AVENIR LOGISTIQUE élargit son rayonnement

Clusters & Salons
Mardi 31 octobre 2017

Les 24, 25, et 26 octobre dernier s’est tenu au Parc des Expositions de Toulouse le salon professionnel AVENIR LOGISTIQUE, dédié à la filière du transport et de la logistique de la région du Grand Sud de la France. Pour sa deuxième édition, celui-ci élargit son rayonnement géographique au-delà des frontières de l’Occitanie.

2.500, c’est le chiffre de la fréquentation qu’enregistre la seconde édition du nouveau salon de la filière du transport et de la logistique AVENIR LOGISTIQUE qui s’est déroulé la semaine dernière, les 24, 25 et 26 octobre, au Parc des Expositions de Toulouse. Une fréquentation équivalente à la première édition, lancée en 2015 par Toulouse Evénements (filiale de GL events), et dont le visitorat de professionnels, plus qualifié, s’est élargi au-delà de la nouvelle région Occitanie, comme l’explique Olivier CAHUZAC, Directeur des salons de Toulouse Evénements : « Si la fréquentation est restée stable cette année, le rayonnement géographique d’AVENIR LOGISTIQUE a été plus important, avec des directeurs de site et responsables logistiques qui se sont déplacés de tout le Grand Sud de la France, depuis La Rochelle, Bordeaux, ou encore Marseille, pour venir sur le salon. » La région Occitanie a ainsi représenté 63% de la fréquentation cette année, contre 82% en 2015. Au niveau des sociétés qui ont été présentes, le rapport entre petites et moyennes entreprises, et grands groupes, est lui plus équilibré. Le programme éclectique des 15 conférences sur des thèmes ancrés dans l’actualité du secteur (l’offre logistique de la région Occitanie, l’emploi, etc.) a quant à lui également séduit le public présent, avec des salles de conférence quasi combles à chaque fois. Enfin, le service de rendez-vous d’affaires lancé cette année a également été une réussite car il a permis aux exposants d’organiser un volume de rencontres quantitatif mais surtout qualitatif.

AppliColis, vainqueur des Palmes de la Logistique 

Pour cette nouvelle édition du salon, l’audace et l’innovation étaient également au rendez-vous. 
Au terme des présentations des dossiers en lice, c’est la start-up AppliColis qui a gagné le premier prix des Palmes de la Logistique, un concours organisé par le Club Logistique du Sud-Ouest (CLSO), partenaire du salon. Créée en février 2017 par Vincent MONTEIL et Florent FOURNIER, la jeune pousse se positionne comme une alternative à l’uberisation du secteur du transport, grâce à un fonctionnement participatif et transparent. Cette plateforme coopérative, mettant en relation transporteurs et commerçants, propose en effet des services de livraisons urbains réalisés avec des modes de transport « doux », comme le vélo ou le véhicule électrique. Les coursiers qui effectuent celles-ci ont aussi la possibilité de rester indépendants, ou de devenir associés de l’entreprise en faisant l’acquisition de parts sociales. Un modèle que la start-up a mis en place sur Toulouse, et qui est en cours de développement à Bordeaux, Nantes et Montpellier.

« Nous sommes satisfaits de cette deuxième édition. AVENIR LOGISTIQUE a réussi le pari de réunir tous les acteurs et composants du transport et de la logistique autour de rencontres, d’échanges, et de sujets de qualité qui sont au cœur des préoccupations de la filière » conclut Olivier CAHUZAC. 

Dans la même catégorie

Hackathon AETL Janvier 2025

L’AETL s’associe à Top Transport pour organiser un hackathon à Marseille

Clusters & Salons
Après le succès de son premier hackathon « InterSchool Transport Challenge », organisé en janvier à Paris, l’AETL (Acteurs, Élèves et Étudiants du Transport et de la Logistique) poursuit son engagement en faveur de l’innovation et de la formation des talents du secteur. L’association s’associe à Top Transport, l’événement de référence du transport et de la logistique, porté par Comexposium One to One.
Top Logictics 2025 - Montage Wepa

Top Logistics 2025 : une édition expérientielle au service d’une supply chain durable et responsable

Clusters & Salons
À quelques semaines de l’ouverture des rendez-vous d’affaires Top Logistics, Comexposium One to One détaille le programme de cette nouvelle édition, qui se tiendra les 25 et 26 juin au Palais du Grand Large et au Quai St-Malo. Au programme : des opérations hors les murs, des prix dédiés à la RSE, des pitchs de startups, des conférences enrichissantes, des animations variées et une soirée de networking. L’édition 2025 promet une multitude d’expériences immersives et opérationnelles conçues pour encourager les échanges et développer les opportunités d’affaires.
TL 2025

Top Logistics 2025 : une édition dédiée à la RSE

Clusters & Salons
Les 25 et 26 juin à Saint-Malo (35), pour sa 3ᵉ édition au Palais du Grand Large et au Quai St-Malo, le rendez-vous d’affaires des décideurs de la logistique et du transport, Top Logistics, mettra l'accent sur la sobriété et les problématiques environnementales. Un enjeu stratégique pour le secteur sur lequel l’organisateur, Comexposium One to One, compte capitaliser pour les prochaines éditions.