IPP France s’engage dans le dispositif FRET21

Logistique, Supply Chain & Transport
Jeudi 9 novembre 2023

L’expert de la location de palettes et de caisses pour la Supply Chain IPP, filiale de Faber Group, a intégré le dispositif FRET21 initié par l’AUTF et l’ADEME. Son objectif d’ici à 3 ans : réduire de 5% les émissions de gaz à effet de serre liées au transport de ses palettes brun-brique.

C’est officiel, IPP France fait désormais partie des entreprises donneuses d’ordre engagées dans le dispositif FRET21, en atteste sa présence sur le site du programme EVE porté par l’ADEME, Eco CO2 et les organisations professionnelles (AUTF, CGF, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF). Il bénéficie du soutien du gouvernement représenté par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, et par le ministère de la transition énergétique. Au terme d’un bilan carbone de son activité logistique en 2022, année de référence, l’expert de la location de palettes bois s'est vu valider son adhésion au dispositif FRET21. D’ici à 2025, IPP vise une réduction de 5% de ses émissions de gaz à effet de serre (l’équivalent de 517 tonnes) en lien avec le transport de ses palettes bois qui approvisionnent en France les centres de production des industriels jusqu’aux magasins des enseignes de la distribution.

Un plan de réduction articulé autour de 4 axes
Pour atteindre cet objectif de réduction, les équipes d’IPP France ont élaboré un plan d’actions ambitieux articulé autour de quatre axes de travail. Le premier constitue à réduire les kilomètres parcourus en optimisant les schémas de transport des palettes sur son réseau de centres de service en France. Le second porte sur l’optimisation des taux de chargement. L’effort se concentra plus particulièrement sur la collecte des palettes brun-brique auprès des magasins de la grande distribution afin de maximiser les chargements des camions. Le troisième axe vise à favoriser le transport multimodal, par l’utilisation du rail-route, et l’usage de carburants alternatifs au diesel pour alimenter les flottes de véhicules (biocarburants…). Enfin, le quatrième axe se donne pour objectif d’augmenter la part de ses partenaires transporteurs membres du dispositif Objectif CO2, garantissant des modes de transport plus vertueux.

« Le développement durable a toujours été dans notre ADN. En s’engageant dans FRET21, IPP démontre sa volonté toujours plus forte de réduction de son empreinte carbone conformément aux valeurs de l’entreprise » témoigne Thibaut ESNEE, Country Director d’IPP France. Le groupe Faber, auquel appartient IPP, vise la neutralité carbone sur l’ensemble de ses activités d’ici 2045.
 

Dans la même catégorie

Biocoop accélère la transition énergétique de ses camions porteurs avec Carrier Transicold

Logistique, Supply Chain & Transport
08 janvier 2024
La Société des Transports Biocoop (STB), division transport du réseau de magasins bio Biocoop en France, a choisi la technologie sans moteur Eco-Drive et l’unité de réfrigération Syberia 11 de Carrier Transicold pour réduire l’impact environnemental des livraisons de ses camions porteurs. Carrier Transicold fait partie de Carrier Global Corporation (NYSE : CARR), leader mondial des solutions intelligentes en matière de climat et d’énergie.

King Jouet réduit le vide dans la hotte du Père du Noël avec Sparck Technologies

Logistique, Supply Chain & Transport
11 décembre 2023
Pour accompagner la très forte croissance de son activité e-commerce, et faire face au pic de fin d’année, King Jouet a choisi la technologie 3D de Sparck Technologies. Installé sur son entrepôt de Rives-sur-Fure (Isère), ce système d’emballage automatisé sur-mesure permet à l’enseigne d’optimiser le chargement de la hotte du Père Noël et ainsi réduire de 45% le vide transporté.

Star Service Healthcare investit dans la modernisation de son réseau national d’agences, une valeur ajoutée dans le secteur

Logistique, Supply Chain & Transport
29 novembre 2023
Assurer des livraisons partout en France en J+1, ça ne s’improvise pas. Star Service Healthcare, expert de la distribution sécurisée des produits de santé et de la recherche, l’a bien compris. Disposant d’un maillage stratégique de 26 agences partout en France, la marque Santé du Groupe Star Service a souhaité aller encore plus loin dans la qualité de ses services et a donc investit ces deux dernières années dans la modernisation de ce large réseau.