RIOU Glass continue d’investir dans son vitrage chauffant CalorGlass®

Logistique, Supply Chain & Transport
Vendredi 24 septembre 2021

Précurseur dans la fabrication des vitrages chauffants en France, l’ETI RIOU Glass – spécialiste des vitrages isolants à hautes performances énergétiques et environnementales – continue d’investir dans son innovation CalorGlass®. Le groupe verrier vient d’installer une ligne d’assemblage entièrement automatisée. Il fait également évoluer son réseau et mise sur l’expérience utilisateur en enrichissant son vitrage chauffantd’un nouveau système de pilotage intelligent.

En 2014, RIOU Glass mettait sur le marché CalorGlass® : un système de vitrage chauffant par rayonnement totalement transparent. Une invention avant-gardiste et révolutionnaire. Sept ans plus tard, l’ETI continue d’investir dans son innovation. « Le vitrage chauffant est une solution d’avenir dans laquelle RIOU Glass a été précurseur en France. Nous avons été le premier sur le marché à proposer cette technologie et sommes aujourd’hui les seuls à le fabriquer en France, explique Jamila Azaouzi, Directrice du Développement Commercial RIOU Glass. Nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape visant à démocratiser l’installation du vitrage chauffant dans le résidentiel mais aussi dans le tertiaire, en neuf comme en rénovation. Couplée à des menuiseries performantes, CalorGlass® est la solution idéale pour la rupture des ponts thermiques et l’amélioration du confort. »

La première ligne d’assemblage entièrement automatisée de France

Pour conforter son leadership, RIOU Glass a investi plus d’un demi-million d’euro dans son site de transformation breton RIOU Glass AIV, où est fabriqué CalorGlass®. L’usine de Fougères (35) a fait l’acquisition d’une ligne d’assemblage entièrement automatisée dédiée à sa fabrication. « Nous sommes fiers d’avoir ce savoir-faire unique en France sur notre site. En industrialisant la fabrication de CalorGlass® et en investissant dans une ligne automatisée de bout en bout de la chaîne d’assemblage, nous augmentons nos capacités de production, améliorons la qualité du produit mais aussi les conditions de travail des opérateurs » poursuit Stéphane Kergoustin, Directeur de RIOU Glass AIV. Pour faciliter la manipulation des vitrages, deux préhenseurs à ventouses ont été installés en début et fin de ligne.

Une « task force » et des outils digitaux dédiés

Outre l’aspect industriel, c’est également le développement commercial et la technologie du produit qui ont été renforcés. A cet effet, RIOU Glass a créé une « task force » de 8 personnes dédiées à son réseau de partenaires installateurs experts : un animateur réseau, un référent produit et six experts répartis par région qui couvrent la totalité de l’hexagone. L’ETI développe pour eux toute une batterie d’outils de communication. Des supports d’aide à la vente qui ont pour objectif de les accompagner à évangéliser le produit : fiches techniques, échantillons de démonstration, logiciel de calcul pour bien dimensionner les vitrages… « Nous allons capitaliser sur la marque via notre réseau de partenaires qui constitue un socle incontournable. Contrairement aux autres vitrages chauffants du marché, nous proposons à nos partenaires un accompagnement gagnant-gagnant pour qu’ils deviennent de véritables ambassadeurs CalorGlass® » souligne Jamila Azaouzi.

Un système de pilotage intelligent

Enfin, après avoir enrichi en 2018 CalorGlass® d’un système « plug & play », permettant un branchement directement sur secteur comme un radiateur classique, sans transformateur, RIOU Glass s’est concentré sur l’expérience utilisateur grâce à la domotique. La version 2021 de CalorGlass® propose un système de pilotage intelligent composé d’un thermostat programmable et d’une application smartphone permettant une gestion à distance. Une amélioration fonctionnelle destinée à apporter plus de confort à l’utilisateur final. « CalorGlass® s’invite petit à petit dans l’habitat des français. Si le produit est déjà un must have pour les vérandas et extensions avec grandes baies vitrées, de nouveaux marchés émergent comme les verrières intérieures, les portes d’entrée et les lieux de circulation où il se substitue facilement aux convecteurs. Une petite révolution dont RIOU Glass est aujourd’hui le fer de lance en France » conclut la Directrice du Développement Commercial.

 

Dans la même catégorie

Jean-Lucien Rascle, Président de BOA Concept

BOA CONCEPT PARMI LES CHAMPIONS DE LA CROISSANCE LONG TERME 2026 EN EUROPE

Logistique, Supply Chain & Transport
Le Groupe BOA Concept, éditeur et fabricant français de solutions intelligentes, robotiques et connectées dédiées à l’intralogistique (FR0011365907 – ALBOA) annonce son intégration au prestigieux classement Europe’s Long-Term Growth Champions 2026, publié par le Financial Times, en collaboration avec l’institut indépendant d’études de marché Statista.
SSI Schaefer

Laurent Gourdon passe le flambeau à Philippe Dugougeat, nommé Directeur Général de SSI Schaefer France

Logistique, Supply Chain & Transport
Après plusieurs années de succès à la tête de la filiale française de SSI Schaefer, Laurent Gourdon transmet la direction à Philippe Dugougeat, nommé Directeur Général. Entrepreneur dans l’âme et fort d’une solide expérience internationale aux plus hautes fonctions, Philippe Dugougeat a pour mission de poursuivre la forte dynamique de croissance du leader de l’intralogistique en France.
Boa Concept Nationex

BOA Concept accélère à l’international avec une première installation canadienne chez Nationex

Logistique, Supply Chain & Transport
L’éditeur et fabricant de solutions intralogistiques intelligentes annonce la réalisation de sa première installation au Québec avec le leader canadien du transport durable Nationex. Cette première collaboration marque une étape historique pour BOA Concept, dont l’ambition est de se développer outre-Atlantique.