RIOU Glass revisite la crédence de cuisine en lançant la première collection en verre chic et design

Bâtiment & Immobilier
Mardi 12 octobre 2021

Pour créer cette collection sur-mesure, le concepteur et fabricant de produits verriers a de nouveau fait appel aux designers Anne et Philippe Sorigué. Résultat : RIOU Glass présente dans un catalogue de 120 pages plus de 130 modèles de crédences ultra-tendances mixant trois techniques décoratives.

La crédence joue un rôle central dans l’aménagement de la cuisine. Non seulement, elle permet de donner du cachet à l’ensemble, mais elle est également un véritable terrain d’expressions créatif. Pour ouvrir le champ des possibles, le fabricant et transformateur verrier RIOU Glass a de nouveau fait appel au couple de designers Anne et Philippe Sorigué (lire l’encadré). « Anne et Philippe avaient réalisé notre collection de vitrages décoratifs pour les portes d’entrée. Fort du succès de cette gamme, c’était une évidence pour nous de solliciter à nouveau leur talent créatif » explique Christine Riou Feron, Présidente du Directoire de RIOU Glass. 

Pour cette nouvelle commande, RIOU Glass leur a ainsi demandé de dessiner une gamme complète de crédences : plus de 130 modèles en verre trempé, gage de qualité, de résistance et de sécurité. « La crédence en verre est un marché en plein essor, poursuit Christine Riou Feron. Cela s’explique par les propriétés mêmes du verre qui est un matériau noble, hygiénique, facile à entretenir et rapide à poser. En tant que concepteur de solutions et produits verriers intelligents pour le bien-être, le confort et la sécurité de tous, nous disposons de tout le savoir-faire pour proposer aux cuisinistes et miroitiers une offre de crédences unique : la première collection en verre trempé sur-mesure au design résolument chic et novateur. »

Du sablage, du laquage et de l’impression numérique

Pour réaliser cette collection, trois techniques décoratives ont été utilisées par les designers : le sablage, permettant de graver le motif sur la surface du verre, le laquage, pour le recouvrir d’une couleur, et l’impression numérique. Cette dernière permet de reproduire sur le verre des images en haute définition pouvant aller jusqu’à 1440 dpi. L’utilisation de ces techniques, combinées ou utilisées seules, a ainsi donné naissance à quatre grandes gammes :

  • La collection DESIGNER : exclusivité RIOU Glass, cette collection a été pensée et dessinée de toute pièce par Anne et Philippe Sorigué. Elle se compose de 3 gammes :
    • Empreintes : elle est la plus innovante en termes de technicité. Elle mixe à la fois le sablage, technique plus traditionnelle, avec une laque scintillante qui apporte la touche de modernité. En fonction de la lumière et de son point de vue, le décor dévoile ainsi toutes ses facettes. 5 modèles sont proposés (Trame, Liane, Brise, Sauvage et Vénus) sur 5 fonds scintillants (Ardoise, Argent, Nacre, Terre de Sienne et Ambre). Vénus est le modèle le plus emblématique de la gamme. Il propose un bas-relief de femmes nues, inspiré de tableaux de maitres, faisant de la crédence une véritable œuvre d’art !
    • Estampes : proposée sur 5 coloris de fonds marbrés (Écume, Abysse, Tropique, Corail et Océan), cette gamme est un subtil mélange d’art japonais et de street art.Elle propose 3 motifsaquatiques déclinables en noir ou en blanc (Méduses, Anémones et Combattants) apportant à la crédence un mouvement léger et poétique.
    • Tulle : cette gammeinspire la délicatesse. Un quadrillage recouvre la surface de la crédence à l’image d’un voile qui se déforme et ondule. 2 décors sont disponibles : Envol, inspiré de la peau fine et riche d’un lézard, et Cattleya, un motif d’orchidée. Pour chacun, 3 déclinaisons de couleur sont proposées. Les gammes Estampes et Tulle sont réalisées en impression numérique.
  • La gamme IMPRESSION NUMÉRIQUE : pour réaliser cette gamme,Anne et Philippe Sorigué ont choisi des images de qualité qu’ils ont soigneusement sélectionné puis retravaillé pour les intégrer dans l’univers de la cuisine. Elle se décline en 8 gammes imitant chacune les décors et textures les plus tendances du moment. Parmi celles-ci, Esprit verrières transforme la crédence en une verrière traditionnelle. Trompe-l’œil vous plonge dans des décors naturels (mer, forêt…) ouvrant les habitations urbaines vers le monde extérieur. Nature met de la fraicheur dans la cuisine en proposant un panel de matières inattendues sur une crédence : des cactus, du curcuma, du caviar… Ces textures ont été travaillées pour proposer un ensemble totalement surprenant.
  • La gamme VERRES IMPRIMÉS : pour réaliser ces crédences, le verre en fusion est passé entre deux rouleaux qui impriment un relief sur l’une des faces du verre. Le verso du verre est ensuite laqué à la couleur RAL de son choix. Le tout forme une crédence scintillante qui accroche la lumière et lui donne une nouvelle dimension. 4 modèles sont proposés : Delta, Dream, Patterned 130 et Raywall 90T.
  • La gamme VITRES LAQUÉES : elle est une réponse à la majorité des demandes formulées sur le marché de la crédence. Elle se compose de 2 familles de vitrages trempés laqués : la gamme Standard déclinée en 9 couleurs, et la gamme Smart qui permet de choisir la teinte RAL de son choix.

