Urby lance une offre de prestations logistiques pour les centres commerciaux

Logistique, Supply Chain & Transport
Lundi 17 février 2020

La filiale du groupe La Poste, experte dans la logistique du premier et du dernier kilomètre, lance une offre de prestations destinée aux foncières des centres commerciaux. En plus de fluidifier les réceptions et livraisons de marchandises, celle-ci permet également aux magasins de proposer à leurs clients des services de livraison à la carte.

La livraison et l’évacuation des déchets dans les centres commerciaux sont souvent peu structurées. Chaque magasin gère ses propres flux logistiques via ses propres prestataires. Ainsi, dans un centre commercial, plusieurs modèles de livraison et d’enlèvements coexistent. Un ballet incessant de camions et livreurs qui pose de nombreux problèmes que ce soit en termes de fréquence de livraison, de respect des horaires, de sécurité, de traitement des déchets, mais aussi de traçabilité des marchandises. 

Urby, un prestataire unique pour gérer toute la logistique 

Pour répondre à ces enjeux, le réseau du premier et dernier kilomètre Urby, filiale du groupe La Poste, lance une offre de prestations logistiques destinée aux gestionnaires de centres commerciaux. Totalement modulable en fonction de leurs besoins, celle-ci s’articule autour de deux types de flux. Les flux amont : Urby prend en charge la réception des marchandises depuis ses centres de mutualisation, situés en périphérie des villes, et assure l’approvisionnement des centres commerciaux à l’aide de véhicules à faibles émissions (voitures électriques, roulants au GNV…). Les flux aval : Urby gère la réception des colis à quai et assure le dispatch dans les centres commerciaux, auprès des magasins. Les prestations logistiques d’Urby intègrent la manutention des colis (flashage, contrôle qualité…), leur livraison (édition de bordereaux, tracking, mise en rayon…) ainsi que la collecte de déchets et les retours des produits. Résultat : les gestionnaires de centres commerciaux bénéficient non seulement d’un interlocuteur unique prenant en charge la responsabilité des marchandises, mais aussi de multiples gains associés contribuant à revaloriser leur image : amélioration de la sécurité et de la gestion des données, réduction des détériorations… Elles intègrent également des prestations permettant aux boutiques de se différencier en proposant à leurs clients des services de livraison à la carte. « En proposant ces services à valeur ajoutée, Urby contribue à redynamiser les enseignes de proximité et améliorer leur compétitive face aux pure-players du e-commerce » conclut Frédéric Delaval, Président d’Urby.

Dans la même catégorie

Alexandre Roussel, IPP

Alexandre Roussel nommé Directeur des Opérations d’IPP pour l’Europe du Sud

Logistique, Supply Chain & Transport
IPP, spécialiste européen de la location et de la gestion durable de palettes en bois, annonce la nomination d’Alexandre Roussel au poste de directeur des opérations pour l’Europe du Sud. Sa mission : accompagner la forte croissance d’IPP en développant des synergies opérationnelles en France, sur la péninsule Ibérique et en Italie.
Carrier Transicold - Solutrans 2025

Carrier Transicold dévoile sa nouvelle plateforme digitale de vente de pièces et d’accessoires à Solutrans 2025

Logistique, Supply Chain & Transport
Carrier Transicold présente une plateforme numérique de vente de pièces détachées et d'accessoires pour ses solutions frigorifiques lors du salon Solutrans 2025, qui se tient actuellement du 18 au 22 novembre à Lyon EUREXPO. Conçue comme un guichet unique complet, cette plateforme innovante proposera des pièces d'origine Carrier Transicold, ainsi qu'une sélection de produits de fabricants reconnus, afin de répondre à tous les besoins de réparation des systèmes de transport frigorifique.
IPP Italie

IPP accélère en Italie

Logistique, Supply Chain & Transport
Le spécialiste européen de la location et de la gestion durable de palettes bois, IPP, poursuit sa dynamique de croissance en Europe, avec en ligne de mire l’Italie. D’ici à 2030, le loueur vise les 7 millions de mouvements de palettes dans le pays.