ITM LEMI s’équipe d’un convoyeur télescopique UVOTec

Logistique, Supply Chain & Transport
Vendredi 11 mars 2022

Pour gagner en productivité et apporter une meilleure ergonomie de travail à ses opérateurs, la filiale logistique non alimentaire du groupement Les Mousquetaires ITM LEMI a choisi d’équiper son site de Garancières-en-Beauce (Eure-et-Loir) d’un convoyeur télescopique BestReach du fabriquant FMH Conveyors. La distribution des convoyeurs est assurée en Europe centrale par UVOTec.

Chaque année, 20 millions de colis transitent sur la plateforme de Garancières-en-Beauce d’ITM LEMI, la filiale logistique non alimentaire des Mousquetaires. Depuis ce site, ITM LEMI assure la réception, le stockage et la préparation de commandes de 18.000 références produits dans l’univers du bricolage. La plateforme de 67.000 m2 approvisionne 700 points de vente des enseignes Bricomarché, Bricorama et Brico Cash, et a également une activité de cross docking pour les autres entrepôts du groupe. Pour faire face à l’augmentation de ses flux, ITM LEMI a cherché une solution afin d’apporter plus de confort de travail à ses opérateurs. « Nous visions un triple objectif, explique Fabien Bessirard, Responsable Performance de l’Exploitation du site de Garancières-en-Beauce d’ITM LEMI. Le premier, et le plus important, était de protéger nos collaborateurs qui ont 20 à 25 ans d’ancienneté. Nous souhaitons leur apporter le plus grand confort de travail. Le second était de gagner en productivité. Et enfin, le troisième était d’avoir une plus grande flexibilité lors des opérations de déchargement des conteneurs ».

15% de temps de déchargement en moins

Pour atteindre ses objectifs, ITM LEMI a choisi d’installer le convoyeur télescopique BestReach d’UVOTec. Résultat : le temps de déchargement a été réduit de 15%, dans de meilleures conditions de travail. Équipé de vérins hydrauliques et d’une nacelle, le convoyeur permet de récupérer les colis - pouvant peser jusqu’à 20 kg - directement dans les conteneurs sans que le manutentionnaire ait besoin de les récupérer à bout de bras, à 2 mètres de hauteur. Une fois réceptionnés, les colis sont acheminés mécaniquement jusqu’aux palettes à l’aide d’un convoyeur à bande. Le châssis à translation latérale permet enfin à ITM-LEMI de déplacer la machine sur 3 quais en même temps sans à avoir à évacuer les palettes après chaque déchargement. La solution de manutention BestReach est également équipée d’éclairages LED ainsi que d’un système de chauffage permettant de travailler à température ambiante en période d’hiver. « Nos opérateurs étaient en attente de ce type de solution. En une semaine, la machine a été prise en main. Elle nous permet d’être plus efficace et de protéger nos collaborateurs » témoigne Fabien Bessirard.

Dans la même catégorie

Supra HE Carrier Transicold

Carrier Transicold élargit la gamme Supra HE avec deux nouvelles unités multi-température

Logistique, Supply Chain & Transport
Carrier Transicold enrichit sa gamme d'unités de réfrigération pour camions Supra® Haute Efficacité (HE) avec le lancement des Supra HE 11 Multi-Température (MT) et HE 13 MT. Ces deux systèmes performants, compacts et économes en carburant, sont conçus pour être compatibles avec l'une des gammes d'évaporateurs les plus complètes du marché. Carrier Transicold fait partie de Carrier Global Corporation (NYSE CARR), leader mondial des solutions intelligentes en matière de climat et d’énergie.
Carrier - signature FEBA

Carrier renouvelle son engagement envers la FEBA avec un don de 35 000 dollars

Logistique, Supply Chain & Transport
Carrier Global Corporation (NYSE : CARR), leader mondial des solutions intelligentes pour le climat et l’énergie, célèbre dix ans de partenariat avec la Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA). La Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA) travaille en collaboration avec 25 membres titulaires et 5 membres associés dans 30 pays européens, dont la Fédération Française des Banques Alimentaires pour la France. À cette occasion, l’entreprise annonce un don de 35 000 dollars destiné à soutenir les actions de lutte contre l’insécurité alimentaire en Europe. Dans le cadre de son programme mondial de bénévolat, les collaborateurs de la division Climate Solutions Transportation, répartis sur plusieurs sites, consacreront également de leur temps au soutien des banques alimentaires du réseau FEBA, affirmant ainsi
Aroma-Zone

Avec 4 millions de colis, Aroma-Zone muscle sa logistique avec Boa Concept

Logistique, Supply Chain & Transport
Élue en 2025 deuxième marque préférée des français (OC&C) et meilleur site e-commerce (FEVAD), Aroma-Zone, leader français du soin, du bien-être et de la beauté naturelle, poursuit son essor avec une ambition forte : expédier 4 millions de colis d’ici la fin de l’année. Pour relever ce défi logistique, la marque s’appuie sur près de dix ans de collaboration avec Boa Concept, spécialiste de l’automatisation intelligente.