Urby et Capillum s’associent autour du recyclage des cheveux

Logistique, Supply Chain & Transport
Mardi 21 juin 2022

De gauche à droite : Clément Baldellou et James Taylor, fondateurs de Capillum

 

Le spécialiste de la logistique du premier et dernier kilomètre, filiale du groupe La Poste et de la Banque des Territoires, vient d’engager un partenariat avec la start-up clermontoise Capillum, spécialisée dans le recyclage des cheveux.

Le partenariat entre Urby et Capillum repose sur une volonté commune : être partie prenante de l’économie circulaire. En effet, la start-up clermontoise Capillum créée en 2019 récupère les cheveux coupés chez les coiffeurs - auparavant considérés comme des déchets – pour en extraire la kératine à destination du domaine biomédical, en tapis de paillage utilisable en agriculture biologique pour les cultures ou encore en coussins absorbants destinés à absorber les hydrocarbures des mers. Pour ce faire, la jeune entreprise s’appuie sur la filiale du groupe La Poste et de la Banque des Territoires Urby qui partage depuis sa création la même philosophie d’éco-responsabilité. Celle-ci assure la collecte et le transport des cheveux.

10 tonnes de cheveux collectées

Concrètement, les coiffeurs du réseau Capillum peuvent soit directement déposer leurs bacs de cheveux sur un site Urby, soit faire une demande de collecte sur le portail du logisticien, qui vient récupérer les boîtes avec un véhicule à la motorisation douce (gaz, électrique, vélo-cargo…). La collecte est ensuite expédiée à l’entrepôt d’Urby Lille pour massifier et optimiser les expéditions vers les usines de recyclage de Capillum situées à proximité. Urby assure également l’organisation des flux retour des produits finis pour les tapis de paillage distribués aux collectivités. Le site d’Urby à Lille agit ainsi comme une base logistique pour Capillum en concentrant les flux et en gérant le transport et la reverse logistics des différentes matières transformées. Depuis la mise en place du partenariat, 10 tonnes de cheveux ont été collectées par Urby. 

« Avec l’entrée en vigueur de la loi AGEC, les entreprises telles que Capillum spécialisées dans le recyclage des déchets devraient se développer de plus en plus dans les années à venir, avec de forts besoins en logistique responsable. Urby répondra présent pour participer au développement de l’économie circulaire, par le biais notamment de son offre de collecte de déchets lancée en 2021 » témoigne Frédéric Delaval, Président du réseau Urby.            

 

Dans la même catégorie

Jean-Lucien Rascle, Président de BOA Concept

BOA CONCEPT PARMI LES CHAMPIONS DE LA CROISSANCE LONG TERME 2026 EN EUROPE

Logistique, Supply Chain & Transport
Le Groupe BOA Concept, éditeur et fabricant français de solutions intelligentes, robotiques et connectées dédiées à l’intralogistique (FR0011365907 – ALBOA) annonce son intégration au prestigieux classement Europe’s Long-Term Growth Champions 2026, publié par le Financial Times, en collaboration avec l’institut indépendant d’études de marché Statista.
SSI Schaefer

Laurent Gourdon passe le flambeau à Philippe Dugougeat, nommé Directeur Général de SSI Schaefer France

Logistique, Supply Chain & Transport
Après plusieurs années de succès à la tête de la filiale française de SSI Schaefer, Laurent Gourdon transmet la direction à Philippe Dugougeat, nommé Directeur Général. Entrepreneur dans l’âme et fort d’une solide expérience internationale aux plus hautes fonctions, Philippe Dugougeat a pour mission de poursuivre la forte dynamique de croissance du leader de l’intralogistique en France.
Boa Concept Nationex

BOA Concept accélère à l’international avec une première installation canadienne chez Nationex

Logistique, Supply Chain & Transport
L’éditeur et fabricant de solutions intralogistiques intelligentes annonce la réalisation de sa première installation au Québec avec le leader canadien du transport durable Nationex. Cette première collaboration marque une étape historique pour BOA Concept, dont l’ambition est de se développer outre-Atlantique.