meteo*swift développe une offre de revenue management pour les exploitants de parcs éoliens, aux côtés d’EURODECISION

Nouvelles technologies
Mardi 18 octobre 2016

En nouant un partenariat avec les mathématiciens d’EURODECISION, la start-up meteo*swift a mis au point une plateforme web permettant aux exploitants de parcs éoliens de faire des prévisions de production, et mettre en place des stratégies de vente d’électricité. L’objectif, offrir un outil d’aide à la décision leur permettant d’éviter les pénalités financières prévues dans le cadre de la loi de transition énergétique qui entrera en vigueur fin 2017, début 2018.

Le mode de commercialisation de l’énergie éolienne va bientôt évoluer. Si le prix d’achat est aujourd’hui fixe (82€/ MWh sur 10 ans, puis entre 28 et 82 €/ MWh pendant 5 ans, selon les sites), il va avec l’entrée en application de la loi de transition énergique, prévue fin 2017, début 2018, laisser place à un marché spot[1] où les exploitants de parcs éoliens auront l’obligation de faire une offre de vente la veille pour le lendemain, basée sur leur prévision de production d’électricité. Des prévisions qui devront être précises - pour des raisons d’équilibre du réseau - faute de quoi ils s’exposeront à des pénalités financières proportionnelles à la différence entre la production annoncée et celle finalement réalisée. Un véritable défi quand on sait la difficulté de prévoir une énergie aussi intermittente que le vent.

De la précision au revenue management

Pour autant, c’est le pari que la start-up toulousaine meteo*swift s’est lancé, aux côtés des mathématiciens d’EURODECISION, une société versaillaise spécialisée notamment en pricing et revenue management. meteo*swift a mis au point une plateforme web à destination des exploitants de parcs éoliens. Celle-ci fournit des prévisions précises de production réalisées à partir de données collectées sur les éoliennes, de mesures de densité et de turbulence de l’air, et de prévisions météorologiques. « Grâce à la précision de nos prévisions, les exploitants pourront éviter d’écoper de pénalités financières », promet Morgane BARTHOD, Présidente de meteo*swift. Mais, pour la jeune entrepreneure, l’objectif est d’aller plus loin que la livraison seule de prévisions. « En plus des prévisions, nous développons un véritable outil d’aide à la décision » poursuit-elle. Pour ce faire, meteo*swift a noué un partenariat avec EURODECISION qui, à partir des données collectées, a développé un modèle mathématique qui permet aux exploitants de parcs soumis à des règles spécifiques, comme celles des DOM-TOM, de prendre des décisions sur la vente de leur production. Le producteur va ainsi pouvoir mettre en place de véritables stratégies de vente en fonction de ses prévisions de production, et ce sur la base des préconisations que lui fera la plateforme web. « Grâce à ce modèle mathématique, meteo*swift est en mesure de proposer aux exploitants de parcs éoliens des solutions d’optimisation sur-mesure adaptées à leur installation », explique Benoît ROTTEMBOURG, Directeur Associé Pricing & Revenue Management d’EURODECISION. L’offre meteo*swift a récemment été validée sur un parc éolien situé dans les DOM-TOM. La jeune start-up projette sa commercialisation en France dès que le contexte législatif le permettra.

 

[1]Marché au comptant sur lequel l'achat ou la vente de titres est réglée immédiatement.

 

Dans la même catégorie

PTV Logistics et Rayonnance dévoilent leur partenariat technologique à Solutrans

Nouvelles technologies
À l’occasion du salon Solutrans, qui se tiendra du 18 au 22 novembre 2025 au parc des expositions Eurexpo Lyon, les acteurs PTV Logistics et Rayonnance exposeront sur un pavillon commun pour présenter leur partenariat technologique et commercial. Objectif : proposer aux professionnels du transport routier une solution globale, performante et tournée vers l’avenir.

PTV Logistics signe avec Rosedor Penja

Nouvelles technologies
La coopérative dordognaise Rosedor Penja, spécialisée dans la production et la distribution de fleurs et plantes, a choisi de s’équiper du logiciel PTV Optiflow développé par PTV Logistics. Outre l’optimisation des plans de livraison de ses dépôts, Rosedor Penja prévoit d’exploiter PTV Optiflow comme un levier stratégique pour la conception de son réseau logistique et pour soutenir sa prospection commerciale.
SCR Informatiques

SCR Informatiques certifie le transport sanitaire en s’appuyant sur PTV Developer

Nouvelles technologies
En migrant vers la plateforme SaaS PTV Developer de PTV Logistics, le concepteur de logiciels dédiés au transport sanitaire SCR Informatiques, basé à Erbray (Loire-Atlantique), garantit une traçabilité optimale des transports de près de 5000 Véhicules Sanitaires Légers (VSL) et taxis en France et dans les DOM. À la clé : des trajets certifiés, une facturation au kilomètre parcouru et une meilleure prise en compte des transports partagés.