Transport : Descartes publie une nouvelle étude

Logistique, Supply Chain & Transport
Mercredi 1 septembre 2021

Pour la cinquième année consécutive, l’éditeur de solutions logicielles pour la Supply Chain Descartes Systems Group rend public les résultats d’une étude mondiale sur la gestion des transports.

Depuis 2017, Descartes mène une étude auprès d’entreprises (prestataires logistiques, industriels, distributeurs…) afin d’analyser leur stratégie en matière de transport et de connaître leur perception sur les nouvelles technologies. Chaque année, cette étude mondiale met en corrélation l’importance accordée par les entreprises quant à la gestion de leur transport avec leurs performances économiques. Pour cette cinquième édition, 211 professionnels du transport ont répondu au questionnaire de Descartes, sur la période fin 2020, début 2021.

Le transport : un facteur stratégique de croissance

Parmi les résultats clés, l’étude confirme que ce sont les entreprises les plus performantes qui accordent le plus d’importance à la gestion du transport. En un an, les performances financières de ces dernières ont même doublé passant de 13% en 2020 à 29% cette année. Elles sont presque 6 fois plus susceptibles de connaître une croissance supérieure à 15% (40%) en comparaison aux entreprises les moins performantes (7%). Ces chiffres s’expliquent par leur capacité à mieux mesurer l’impact du transport sur leur compétitivité (50%) et leur chiffre d’affaires (60%), et à partager de l’information avec leur service commercial (71%) et leurs clients (60%).

La capacité de transport et pénurie de chauffeurs en tête des préoccupations 

Les résultats de l’étude mettent également en lumière les principaux sujets de préoccupations. Pour l’ensemble des répondants, la pénurie de chauffeurs (42%) et les capacités de transport (42%) sont les premiers facteurs qui vont impacter le marché du transport, bien avant la crise sanitaire qui arrive seulement en 5ème position des réponses (17%). Une tendance qui devrait créer des tensions dans les cinq ans à venir, notamment pour les organisations en croissance. Pour les entreprises considérant le transport comme une arme concurrentielle (68%), la multiplication des services de livraison gratuits et à bas coûts est un sujet d’inquiétude. Les organisations accordant peu d’intérêt au transport voient, à contrario, la rapidité des livraisons comme le principal enjeu concurrentiel (40%).

La technologie pour faire face aux évolutions

Investir dans la technologie est pour les entreprises les plus performances le meilleur moyen (68%) pour anticiper les évolutions du marché et apporter de la valeur au transport. En 2021, ces dernières ont été quatre fois plus nombreuses à augmenter leur budget (plus de 5%) dans un logiciel TMS. Des investissements technologiques qui, pour la majorité des participants (41%), ont pour objectif d’augmenter la visibilité en temps réel sur les opérations et d’améliorer l’exécution et la communication avec les transporteurs.

L’intégralité de l’étude Descartes est disponible en téléchargement sur : https://www.descartes.com/fr/lp/enquete-de-reference-sur-la-gestion-du-transport-en-2021

Dans la même catégorie

Parnass Groupe

Parnass Transport s’appuie sur la plateforme PTV Developer pour créer un TMS 100 % sur mesure

Logistique, Supply Chain & Transport
Dans le cadre de la montée en puissance de son TMS interne, le transporteur roisséen – filiale du Groupe Parnass – a choisi d’intégrer l’API de calcul d’itinéraires de l’éditeur PTV Logistics. Objectif : accroître l’efficacité opérationnelle et les capacités de prédiction, tout en conservant la maîtrise totale de son outil de gestion des transports.
SSI Schaefer - CERP

Un partenariat solide, une logistique solide : SSI Schaefer réalise un entrepôt hautement automatisé pour CERP

Logistique, Supply Chain & Transport
- CERP et SSI Schaefer poursuivent leur collaboration avec un nouveau centre logistique à Wissous, en France - Solution sur mesure pour une efficacité et une qualité de livraison maximales dans la logistique pharmaceutique - Intégration d’un stockage dynamique avec des shuttles (navettes) intégrées, de robots de prélèvement à la pièce, de stations de travail ergonomiques, de systèmes de prélèvements automatisés A-Frame et d’un logiciel logistique intelligent
Jean-Lucien Rascle, Président de BOA Concept

BOA CONCEPT PARMI LES CHAMPIONS DE LA CROISSANCE LONG TERME 2026 EN EUROPE

Logistique, Supply Chain & Transport
Le Groupe BOA Concept, éditeur et fabricant français de solutions intelligentes, robotiques et connectées dédiées à l’intralogistique (FR0011365907 – ALBOA) annonce son intégration au prestigieux classement Europe’s Long-Term Growth Champions 2026, publié par le Financial Times, en collaboration avec l’institut indépendant d’études de marché Statista.