Carrier Transicold renforce son engagement auprès de l’ACES pour le développement d’une chaîne du froid durable en Afrique de l’Est

Logistique, Supply Chain & Transport
Lundi 25 mars 2024

Carrier Transicold poursuit son engagement auprès du centre d'excellence africain pour la réfrigération et la chaîne du froid durables (ACES). Dans le cadre de cette collaboration, Carrier fournira au centre des groupes frigorifiques pour le transport, des solutions connectées pour la chaîne du froid et dispensera des formations liées au transport réfrigéré et à la chaîne du froid. Carrier Transicold fait partie de Carrier Global Corporation (NYSE : CARR), leader mondial des solutions intelligentes en matière de climat et d'énergie.

Le 4 mars dernier, la cérémonie d’inauguration du centre ACES eu lieu à Kigali au Rwanda, en présence de la ministre rwandaise de l’environnement, Jeanne d'Arc Mujawamariya et du directeur général du département britannique de l'environnement, de l'alimentation et des affaires rurales (Defra ), David Hill. Le reste de la semaine fut dédié aux premiers cours de formation à la chaîne du froid.

ACES est un centre unique d'assistance technique et de transfert de connaissances pour la chaîne du froid qui comprendra, d'ici à la mi-2024, un centre d'essai et de démonstration de technologies de pointe, un centre de formation entièrement équipé dédié à la réfrigération et à la télématique et au traitement de données, des salles de classe, un centre de conférence et une ferme laboratoire de 200 hectares. 

ACES rassemble des partenaires commerciaux et à l’expertise multidisciplinaire dont des représentants gouvernementaux, des acteurs du secteur industriel et universitaire, des membres de la communauté locale et autres organisations concernées. Le centre fut créé à l’origine par l'université de Birmingham et le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (UNEP), qui ont collaboré à la conception de solutions transformatrices grâce à un financement de base du gouvernement britannique.

« Carrier Transicold est heureux de poursuivre sa collaboration avec le centre ACES pour développer une chaîne du froid durable dans les secteurs de l'agriculture et de la santé en Afrique » explique Vincent Blaising, directeur général, External Distribution, EMEA et Asie du Sud-Est de Carrier Transicold International Truck Trailer. "Cette collaboration renforce le champ d’actions des individus en les aidant à acquérir des compétences précieuses tout au long de leur vie. Notre engagement contribue à soutenir la communauté locale et à développer activement une chaîne du froid durable, ce qui permet de réduire les déchets alimentaires dans la région".

Le site permettra de dispenser des formations complètes dédiées à la filière permettant d’en comprendre les concepts fondamentaux et d’en acquérir les premières connaissances et compétences dans l’optique de préparer les bénéficiaires à des études plus avancées et spécifiques. Les cours seront animés et délivrés par des représentants académiques et des partenaires issus de l’industrie.  

Dans le cadre de ce programme et de sa collaboration, Carrier Transicold partagera ainsi son expertise en dispensant des formations professionnelles, théoriques et pratiques dédiées à la chaîne du froid et aux systèmes de réfrigération pour le transport. Carrier fournira également deux groupes frigorifiques de dernière génération, le Citimax 280 et le Supra® HE 6, ainsi que sa plateforme télématique Lynx Fleet, offrant un contrôle et une visibilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

« Carrier Transicold est un partenaire clé du centre. Grâce à son leadership mondial et son expertise, nous sommes confiants quant à la qualité des programmes qui seront disponibles. Cette collaboration est essentielle pour atteindre notre objectif : développer les solutions de la chaîne du froid pour l'alimentation et la santé en Afrique de l'Est » se réjouit Toby Peters, directeur du centre et professeur en économie du froid pour les universités de Birmingham et de Heriot-Watt. 

La collaboration de Carrier Transicold avec le centre ACES contribue aux objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance de Carrier pour 2030, dont celui d’avoir un impact positif sur les communautés en réduisant la faim et le gaspillage alimentaire, et promouvoir la durabilité par l'éducation, les partenariats et les programmes de résilience climatique.


WEPA est une agence internationale de relations presse, marketing et communication, domiciliée à Boulogne-Billancourt à proximité de Paris. L’agence accompagne les entreprises et collectivités locales en France et en Europe dans leur stratégie de marketing et communication, de content marketing et de relations publiques œuvrant dans des secteurs clés de l’industrie : la logistique, le transport, la supply chain, le BTP, l’immobilier et le bâtiment, et l’high tech. Découvrez nos services.

Dans la même catégorie

Sparck Technologies célèbre 100 ans d’innovation

Logistique, Supply Chain & Transport
16 mai 2024
Le 20 juin prochain, le spécialiste des systèmes automatisés d'emballage sur-mesure haute performance pour le e-commerce célèbrera un siècle d'ingénierie et d'innovation. Inventeur de la première machine automatique de fabrication de sabots au monde, Sparck Technologies doit sa longévité à sa capacité à se réinventer. Chronique d’une entreprise néerlandaise au parcours surprenant.

TSG et Chargepoly s'associent pour fournir des solutions de recharge de pointe aux clients de Volvo Trucks

Logistique, Supply Chain & Transport
14 mai 2024
Spécialistes des solutions de recharge électrique pour le transport et la logistique, TSG et Chargepoly ont scellé un partenariat stratégique pour répondre aux besoins des clients de Volvo Trucks.

Janvier, le mois de tous les records pour UVOTec

Logistique, Supply Chain & Transport
25 avril 2024
Le spécialiste des systèmes de manutention UVOTec, distributeur du fabricant FMH Conveyors, a signé coup sur coup 3 projets pour l’installation de 32 convoyeurs télescopiques en France.