Urby et Capillum s’associent autour du recyclage des cheveux

Logistique, Supply Chain & Transport
Tuesday, June 21, 2022 - 17:14

De gauche à droite : Clément Baldellou et James Taylor, fondateurs de Capillum

 

Le spécialiste de la logistique du premier et dernier kilomètre, filiale du groupe La Poste et de la Banque des Territoires, vient d’engager un partenariat avec la start-up clermontoise Capillum, spécialisée dans le recyclage des cheveux.

Le partenariat entre Urby et Capillum repose sur une volonté commune : être partie prenante de l’économie circulaire. En effet, la start-up clermontoise Capillum créée en 2019 récupère les cheveux coupés chez les coiffeurs - auparavant considérés comme des déchets – pour en extraire la kératine à destination du domaine biomédical, en tapis de paillage utilisable en agriculture biologique pour les cultures ou encore en coussins absorbants destinés à absorber les hydrocarbures des mers. Pour ce faire, la jeune entreprise s’appuie sur la filiale du groupe La Poste et de la Banque des Territoires Urby qui partage depuis sa création la même philosophie d’éco-responsabilité. Celle-ci assure la collecte et le transport des cheveux.

10 tonnes de cheveux collectées

Concrètement, les coiffeurs du réseau Capillum peuvent soit directement déposer leurs bacs de cheveux sur un site Urby, soit faire une demande de collecte sur le portail du logisticien, qui vient récupérer les boîtes avec un véhicule à la motorisation douce (gaz, électrique, vélo-cargo…). La collecte est ensuite expédiée à l’entrepôt d’Urby Lille pour massifier et optimiser les expéditions vers les usines de recyclage de Capillum situées à proximité. Urby assure également l’organisation des flux retour des produits finis pour les tapis de paillage distribués aux collectivités. Le site d’Urby à Lille agit ainsi comme une base logistique pour Capillum en concentrant les flux et en gérant le transport et la reverse logistics des différentes matières transformées. Depuis la mise en place du partenariat, 10 tonnes de cheveux ont été collectées par Urby. 

« Avec l’entrée en vigueur de la loi AGEC, les entreprises telles que Capillum spécialisées dans le recyclage des déchets devraient se développer de plus en plus dans les années à venir, avec de forts besoins en logistique responsable. Urby répondra présent pour participer au développement de l’économie circulaire, par le biais notamment de son offre de collecte de déchets lancée en 2021 » témoigne Frédéric Delaval, Président du réseau Urby.            

 

Dans la même catégorie

Alexandre Roussel, IPP

Alexandre Roussel appointed Director of Operations for IPP in Southern Europe

Logistics, Supply Chain & Transport
IPP, a European specialist in the rental and sustainable management of wooden pallets, announces the appointment of Alexandre Roussel as Director of Operations for Southern Europe. His mission: to support IPP's strong growth by developing operational synergies in France, the Iberian Peninsula, and Italy.
Carrier Transicold - Solutrans 2025

Carrier Transicold to Preview New Digital Marketplace for Parts and Accessories at Solutrans 2025

Logistics, Supply Chain & Transport
Carrier Transicold will preview a cutting-edge digital marketplace for parts and accessories for its refrigeration solutions at Solutrans 2025, held Nov. 18-22 at Lyon EUREXPO. Designed to serve as a comprehensive one-stop shop, the marketplace will offer genuine Carrier Transicold parts, along with select products from trusted manufacturers, to support the full range of refrigeration transportation repair needs.
IPP Italie

IPP accelerates in Italy

Logistics, Supply Chain & Transport
IPP, the European specialist in the rental and sustainable management of wooden pallets, continues its growth trajectory in Europe, with Italy in its sights. By 2030, the rental company aims for 7 million pallet movements in the country.