur-mesure haute performance pour le e-commerce célèbrera un siècle d'ingénierie et d'innovation. Inventeur de la première machine automatique de fabrication de sabots au monde, Sparck Technologies doit sa longévité à sa capacité à se réinventer. Chronique d’une entreprise néerlandaise au parcours surprenant.

TSG et Chargepoly s'associent pour fournir des solutions de recharge de pointe aux clients de Volvo Trucks

Logistique, Supply Chain & Transport
14 mai 2024
Spécialistes des solutions de recharge électrique pour le transport et la logistique, TSG et Chargepoly ont scellé un partenariat stratégique pour répondre aux besoins des clients de Volvo Trucks.

Janvier, le mois de tous les records pour UVOTec

Logistique, Supply Chain & Transport
25 avril 2024
Le spécialiste des systèmes de manutention UVOTec, distributeur du fabricant FMH Conveyors, a signé coup sur coup 3 projets pour l’installation de 32 convoyeurs télescopiques en France.