Carrier Transicold lance le Vector eCool, premier système de réfrigération tout électrique et autonome

Logistique, Supply Chain & Transport
Jeudi 15 octobre 2020

Carrier Transicold réaffirme sa volonté de réduire les émissions, d’améliorer la durabilité et d’accroître l’efficacité dans l’ensemble du secteur du transport frigorifique avec le lancement du Vector®eCoolTM, premier système de transport réfrigéré sans moteur, tout électrique et entièrement autonome pour semi-remorques. Carrier Transicold fait partie de Carrier Global Corporation (NYSE : CARR), grand fournisseur mondial de technologies innovantes en matière de chauffage, ventilation et climatisation (CVC), de réfrigération et d’automatisation des bâtiments, ainsi que de systèmes d’incendie et de sécurité.

 « Nous pensons que le Vector eCool représente l’avenir de la technologie des unités de réfrigération pour semi-remorques,déclare Victor Calvo, président de Carrier Transicold International Truck & Trailer. C’est l’un des nouveaux produits les plus incroyables que nous ayons eu la chance de commercialiser. Le lancement fait suite à des années de recherche et de développement, dont une longue phase de tests concrets reposant sur des prototypes utilisés dans les flottes de clients. »

Compatible avec les versions engineless* des modèles Vector HE 19 et Vector 1550 E de Carrier Transicold, le Vector eCool combine la technologie tout électrique E-Drive™ de l’entreprise avec un nouveau système de pointe pour la récupération et le stockage d’énergie. Ce système permet de convertir en électricité l’énergie cinétique générée par le véhicule semi-remorque, qui est ensuite stockée dans un pack batterie pour alimenter le groupe frigorifique. Cette boucle crée un système entièrement autonome qui ne produit pas d’émissions directes de dioxyde de carbone (CO2) ou de particules.

Lorsque l’unité de réfrigération fonctionne sur batterie, le système de gestion énergétique de Carrier Transicold s’active automatiquement afin d’assurer une charge optimale de la batterie en fonction des conditions de roulage. La génératrice se met alors à recharger la batterie afin d’assurer une autonomie maximale pour le maintien de la chaîne du froid. 

Le système eCool peut également être branché sur le réseau électrique lorsque le véhicule semi-remorque est stationné. Dans ce cas, il se recharge totalement en moins de quatre heures. Sur la route, le bloc batterie se recharge grâce à l’énergie générée par les essieux et à l’énergie cinétique créée lors du roulage et du freinage.

Utilisé avec le Vector HE 19, produit phare de Carrier Transicold, le Vector eCool peut réduire encore davantage la consommation énergétique*. Même avec l’installation de la génératrice et du bloc batterie, le système demeure nettement plus léger qu’un groupe frigorifique standard fonctionnant au diesel avec le réservoir plein.

Le Vector eCool est par ailleurs conforme à la certification PIEK. Ainsi, lorsqu’il est utilisé avec les versions City du Vector HE 19 et du Vector 1550 E, le niveau sonore en fonctionnement est inférieur à 60 dB(A). Outre ses performances en matière d’émissions, le Vector eCool fournit la solution idéale pour respecter les réglementations toujours plus strictes relatives aux émissions en centre-ville et dans les zones urbaines.

Dans la même catégorie

Carrier - signature FEBA

Carrier renouvelle son engagement envers la FEBA avec un don de 35 000 dollars

Logistique, Supply Chain & Transport
Carrier Global Corporation (NYSE : CARR), leader mondial des solutions intelligentes pour le climat et l’énergie, célèbre dix ans de partenariat avec la Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA). La Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA) travaille en collaboration avec 25 membres titulaires et 5 membres associés dans 30 pays européens, dont la Fédération Française des Banques Alimentaires pour la France. À cette occasion, l’entreprise annonce un don de 35 000 dollars destiné à soutenir les actions de lutte contre l’insécurité alimentaire en Europe. Dans le cadre de son programme mondial de bénévolat, les collaborateurs de la division Climate Solutions Transportation, répartis sur plusieurs sites, consacreront également de leur temps au soutien des banques alimentaires du réseau FEBA, affirmant ainsi
Aroma-Zone

Avec 4 millions de colis, Aroma-Zone muscle sa logistique avec Boa Concept

Logistique, Supply Chain & Transport
Élue en 2025 deuxième marque préférée des français (OC&C) et meilleur site e-commerce (FEVAD), Aroma-Zone, leader français du soin, du bien-être et de la beauté naturelle, poursuit son essor avec une ambition forte : expédier 4 millions de colis d’ici la fin de l’année. Pour relever ce défi logistique, la marque s’appuie sur près de dix ans de collaboration avec Boa Concept, spécialiste de l’automatisation intelligente.
IPP France Audrey Lengrand

Audrey Lengrand nommée Responsable des Opérations d’IPP France

Logistique, Supply Chain & Transport
Le spécialiste européen de la location et de la gestion durable de palettes en bois, IPP, annonce la nomination d’Audrey Lengrand au poste de Responsable des Opérations de sa filiale française.