Amber Road renforce le filtrage des partenaires sous sanctions pour les personnes politiquement exposées (PPE)

Nouvelles technologies
Lundi 17 juillet 2017
Amber Road (NYSE : AMBR), fournisseur leader de solutions de gestion du commerce international (GTM, Global Trade Management), annonce avoir enrichi sa base de données Global Knowledge de nombreuses listes actualisées de personnes politiquement exposées (PPE). La base de données d’Amber Road - la plus complète de l’industrie pour les réglementations gouvernementales et règles commerciales internationales - contribue à automatiser les processus de screening des partenaires sous sanctions (RPS). S’appuyant sur plus de 570 listes de partenaires sous sanctions obtenues auprès d’institutions gouvernementales du monde entier, elle permet de procéder à des vérifications essentielles des clients, fournisseurs et autres partenaires commerciaux.

 

Afin de contrôler les actes de corruption d’entreprises qui souhaiteraient obtenir ou conserver des marchés, de nombreux pays ont voté des lois anti-corruption. Le Foreign Corrupt Practices Act aux États-Unis, le Bribery Act au Royaume-Uni, la Loi sur la corruption d’agents publics étrangers au Canada, les Lois anti-corruption en Chine, pour n’en citer que quelques-unes, en font partie. Certaines de ces lois n’exercent aucune distinction entre les montants des malversations, qu’ils soient faibles ou élevés, et interdisent de ce fait toute facilité de paiement. Le filtrage des PPE est un outil d’évaluation du risque aidant les entreprises à se prémunir contre les préjudices réglementaires, économiques et de réputation associés à ce type de lois.

 

Selon le Groupe d’action financière (GAFI), la notion de « personne politiquement exposée » (PPE) s’applique aux personnes qui détiennent ou se sont vues confier une fonction publique importante. Leur position et leur influence en font des personnes fortement susceptibles d’être manipulées et impliquées dans des opérations de blanchiment d’argent et autres infractions associées, notamment actes de corruption et malversations, ainsi que dans des activités liées au financement du terrorisme.

 
« L’ajout de ce jeu complet de listes de PPE au processus de filtrage renforce la capacité de nos clients à contrôler les risques associés à leurs échanges commerciaux avec des personnes enclines à commettre des actes de corruption tels que le blanchiment d’argent, le versement de pots-de-vin, le financement du terrorisme et le trafic illégal de drogue », affirme Ty Bordner, Vice-Président Solutions Consulting pour Amber Road. « Notre base de données Global Knowledge inclut des dizaines de milliers d’entités supplémentaires, issues de plus de 220 listes composées exclusivement de PPE, couvrant plus de 120 pays, et élaborées uniquement à partir de sources gouvernementales officielles. »
 
Les PPE présentent généralement une plus grande vulnérabilité aux activités de malversation et de corruption en raison de leur position et de l’influence qu’elles peuvent exercer. Les entreprises doivent donc être en mesure de détecter rapidement les individus susceptibles de constituer un risque économique pour elles, doublé du risque d’atteinte à leur réputation. L’évolution constante du paysage politique et des positions de leadership rendent l’identification des partenaires commerciaux constituant un risque de préjudice à la réputation complexe et mouvante. Bien que les personnes ou les entités identifiées grâce au filtrage PPE ne puissent être a priori suspectées d’actes illicites, quels qu’ils soient, cette procédure de vérification sur la base des informations issues de sources gouvernementales officielles permet néanmoins aux entreprises d’être parfaitement informées et vigilantes lors de leur prise de décision.
 
Global Knowledge s’intègre harmonieusement dans les solutions GTM d’Amber Road, là où la plupart des autres fournisseurs sont obligés de gérer ce type de contenu manuellement pendant l’exécution de la transaction. Avec Global Knowledge, les entreprises sont donc en mesure de réaliser des gains de productivité substantiels en supprimant cette tâche fastidieuse.

Dans la même catégorie

TRANS FOR FORWARDERS s’implante en France

Nouvelles technologies
13 mars 2024
A l’occasion du SITL 2024, la plateforme digitale d'affrètement TRANS FOR FORWARDERS, filiale de Trans.eu Group - la plus grande Freight Tech indépendante en Europe - annonce son arrivée en France. Les ambitions de développement de l’éditeur dans l’hexagone seront conduites par Stéphane Eliasu, nommé Country Manager.

JO 2024 : PTV Logistics édite un démonstrateur pour aider les entreprises de livraison à anticiper les contraintes de circulation en Ile-de-France

Nouvelles technologies
11 mars 2024
L’éditeur de logiciels PTV Logistics vient de mettre en ligne un démonstrateur pour faciliter le transport de marchandises sur Paris et ses banlieues pendant les Jeux Olympiques 2024. Disponible gratuitement sur sa plateforme PTV Developer, celui-ci permet de calculer et proposer en dynamique les meilleurs itinéraires de livraison en tenant compte des restrictions de circulation.

Ducarroz optimise ses itinéraires et coûts de transport avec PTV Map&Guide

Nouvelles technologies
06 février 2024
L’entreprise iséroise centenaire spécialisée dans le transport de vrac en citerne pulvérulente, Transports Ducarroz, a choisi la solution logicielle PTV Map&Guide de l’éditeur PTV Logistics. Le planificateur permet au transporteur de calculer avec précision ses itinéraires mais surtout d’optimiser ses coûts, à chaque transport.