EURODECISION et PlaniSense s’associent pour automatiser la planification des supply chain les plus complexes

Nouvelles technologies
Vendredi 10 novembre 2023

Les experts de la supply chain EURODECISION et PlaniSense ont scellé un accord de partenariat technologique. Celui-ci combine la puissance de calcul des moteurs algorithmiques du spécialiste des mathématiques décisionnelles EURODECISION avec la richesse fonctionnelle de la solution logicielle de planification de l’éditeur PlaniSense.

A l’occasion de l’édition 2023 de Supply Chain Event, qui ouvrira ses portes la semaine prochaine à Paris Porte de Versailles, les experts de la supply chain EURODECISION et PlaniSense annoncent avoir conclu un accord de partenariat. Ce dernier est à la fois humain et technologique comme l’explique Ronan Bars, directeur général d’EURODECISION (à gauche de la photo) : « pour bon nombre d’entreprises, la planification de la supply chain est de plus en plus complexe. Complexe en raison du nombre croissant des contraintes et règles, mais aussi souvent dû à la diversification des offres produits des entreprises. Notre partenariat avec PlaniSense repose sur l’association de nos deux expertises métiers : celle de notre savoir-faire en mathématiques décisionnelles et en calcul algorithmique, avec la large couverture fonctionnelle des solutions logicielles de planification PlaniSense. » Conjointement, les équipes d’EURODECISION et PlaniSense identifient la problématique à résoudre, puis décident du paramétrage des moteurs algorithmiques d’optimisation le plus adapté aux besoins de planification. La suite logicielle de PlaniSense, qui intègre ces moteurs, va proposer des plannings très précis et qui peuvent être parfois totalement automatisés. « En nous associant, nous répondons à des enjeux majeurs pour les entreprises, souligne Nazim Nachi, CEO et co-fondateur de PlaniSense. Cela leur permet d’éviter les ruptures et pertes de chiffres d’affaires, de réduire les coûts des opérations et d’avoir un meilleur impact écologique en réduisant les pertes matières. »

Un premier contrat signé avec FORVIA (ex Faurecia), leader de l’automobile
Après un premier POC réalisé en interne, pour valider la compatibilité des solutions et des équipes, PlaniSense et EURODECISION ont signé leur premier contrat avec Forvia (ex Faurecia), équipementier international du secteur de l’automobile. Pour optimiser son processus de planification de fabrication de ses tableaux de bord, EURODECISION a paramétré son module de calcul LP-Scheduler dans la plateforme de PlaniSense, elle-même interfacée à SAP et aux autres logiciels de production de l’industriel. La solution de planification automatique a été déployée sur un premier site en Espagne entre 2022 et 2023. Une dizaine d’usines de production sont actuellement en cours de déploiement, en Europe et Amérique du Nord, avec de premiers résultats probants. La solution de planification a permis de réduire de 50% les ruptures sur les lignes d’assemblage, de 25% les pertes de matières premières plastiques et a augmenté de 4% la productivité. L’outil réalise des planifications quasi en temps réel, toutes les 5 minutes, permettant ainsi d’être au plus près de la réalité opérationnelle de l’équipementier. « Il n’y aura pas d’usine 4.0 sans planification automatique de la supply chain. La combinaison de nos deux savoir-faire répond parfaitement à cette nécessité de réactivité. » concluent Nazim Nachi et Ronan Bars.

Assistez aux conférences PlaniSense et EURODECISION sur Supply Chain Event !

• Le 15 novembre, à 12h00, Salle 2 : PlaniSense animera une conférence sur le thème « Forvia automatise sa planification et met le cap sur l’efficacité opérationnelle avec PlaniSense »
• Le 15 novembre, à 15h00, Salle 1 : EURODECISION animera une conférence ayant pour sujet « Mondial Relay conjugue l’optimisation de ses plans de transport et sa réduction d’émissions CO2 avec EURODECISION »
 

Dans la même catégorie

Ducarroz optimise ses itinéraires et coûts de transport avec PTV Map&Guide

Nouvelles technologies
06 février 2024
L’entreprise iséroise centenaire spécialisée dans le transport de vrac en citerne pulvérulente, Transports Ducarroz, a choisi la solution logicielle PTV Map&Guide de l’éditeur PTV Logistics. Le planificateur permet au transporteur de calculer avec précision ses itinéraires mais surtout d’optimiser ses coûts, à chaque transport.

TDI ouvre une filiale en Espagne

Nouvelles technologies
11 janvier 2024
Dans le cadre de sa stratégie de développement à l’international, le leader français des solutions logicielles de gestion des expéditions pour chargeurs (TMS ) TDI a choisi l’Espagne pour implanter sa première filiale en Europe. Son ambition : devenir un acteur majeur du marché.

CargoON décrypte les tendances du marché du transport européen au 1er semestre 2023

Nouvelles technologies
06 novembre 2023
En marge du salon Supply Chain Event, qui aura lieu les 14 et 15 novembre à Paris Porte de Versailles, l’éditeur de solutions logicielles pour la gestion end-to-end des transports pour chargeurs CargoON - filiale de la Freight Tech Trans.eu - publie une étude de 36 pages décryptant les tendances du marché du transport en Europe au 1er semestre 2023. Voici 6 idées clés à retenir.