Un partenariat solide, une logistique solide : SSI Schaefer réalise un entrepôt hautement automatisé pour CERP
- CERP et SSI Schaefer poursuivent leur collaboration avec un nouveau centre logistique à Wissous, en France
- Solution sur mesure pour une efficacité et une qualité de livraison maximales dans la logistique pharmaceutique
- Intégration d’un stockage dynamique avec des shuttles (navettes) intégrées, de robots de prélèvement à la pièce, de stations de travail ergonomiques, de systèmes de prélèvements automatisés A-Frame et d’un logiciel logistique intelligent
CERP est l'un des principaux grossistes pharmaceutiques en France. Son intégration à une structure coopérative et confraternelle constitue un avantage concurrentiel essentiel : bon nombre des pharmacies approvisionnées sont également sociétaires ou actionnaires. Ce lien étroit renforce la fidélité des clients et fait du distributeur pharmaceutique un partenaire à long terme pour beaucoup d’officines. Depuis de nombreuses années, SSI Schaefer et CERP entretiennent une collaboration de confiance avec plusieurs projets communs. CERP se révèle être un partenaire particulièrement innovant qui explore de nouvelles voies en collaboration avec les experts en intralogistique, des projets pilotes au développement de solutions individuelles à la pointe de la technologie. Un autre entrepôt innovant est en cours de construction à Wissous, équipé d'une solution haute performance de SSI Schaefer.
Le nouveau centre logistique est développé sur un site vierge et avec un haut degré d'automatisation et reprendra sans interruption les processus de l'ancien site du Plessis-Robinson. Sur une superficie de 15 000 m², environ 30 000 références devront être traitées à Wissous. L'objectif : augmenter le débit et traiter efficacement des volumes plus importants. Grâce à l'optimisation de l’ensemble des processus, CERP pourra alors réagir encore plus rapidement et avec plus de flexibilité aux exigences croissantes de ses clients et aux demandes du marché.
Cette solution innovante comprend des systèmes de stockage et de préparation de commandes, des bacs de stockage, des technologies de convoyage, un convoyeur trieur de type « push sorter » pour un traitement fluide des expéditions, ainsi qu'un logiciel intelligent. Le cœur du nouvel entrepôt est le stockage dynamique avec des shuttles (navettes) intégrées, qui compte plus de 90 000 emplacements de stockage, pour une capacité maximale et des temps d'accès courts. Deux robots de prélèvement SSI Piece Picking, trois postes de picking Advanced Pick Stations one-level et un système A-Frame entièrement automatisé avec plus de 2900 canaux de produits garantissent une préparation de commandes rapide et ergonomique selon le principe « Goods-to-Man ».
L'ensemble de l'installation est commandé par le système de contrôle d'entrepôt WAMAS Warehouse Control System WCS, qui coordonne tous les processus en temps réel et augmente ainsi sensiblement l'efficacité, le rendement et la sécurité des processus. Le WAMAS Control Center intégré, sert de plateforme centrale pour la surveillance et l'information de tous les processus, garantit une transparence maximale.
Ce concept est complété par les services complets proposés par SSI Schaefer : assistance technique, formations ciblées, gestion structurée des pièces de rechange et le WAMAS Maintenance Center, un système informatisé de gestion de la maintenance (CMMS) pour une gestion efficace des mesures de maintenance. Tous ces éléments font de cette solution un ensemble complet et pérenne pour la logistique pharmaceutique.
« Avec cette nouvelle installation, nous poursuivons résolument notre objectif stratégique qui consiste à renforcer durablement notre position de partenaire incontournable des pharmaciens pour leur approvisionnement en médicaments », explique Ibar Jérôme (Directeur Technique de CERP). « Le centre logistique est parfaitement adapté à nos besoins et nous permet de poursuivre notre automatisation et notre croissance future. »
Cette vision d'avenir unit CERP et SSI Schaefer. Sur la base de la confiance acquise, le nouvel établissement de Wissous devrait voir le jour à partir d'octobre 2026. Les défis sont de taille : un calendrier serré, la coordination parallèle de différents corps de métier pour une mise en service prévue fin 2027/début 2028. Mais grâce à l'étroite collaboration d'une équipe bien rodée, les deux partenaires sont convaincus que ce projet sera également un franc succès.
Dans la même catégorie
BOA CONCEPT PARMI LES CHAMPIONS DE LA CROISSANCE LONG TERME 2026 EN EUROPE
Laurent Gourdon passe le flambeau à Philippe Dugougeat, nommé Directeur Général de SSI Schaefer France