Les crédences en verre RIOU Glass sont disponibles dans nos sites de transformation répartis sur l’ensemble du territoire français ainsi que chez nos transformateurs, miroitiers et cuisinistes partenaires.

Anne et Philippe Sorigué, designers et architectes d’intérieur

Anne Sorigue?-Deniaux, née en 1979, architecte d’intérieur et designer textile, et Philippe Sorigue?, ne? en 1966, designer, se rencontrent au sein d’une agence ou? ils partagent la direction artistique et la création des projets. Complémentaires dans leur travail et ayant une même vision du design, ils s’associent en 2008 pour un projet commun. Leurs créations minimalistes reflètent leurs personnalités : Philippe, imbattable sur l’équilibre des volumes, des formes et des lumières, Anne exigeante sur le détail des finitions, la justesse des matériaux, l’équilibre des couleurs. Ils collaborent depuis de nombreuses années avec des industriels de l’habitat. www.sorigue.fr        

Dans la même catégorie

Pierre Riou investit 10 M€ à l’île-Maurice pour créer Riou Ocean Glass

Bâtiment & Immobilier
26 février 2024
Le fondateur de l’ETI normande RIOU Glass vient de réaliser un investissement de 10 millions d’euros pour créer une usine de transformation de verre plat à l’Ile-Maurice, dans l’Océan Indien. Un projet qu’il mène aux côtés d’investisseurs reconnus et de son petit-fils, Louis Riou.

Everwood entre au capital de l’américain F&W Forestry et en devient le 1er actionnaire

Bâtiment & Immobilier
23 février 2024
Everwood, acteur français de la gestion durable des forêts, participation du fonds Transition Evergreen, annonce son entrée au capital du spécialiste américain de la gestion d’actifs forestiers F&W Forestry Services, Inc et en devient le 1er actionnaire. L’investissement d’Everwood vise à concrétiser l’ambition de croissance commune des deux sociétés, à savoir, devenir l’un des plus grands gestionnaires et consultants forestiers au monde avec un chiffre d’affaires atteignant les 100 millions de dollars dans 5 ans.

RIOU Glass accélère son développement en Europe en rachetant Vidresif

Bâtiment & Immobilier
25 octobre 2023
Le spécialiste des vitrages isolants à hautes performances énergétiques et environnementales vient de finaliser l’acquisition à 100% du transformateur verrier Vidresif domicilié à Porqueres, au Nord de Gérone (Catalogne). Par cette nouvelle opération de croissance externe, RIOU Glass se lance sur le marché espagnol et réalise sa deuxième plus grosse introduction.