BUT réduit la pénibilité de ses opérateurs avec UVO Technologies

Logistique, Supply Chain & Transport
Vendredi 4 octobre 2019

Le 1erréseau d’équipement de la maison en France avec 308 magasins avait pour objectif de réduire drastiquement la pénibilité de ses opérateurs liée au déchargement des camions. Mission accomplie avec la mise en place de trois convoyeurs télescopiques BestReach, du fabricant FMH Conveyors, distribués en France par la société UVO Technologies.

60% de port de charge en moins pour les opérateurs ! C'est le chiffre à retenir lorsque l'on parle de l'installation des trois convoyeurs télescopiques BestReach sur les sites logistiques du spécialiste de l'équipement de la maison BUT. Et c'était en effet l'objectif prioritaire recherché par ce dernier : réduire à tout prix la pénibilité de ses opérateurs, exposés chaque jour à des cadences et des ports de charge important. A titre d’exemple, l'un des sites équipés d’un convoyeur BestReach en 2018 traite chaque jour plusieurs tonnes de marchandises, composées essentiellement de meubles. Aujourd'hui, plus de la moitié de cette charge est assumée par le convoyeur.

Ergonomie et efficacité

Construits par FMH Convoyors, dont UVO Technologies est le distributeur en France, ces systèmes automatisés de manutention s'installent en bord de quai, au moment du déchargement des camions, et sont équipés d’une nacelle pouvant accueillir deux opérateurs. Via des vérins hydrauliques, ces derniers peuvent ajuster la hauteur afin de ne pas avoir à monter sur les colis placés au sol pour atteindre le haut de la pile. Il n'a plus ensuite qu'à déposer les marchandises sur le tapis du convoyeur alors qu'il devait auparavant escalader les colis au sol avec dans les bras de lourdes charges encombrantes. L’arrière du convoyeur est également équipé d’un tapis articulé qui a l’avantage de gerber les colis sur les palettes sans avoir à porter à nouveau ces colis. Les palettes sont ainsi mieux rangées et les opérateurs moins fatigués. Autre avantage du système BestReach, il peut être déplacé facilement latéralement sans rails pour aller d'un quai à l'autre et ainsi réduire le temps d'immobilisation des quais. Enfin, ergonomie et efficacité étant fortement liées, une hausse de la productivité a été constatée. « Ce n'était pas notre motivation première, mais cela démontre l'impact d'un meilleur fonctionnement dans nos entrepôts, commenteThomas Daudré-Vignier, directeur des sites logistiques de Pusignan et de Mions. D'autre part, l'accompagnement d'UVO Technologies a été essentiel dans la mise en place de ce projet.Leur équipe a étudié nos besoins et trouvé la solution idéale en fonction de nos contraintes-propres »

Les deux pôles logistiques de BUT en France sont situés près d'Orléans, à Mer, et près de Lyon, à Pusignan et Mions. Trois sites sont à ce jour dotés de convoyeurs télescopiques BestReach. D'autres installations sont à venir. 

Dans la même catégorie

Carrier - signature FEBA

Carrier renouvelle son engagement envers la FEBA avec un don de 35 000 dollars

Logistique, Supply Chain & Transport
Carrier Global Corporation (NYSE : CARR), leader mondial des solutions intelligentes pour le climat et l’énergie, célèbre dix ans de partenariat avec la Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA). La Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA) travaille en collaboration avec 25 membres titulaires et 5 membres associés dans 30 pays européens, dont la Fédération Française des Banques Alimentaires pour la France. À cette occasion, l’entreprise annonce un don de 35 000 dollars destiné à soutenir les actions de lutte contre l’insécurité alimentaire en Europe. Dans le cadre de son programme mondial de bénévolat, les collaborateurs de la division Climate Solutions Transportation, répartis sur plusieurs sites, consacreront également de leur temps au soutien des banques alimentaires du réseau FEBA, affirmant ainsi
Aroma-Zone

Avec 4 millions de colis, Aroma-Zone muscle sa logistique avec Boa Concept

Logistique, Supply Chain & Transport
Élue en 2025 deuxième marque préférée des français (OC&C) et meilleur site e-commerce (FEVAD), Aroma-Zone, leader français du soin, du bien-être et de la beauté naturelle, poursuit son essor avec une ambition forte : expédier 4 millions de colis d’ici la fin de l’année. Pour relever ce défi logistique, la marque s’appuie sur près de dix ans de collaboration avec Boa Concept, spécialiste de l’automatisation intelligente.
IPP France Audrey Lengrand

Audrey Lengrand nommée Responsable des Opérations d’IPP France

Logistique, Supply Chain & Transport
Le spécialiste européen de la location et de la gestion durable de palettes en bois, IPP, annonce la nomination d’Audrey Lengrand au poste de Responsable des Opérations de sa filiale française.