Urby et Capillum s’associent autour du recyclage des cheveux

Logistique, Supply Chain & Transport
Mardi 21 juin 2022

De gauche à droite : Clément Baldellou et James Taylor, fondateurs de Capillum

 

Le spécialiste de la logistique du premier et dernier kilomètre, filiale du groupe La Poste et de la Banque des Territoires, vient d’engager un partenariat avec la start-up clermontoise Capillum, spécialisée dans le recyclage des cheveux.

Le partenariat entre Urby et Capillum repose sur une volonté commune : être partie prenante de l’économie circulaire. En effet, la start-up clermontoise Capillum créée en 2019 récupère les cheveux coupés chez les coiffeurs - auparavant considérés comme des déchets – pour en extraire la kératine à destination du domaine biomédical, en tapis de paillage utilisable en agriculture biologique pour les cultures ou encore en coussins absorbants destinés à absorber les hydrocarbures des mers. Pour ce faire, la jeune entreprise s’appuie sur la filiale du groupe La Poste et de la Banque des Territoires Urby qui partage depuis sa création la même philosophie d’éco-responsabilité. Celle-ci assure la collecte et le transport des cheveux.

10 tonnes de cheveux collectées

Concrètement, les coiffeurs du réseau Capillum peuvent soit directement déposer leurs bacs de cheveux sur un site Urby, soit faire une demande de collecte sur le portail du logisticien, qui vient récupérer les boîtes avec un véhicule à la motorisation douce (gaz, électrique, vélo-cargo…). La collecte est ensuite expédiée à l’entrepôt d’Urby Lille pour massifier et optimiser les expéditions vers les usines de recyclage de Capillum situées à proximité. Urby assure également l’organisation des flux retour des produits finis pour les tapis de paillage distribués aux collectivités. Le site d’Urby à Lille agit ainsi comme une base logistique pour Capillum en concentrant les flux et en gérant le transport et la reverse logistics des différentes matières transformées. Depuis la mise en place du partenariat, 10 tonnes de cheveux ont été collectées par Urby. 

« Avec l’entrée en vigueur de la loi AGEC, les entreprises telles que Capillum spécialisées dans le recyclage des déchets devraient se développer de plus en plus dans les années à venir, avec de forts besoins en logistique responsable. Urby répondra présent pour participer au développement de l’économie circulaire, par le biais notamment de son offre de collecte de déchets lancée en 2021 » témoigne Frédéric Delaval, Président du réseau Urby.            

 

Dans la même catégorie

Star Service Healthcare investit dans la modernisation de son réseau national d’agences, une valeur ajoutée dans le secteur

Logistique, Supply Chain & Transport
29 novembre 2023
Assurer des livraisons partout en France en J+1, ça ne s’improvise pas. Star Service Healthcare, expert de la distribution sécurisée des produits de santé et de la recherche, l’a bien compris. Disposant d’un maillage stratégique de 26 agences partout en France, la marque Santé du Groupe Star Service a souhaité aller encore plus loin dans la qualité de ses services et a donc investit ces deux dernières années dans la modernisation de ce large réseau.

Carrier Transicold lance [R]eCool : une solution retrofit 100% électrique compatible avec la gamme d’unités de réfrigération pour semi-remorques Vector

Logistique, Supply Chain & Transport
21 novembre 2023
A l'occasion du salon biennal Solutrans, dédiée aux professionnels du transport routier et urbain, Carrier Transicold dévoile [R]eCool : une solution unique développée pour convertir les groupes frigorifiques diesel de la gamme pour semi-remorques Vector® - équipés de la technologie E-Drive - en une solution de réfrigération 100% électrique alimentée par une batterie de haute capacité. Grâce à sa technologie exclusive E-Drive, la solution hybride [R]eCool peut également être rechargée via le groupe électrogène du Vector. Carrier Transicold fait partie de Carrier Global Corporation (NYSE : CARR), leader mondial des solutions climatiques et énergétiques intelligentes.

Solutrans : Chargepoly dévoile une borne compacte pour faciliter la recharge des porteurs et poids lourds électriques

Logistique, Supply Chain & Transport
16 novembre 2023
A J-6 du salon Solutrans, la biennale dédiée aux professionnels du transport routier et urbain, Chargepoly présente une nouvelle borne de recharge électrique ultra-rapide. Disponible à partir du 1er mars 2024, cette solution à la fois puissante et compacte a pour objectif de faciliter la recharge des porteurs et poids lourds électriques en entrepôts logistiques.