Urby et Capillum s’associent autour du recyclage des cheveux

Logistique, Supply Chain & Transport
Mardi 21 juin 2022

De gauche à droite : Clément Baldellou et James Taylor, fondateurs de Capillum

 

Le spécialiste de la logistique du premier et dernier kilomètre, filiale du groupe La Poste et de la Banque des Territoires, vient d’engager un partenariat avec la start-up clermontoise Capillum, spécialisée dans le recyclage des cheveux.

Le partenariat entre Urby et Capillum repose sur une volonté commune : être partie prenante de l’économie circulaire. En effet, la start-up clermontoise Capillum créée en 2019 récupère les cheveux coupés chez les coiffeurs - auparavant considérés comme des déchets – pour en extraire la kératine à destination du domaine biomédical, en tapis de paillage utilisable en agriculture biologique pour les cultures ou encore en coussins absorbants destinés à absorber les hydrocarbures des mers. Pour ce faire, la jeune entreprise s’appuie sur la filiale du groupe La Poste et de la Banque des Territoires Urby qui partage depuis sa création la même philosophie d’éco-responsabilité. Celle-ci assure la collecte et le transport des cheveux.

10 tonnes de cheveux collectées

Concrètement, les coiffeurs du réseau Capillum peuvent soit directement déposer leurs bacs de cheveux sur un site Urby, soit faire une demande de collecte sur le portail du logisticien, qui vient récupérer les boîtes avec un véhicule à la motorisation douce (gaz, électrique, vélo-cargo…). La collecte est ensuite expédiée à l’entrepôt d’Urby Lille pour massifier et optimiser les expéditions vers les usines de recyclage de Capillum situées à proximité. Urby assure également l’organisation des flux retour des produits finis pour les tapis de paillage distribués aux collectivités. Le site d’Urby à Lille agit ainsi comme une base logistique pour Capillum en concentrant les flux et en gérant le transport et la reverse logistics des différentes matières transformées. Depuis la mise en place du partenariat, 10 tonnes de cheveux ont été collectées par Urby. 

« Avec l’entrée en vigueur de la loi AGEC, les entreprises telles que Capillum spécialisées dans le recyclage des déchets devraient se développer de plus en plus dans les années à venir, avec de forts besoins en logistique responsable. Urby répondra présent pour participer au développement de l’économie circulaire, par le biais notamment de son offre de collecte de déchets lancée en 2021 » témoigne Frédéric Delaval, Président du réseau Urby.            

 

Dans la même catégorie

IPP Italie

IPP accélère en Italie

Logistique, Supply Chain & Transport
Le spécialiste européen de la location et de la gestion durable de palettes bois, IPP, poursuit sa dynamique de croissance en Europe, avec en ligne de mire l’Italie. D’ici à 2030, le loueur vise les 7 millions de mouvements de palettes dans le pays.
Panoptès

Panoptès se met en ordre de bataille pour conquérir l’international

Logistique, Supply Chain & Transport
L’expert de la traçabilité annonce la mise en place d’une nouvelle organisation. Regroupée sous deux pôles d’activité forts, Panoptès France et Panoptès Services, celle-ci vise à consolider le leadership du spécialiste en France tout en préparant son expansion à l’international.
Solutrans 2025 - Carrier Transicold

Carrier Transicold dévoile ses innovations à Solutrans 2025

Logistique, Supply Chain & Transport
À l’occasion de Solutrans 2025, rendez-vous international incontournable du véhicule industriel et urbain, Carrier Transicold, leader mondial des solutions de réfrigération sous température contrôlée, présentera ses dernières avancées technologiques. Deux priorités au cœur de l’innovation : la réduction des coûts d’exploitation et la décarbonation du transport frigorifique. Ces nouveautés s’inscrivent dans une démarche globale visant à accompagner les acteurs du transport dans leur transition énergétique, tout en optimisant la performance opérationnelle.