Pour ses 20 ans, Les Transports Derocq s’offrent une station CHARGEPOLY

Logistique, Supply Chain & Transport
Mardi 2 juillet 2024

Dans le cadre de sa stratégie de décarbonation de ses livraisons, et pour accompagner ses clients industriels, le transporteur vendéen Derocq a installé fin avril une station de recharge électrique ultra-rapide de l’ingénierie CHARGEPOLY. Une transition vers l’électrification qui s’opère mois pour mois 20 ans après la création de l’entreprise familiale.

Il y a des parcours d’entreprises exemplaires qui se font à la force du travail. C’est le cas du transporteur vendéen Derocq, créé par son fondateur et dirigeant actuel Damien Derocq. En 2004, Damien Derocq décide de lancer les Transports Derocq : une entreprise de transport familiale qu’il domicilie sur la commune de Montaigu-Vendée (85). Seul, il sillonnera pendant cinq ans les routes de la région pour livrer ses premiers clients. En 2015, il prend une décision stratégique. Damien Derocq rachète les Transports Revelaud pour donner une envergure nationale à son activité. 5 ans plus tard, nouvelle opération de croissance externe. Le dirigeant fait cette fois-ci l’acquisition des Transports Soulard lui permettant de se développer sur le marché du BTP. 20 ans après sa création, l’entreprise emploie 80 salariés, dispose d’une flotte de près de 70 tracteurs à la norme Euro 6, qui livrent de grands industriels de la menuiserie, de l’agroalimentaire et du bâtiment. Fort d’un entrepôt logistique de 4 000 m2, situé au siège, l’entreprise est en train de construire sur la commune Chavagnes-en-Paillers un second bâtiment de 3 000 m2 répondant aux exigences de la RE2020, qu’elle envisage déjà d’étendre. Le bâtiment de stockage, qui sera réceptionné en décembre, sera équipé de 3 000 m2 de panneaux solaires lui permettant d’opérer progressivement sa transition énergétique.

Pour le verdissement de sa flotte de véhicules, Damien Derocq a choisi l’électrification. « Après avoir testé d’autres sources d’énergie, l’électricité me semble la meilleure solution pour l’avenir, témoigne Damien Derocq. Pour des raisons environnementales bien sûr, mais aussi économique. Il ne peut y avoir de transition énergétique sans prendre en compte cette logique de coût, vitale pour nos entreprises. ». Fort de cette analyse, le transporteur vient d’investir dans l’achat de 3 tracteurs Renault Trucks, réceptionnés début avril, ainsi qu’un quatrième camion d’un constructeur allemand livrable au 1er trimestre 2025. Pour charger les véhicules déjà réceptionnés, les Transports Derocq ont choisi d’installer fin-avril une station de recharge ultra-rapide de CHARGEPOLY. Cette dernière est équipée d’une armoire de conversion (Power Unit) qui dessert 3 satellites de charge, délivrant une puissance installée de 200 kW. Les véhicules électriques effectuent des navettes en local depuis deux usines de production vers le dépôt d’un grand prestataire logistique. Des tournées de 250, 450 à 650 km, en 2x8, selon les besoins de transport. Après quelques semaines d'utilisation, Damien Derocq se dit « très satisfait de la solution et de son partenariat avec CHARGEPOLY ». Un choix qui s’est porté vers l’ingénierie aixoise pour son offre, la fabrication française de sa solution de charge, et la qualité d’écoute et d’accompagnement de ses équipes.


WEPA est une agence internationale de relations presse, marketing et communication, domiciliée à Boulogne-Billancourt à proximité de Paris. L’agence accompagne les entreprises et collectivités locales en France et en Europe dans leur stratégie de marketing et communication, de content marketing et de relations publiques œuvrant dans des secteurs clés de l’industrie : la logistique, le transport, la supply chain, le BTP, l’immobilier et le bâtiment, et l’high tech. Découvrez nos services.

Dans la même catégorie

Lynx Fleet

Nouvelle application Lynx Fleet Mobile de Carrier Transicold, pour améliorer la gestion des flottes à température contrôlée

Logistique, Supply Chain & Transport
Carrier Transicold lance une version mobile de sa solution digitale de télématique Lynx Fleet. Celle-ci offre aux gestionnaires et opérateurs de flotte, ainsi qu’aux chauffeurs, une visibilité en temps réel sur tous les systèmes Carrier Transicold compatibles, où qu'ils soient. Gratuite pour tous les utilisateurs de Lynx Fleet en Europe, cette application mobile est conçue pour améliorer l'efficacité opérationnelle des clients, réduire les coûts et maintenir l'intégrité de la chaîne du froid. Carrier Transicold fait partie de Carrier Global Corporation (NYSE : CARR), leader mondial des solutions intelligentes pour le climat et l'énergie.
Sparck Technologies

Sparck Technologies lance un nouveau chargeur de cartons pour ses CVP

Logistique, Supply Chain & Transport
À l’occasion du salon SITL, le fabricant Sparck Technologies présentera un nouveau chargeur de cartons compatible avec ses machines d’emballage automatisé CVP Impack et CVP Everest. À la clé, un gain de place et une plus grande flexibilité d’installation dans l’entrepôt.
Robot bacs BOA Concept

BOA Concept renforce son offre robotique

Logistique, Supply Chain & Transport
Le fabricant, concepteur et intégrateur de solutions intralogistiques BOA Concept dévoilera lors du Salon International du Transport et de la Logistique (SITL) un tout nouveau robot. Ce dernier-né de BOA Concept est spécifiquement conçu pour la pose de couvercles sur des bacs navettes. Il intègre l’intelligence artificielle et le système de vision embarqué développé par sa filiale Roboptic.