Urby se lance dans la collecte des déchets

Logistique, Supply Chain & Transport
Mardi 9 novembre 2021

Le spécialiste de la logistique du premier et dernier kilomètre, filiale du Groupe La Poste et de la Banque des Territoires, lance un service de collecte de déchets à destination des professionnels.

Depuis mars 2016, dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique, toutes les entreprises produisant plus de 1.100 litres de déchets valorisables par semaine sont dans l’obligation d’en effectuer le tri. Pour répondre à cette obligation légale, la filiale du groupe La Poste et de la Banque des Territoires propose désormais aux professionnels une offre de collecte et traitement des déchets. « Avec la montée en puissance des livraisons urbaines, la gestion des déchets est un sujet environnemental majeur. Elle passe par une réponse ciblée et adaptée à chaque activité professionnelle. En combinant la livraison de marchandises et la collecte des déchets, nous limitons les kilomètres à vide et contribuons à améliorer le bilan carbone de nos clients » explique Frédéric Delaval, Directeur général délégué du réseau Urby.

Une gestion de bout en bout de la chaîne

Le service proposé par Urby prend en compte la collecte de cinq types de matériaux recyclables : le plastique, le papier et carton non souillé, les bois de classe A (non traités) et de classe B (non dangereux), le verre ainsi que les métaux non ferreux. Pour organiser leur recyclage, Urby a mis en place un circuit global de bout en bout de la chaine. En amont, l’acteur de la logistique urbaine met à disposition des professionnels du matériel pour trier chaque flux et des outils de communication pédagogiques (signalétiques, pictogrammes…) afin de faciliter les opérations de tri sur site. A l’aide d’une flotte de véhicules à faible émission, Urby collecte les déchets triés qui sont ensuite pesés et stockés dans ses centres de mutualisation afin d’assurer une traçabilité par flux jusqu’à l’émission d’un certificat réglementaire. Enfin, en aval, Urby a noué des partenariats avec les spécialistes du recyclage Recygo, filiale de La Poste et de Suez, en Ile-de-France et Véolia pour le reste de notre réseau. Ces derniers assurent le retraitement des déchets collectés. 

Le service de collecte de déchets d’Urby a d’ores et déjà été adoptée par le grand magasin de décoration toulousain MIDICA. « L’évacuation régulière des déchets tels que les cartons, palettes et plastiques permet d’optimiser nos processus de livraison et améliore l’image du magasin qui ne met plus de déchet sur la voie publique » explique Laurent DORDAIN, Directeur des actifs de l’enseigne MIDICA.

 

Dans la même catégorie

Supra HE Carrier Transicold

Carrier Transicold élargit la gamme Supra HE avec deux nouvelles unités multi-température

Logistique, Supply Chain & Transport
Carrier Transicold enrichit sa gamme d'unités de réfrigération pour camions Supra® Haute Efficacité (HE) avec le lancement des Supra HE 11 Multi-Température (MT) et HE 13 MT. Ces deux systèmes performants, compacts et économes en carburant, sont conçus pour être compatibles avec l'une des gammes d'évaporateurs les plus complètes du marché. Carrier Transicold fait partie de Carrier Global Corporation (NYSE CARR), leader mondial des solutions intelligentes en matière de climat et d’énergie.
Carrier - signature FEBA

Carrier renouvelle son engagement envers la FEBA avec un don de 35 000 dollars

Logistique, Supply Chain & Transport
Carrier Global Corporation (NYSE : CARR), leader mondial des solutions intelligentes pour le climat et l’énergie, célèbre dix ans de partenariat avec la Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA). La Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA) travaille en collaboration avec 25 membres titulaires et 5 membres associés dans 30 pays européens, dont la Fédération Française des Banques Alimentaires pour la France. À cette occasion, l’entreprise annonce un don de 35 000 dollars destiné à soutenir les actions de lutte contre l’insécurité alimentaire en Europe. Dans le cadre de son programme mondial de bénévolat, les collaborateurs de la division Climate Solutions Transportation, répartis sur plusieurs sites, consacreront également de leur temps au soutien des banques alimentaires du réseau FEBA, affirmant ainsi
Aroma-Zone

Avec 4 millions de colis, Aroma-Zone muscle sa logistique avec Boa Concept

Logistique, Supply Chain & Transport
Élue en 2025 deuxième marque préférée des français (OC&C) et meilleur site e-commerce (FEVAD), Aroma-Zone, leader français du soin, du bien-être et de la beauté naturelle, poursuit son essor avec une ambition forte : expédier 4 millions de colis d’ici la fin de l’année. Pour relever ce défi logistique, la marque s’appuie sur près de dix ans de collaboration avec Boa Concept, spécialiste de l’automatisation intelligente.