Urby se lance dans la collecte des déchets

Logistique, Supply Chain & Transport
Mardi 9 novembre 2021

Le spécialiste de la logistique du premier et dernier kilomètre, filiale du Groupe La Poste et de la Banque des Territoires, lance un service de collecte de déchets à destination des professionnels.

Depuis mars 2016, dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique, toutes les entreprises produisant plus de 1.100 litres de déchets valorisables par semaine sont dans l’obligation d’en effectuer le tri. Pour répondre à cette obligation légale, la filiale du groupe La Poste et de la Banque des Territoires propose désormais aux professionnels une offre de collecte et traitement des déchets. « Avec la montée en puissance des livraisons urbaines, la gestion des déchets est un sujet environnemental majeur. Elle passe par une réponse ciblée et adaptée à chaque activité professionnelle. En combinant la livraison de marchandises et la collecte des déchets, nous limitons les kilomètres à vide et contribuons à améliorer le bilan carbone de nos clients » explique Frédéric Delaval, Directeur général délégué du réseau Urby.

Une gestion de bout en bout de la chaîne

Le service proposé par Urby prend en compte la collecte de cinq types de matériaux recyclables : le plastique, le papier et carton non souillé, les bois de classe A (non traités) et de classe B (non dangereux), le verre ainsi que les métaux non ferreux. Pour organiser leur recyclage, Urby a mis en place un circuit global de bout en bout de la chaine. En amont, l’acteur de la logistique urbaine met à disposition des professionnels du matériel pour trier chaque flux et des outils de communication pédagogiques (signalétiques, pictogrammes…) afin de faciliter les opérations de tri sur site. A l’aide d’une flotte de véhicules à faible émission, Urby collecte les déchets triés qui sont ensuite pesés et stockés dans ses centres de mutualisation afin d’assurer une traçabilité par flux jusqu’à l’émission d’un certificat réglementaire. Enfin, en aval, Urby a noué des partenariats avec les spécialistes du recyclage Recygo, filiale de La Poste et de Suez, en Ile-de-France et Véolia pour le reste de notre réseau. Ces derniers assurent le retraitement des déchets collectés. 

Le service de collecte de déchets d’Urby a d’ores et déjà été adoptée par le grand magasin de décoration toulousain MIDICA. « L’évacuation régulière des déchets tels que les cartons, palettes et plastiques permet d’optimiser nos processus de livraison et améliore l’image du magasin qui ne met plus de déchet sur la voie publique » explique Laurent DORDAIN, Directeur des actifs de l’enseigne MIDICA.

 

Dans la même catégorie

Jean-Lucien Rascle, Président de BOA Concept

BOA CONCEPT PARMI LES CHAMPIONS DE LA CROISSANCE LONG TERME 2026 EN EUROPE

Logistique, Supply Chain & Transport
Le Groupe BOA Concept, éditeur et fabricant français de solutions intelligentes, robotiques et connectées dédiées à l’intralogistique (FR0011365907 – ALBOA) annonce son intégration au prestigieux classement Europe’s Long-Term Growth Champions 2026, publié par le Financial Times, en collaboration avec l’institut indépendant d’études de marché Statista.
SSI Schaefer

Laurent Gourdon passe le flambeau à Philippe Dugougeat, nommé Directeur Général de SSI Schaefer France

Logistique, Supply Chain & Transport
Après plusieurs années de succès à la tête de la filiale française de SSI Schaefer, Laurent Gourdon transmet la direction à Philippe Dugougeat, nommé Directeur Général. Entrepreneur dans l’âme et fort d’une solide expérience internationale aux plus hautes fonctions, Philippe Dugougeat a pour mission de poursuivre la forte dynamique de croissance du leader de l’intralogistique en France.
Boa Concept Nationex

BOA Concept accélère à l’international avec une première installation canadienne chez Nationex

Logistique, Supply Chain & Transport
L’éditeur et fabricant de solutions intralogistiques intelligentes annonce la réalisation de sa première installation au Québec avec le leader canadien du transport durable Nationex. Cette première collaboration marque une étape historique pour BOA Concept, dont l’ambition est de se développer outre-Atlantique.