Bioret mise sur CHARGEPOLY pour poursuivre la décarbonation de sa flotte

Logistique, Supply Chain & Transport
Mardi 15 octobre 2024

Après s'être équipé de véhicules roulants au GNV, le Groupe Bioret se tourne désormais vers l'électrification pour poursuivre la décarbonation de sa flotte. Le transporteur toulousain vient d'équiper le nouveau site de sa filiale In’TERPECH sur son site d'Arpajon (91) d'une station de recharge électrique ultra-rapide de CHARGEPOLY.

Le Groupe Bioret amorce un tournant décisif. Après avoir opté pour le GNL et le GNC, le transporteur basé à Saint-Jory (31), au nord de l'agglomération de Toulouse, réoriente sa stratégie de décarbonation de sa flotte en faveur de l'énergie électrique. « Lorsque je suis arrivé dans l'entreprise en janvier 2023, ma mission était de me focaliser sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, se souvient Victor Bioret, directeur commercial et RSE, fils du dirigeant Serge Bioret. Après une étude approfondie, l'énergie électrique nous est apparue comme la meilleure solution pour réduire l'empreinte carbone des tractions régulières que nous réalisons en France pour le compte de nos clients expressistes. » Depuis octobre 2023, le groupe a ainsi investi dans l'acquisition de treize véhicules électriques : onze tracteurs, un porteur et un porte-caisse.

Pour alimenter les tracteurs et leurs porteurs électriques, basés au nouveau hub d'Arpajon (Essonne) de sa filiale In’TERPECH, le Groupe Bioret a installé en septembre une borne de recharge électrique ultra-rapide de l'ingénierie aixoise CHARGEPOLY. Dotée de trois satellites de charge, celle-ci délivre une puissance installée de 200 kW. Les deux véhicules électriques, disposant d'une autonomie de 300 km, effectuent des navettes inter-sites pour des clients messagers de Bioret en Île-de-France. Le choix de CHARGEPOLY repose sur plusieurs critères : la souplesse de la solution équipée de trois bornes permettant de maximiser la puissance disponible, la compatibilité des bornes avec de nombreux constructeurs de camions, assurant la fiabilité du processus de charge, ainsi que l'écoute et l'accompagnement des équipes de CHARGEPOLY tout au long du projet.

« Nous sommes heureux de travailler avec CHARGEPOLY, une société qui multiplie les installations auprès de confrères reconnus dans la profession, ce qui constitue un élément rassurant. Nous avons hâte de découvrir la station » se réjouit Victor Bioret.


WEPA est une agence internationale de relations presse, marketing et communication, domiciliée à Boulogne-Billancourt à proximité de Paris. L’agence accompagne les entreprises et collectivités locales en France et en Europe dans leur stratégie de marketing et communication, de content marketing et de relations publiques œuvrant dans des secteurs clés de l’industrie : la logistique, le transport, la supply chain, le BTP, l’immobilier et le bâtiment, et l’high tech. Découvrez nos services.

Dans la même catégorie

Supra HE Carrier Transicold

Carrier Transicold élargit la gamme Supra HE avec deux nouvelles unités multi-température

Logistique, Supply Chain & Transport
Carrier Transicold enrichit sa gamme d'unités de réfrigération pour camions Supra® Haute Efficacité (HE) avec le lancement des Supra HE 11 Multi-Température (MT) et HE 13 MT. Ces deux systèmes performants, compacts et économes en carburant, sont conçus pour être compatibles avec l'une des gammes d'évaporateurs les plus complètes du marché. Carrier Transicold fait partie de Carrier Global Corporation (NYSE CARR), leader mondial des solutions intelligentes en matière de climat et d’énergie.
Carrier - signature FEBA

Carrier renouvelle son engagement envers la FEBA avec un don de 35 000 dollars

Logistique, Supply Chain & Transport
Carrier Global Corporation (NYSE : CARR), leader mondial des solutions intelligentes pour le climat et l’énergie, célèbre dix ans de partenariat avec la Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA). La Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA) travaille en collaboration avec 25 membres titulaires et 5 membres associés dans 30 pays européens, dont la Fédération Française des Banques Alimentaires pour la France. À cette occasion, l’entreprise annonce un don de 35 000 dollars destiné à soutenir les actions de lutte contre l’insécurité alimentaire en Europe. Dans le cadre de son programme mondial de bénévolat, les collaborateurs de la division Climate Solutions Transportation, répartis sur plusieurs sites, consacreront également de leur temps au soutien des banques alimentaires du réseau FEBA, affirmant ainsi
Aroma-Zone

Avec 4 millions de colis, Aroma-Zone muscle sa logistique avec Boa Concept

Logistique, Supply Chain & Transport
Élue en 2025 deuxième marque préférée des français (OC&C) et meilleur site e-commerce (FEVAD), Aroma-Zone, leader français du soin, du bien-être et de la beauté naturelle, poursuit son essor avec une ambition forte : expédier 4 millions de colis d’ici la fin de l’année. Pour relever ce défi logistique, la marque s’appuie sur près de dix ans de collaboration avec Boa Concept, spécialiste de l’automatisation intelligente.