Scannell Properties développe une plateforme industrielle et logistique de 34.540 m2 sur la métropole du Mans

Bâtiment & Immobilier
Mardi 7 mars 2023

Après Conflans-Sainte-Honorine (78) et Mer (41), Scannell Properties annonce le développement d’un troisième projet en France sur la commune de Trangé, à 8 km au Nord-Ouest du Mans, dans le département de la Sarthe (72). Le bâtiment de 34.540 m2 sera livré courant 2024.

Scannell Properties poursuit le développement de ses activités en France. Après l’annonce du développement d’un bâtiment de logistique urbaine de 10.000 m2 à Conflans-Sainte-Honorine en Ile-de-France, puis d’une plateforme de 27.000 m2 à Mer en Loir-et-Cher, Scannell Properties annonce un nouveau projet immobilier : la construction d’une plateforme de 34.540 m2 à Trangé, dans le département de la Sarthe. Situé dans la Zone d’Activité de l’étoile III de la commune, dédiée à l’industrie et à la logistique, le site bénéfice d’une situation géographique idéale pour desservir le Grand Ouest de France. A seulement 7 km de la métropole du Mans et son bassin économique et d’emplois (17.500 demandeurs dans un rayon de 30 minutes en voiture), il offre un accès direct aux autoroutes A11 et A81 - reliant Paris à Nantes et Le Mans à Rennes - et une proximité stratégique avec les grandes villes de la région : Angers, Rennes ou encore Orléans. De Classe A, le bâtiment répond au standard d’une activité industrielle et logistique. Divisible et adaptable, pour assurer sa pérennité dans le temps, il sera composé de quatre cellules d’environ 6.900 m2 chacune ainsi que d’une cinquième de 5.000 m2 (divisible en deux sous-cellules), conçue pour le stockage de produits spécifiques (sprays, parfums, gels hydroalcooliques, produits ménagers…). Il accueillera également deux surfaces de bureaux, trois locaux de charge et un espace de détente extérieur.

Un label et une certification environnementale

La plateforme de Trangé a été conçue selon les plus hautes normes et exigences environnementales en vigueur. Développé sur le terrain de près de 8 hectares, le nouveau site bénéficiera de la certification BREEAM Very Good, qui garantit la mise en place de solutions durables et respectueuses de l’environnement durant tout le cycle de vie du bâtiment, et du label BiodiverCity. Pour favoriser le développement de la biodiversité sur la parcelle, Scannell Properties a fait appel à des écologues et un paysagiste dès la conception du projet. Ainsi, 24.000 m2 seront consacrés à des espaces verts dont 1 200 mètres linéaires de haie d’essences locales (incluant 300 mètres conservés du site existant) et 190 arbres de haute tige sur l’ensemble du terrain. Le site bénéficiera également une gestion globale des eaux. Autonome, l’assainissement sera réalisé in situ. Les eaux pluviales seront quant à elle infiltrées à travers l’aménagement de deux bassins prévus à cet effet. Pour favoriser les mobilités douces, 40 places de voitures électriques seront installées, ainsi que 10 places dédiées au covoiturage et 4 abris à vélos.

Un bâtiment producteur d’énergie

En termes de production énergétique, la toiture sera équipée de 9.000 panneaux photovoltaïques d’une surface de 15.600 m2. Ils offriront une puissance électrique maximale de 3.400 kWc pour un objectif d’autoconsommation du bâtiment de 85%. La production globale d’électricité représentera l’équivalent des besoins en consommation de la ville de Trangé, avec ses 1500 habitants.

Le développement du bâtiment, qui sera livré en 2024, sera réalisé selon la charte Chantier Vert.

« Située au croisement de l’A81 et de l’A11, au sein d’une Zone d’Activité destinée à l’industrie et à la logistique, la plateforme de Trangé bénéficie d’une situation géographique idéale aux portes de l’Arc Atlantique. Conçue selon les plus hauts standards de certification, et selon les besoins opérationnels de nos utilisateurs, elle répond à l’absence de surface disponible et offre une opportunité rare sur la métropole du Mans » souligne Hugues Desbarrières, Directeur du Développement France de Scannell Properties.

Dans la même catégorie

RIOU Glass abonde plus d’un demi-million d’euros pour faire entrer au capital ses 1.000 collaborateurs

Bâtiment & Immobilier
05 mars 2024
Dans le cadre d’une campagne d’actionnariat salarié, l’ETI normande RIOU Glass - spécialisée dans la transformation de vitrages isolants à hautes performances énergétiques et environnementales -a réalisé un abondement de plus d’un demi-million d’euros pour faire entrer au capital social de l’entreprise ses 1.000 collaborateurs travaillant en France. L’opération, réalisée sous l’impulsion de sa présidente Christine Riou Feron, a pour objectif de redonner du sens au travail et de partager la création de valeur.

Pierre Riou investit 10 M€ à l’île-Maurice pour créer Riou Ocean Glass

Bâtiment & Immobilier
26 février 2024
Le fondateur de l’ETI normande RIOU Glass vient de réaliser un investissement de 10 millions d’euros pour créer une usine de transformation de verre plat à l’Ile-Maurice, dans l’Océan Indien. Un projet qu’il mène aux côtés d’investisseurs reconnus et de son petit-fils, Louis Riou.

Everwood entre au capital de l’américain F&W Forestry et en devient le 1er actionnaire

Bâtiment & Immobilier
23 février 2024
Everwood, acteur français de la gestion durable des forêts, participation du fonds Transition Evergreen, annonce son entrée au capital du spécialiste américain de la gestion d’actifs forestiers F&W Forestry Services, Inc et en devient le 1er actionnaire. L’investissement d’Everwood vise à concrétiser l’ambition de croissance commune des deux sociétés, à savoir, devenir l’un des plus grands gestionnaires et consultants forestiers au monde avec un chiffre d’affaires atteignant les 100 millions de dollars dans 5 ans.