Chargepoly signe avec les Transports Prévost

Logistique, Supply Chain & Transport
Lundi 8 avril 2024

Le spécialiste des solutions de recharge ultra-rapide pour poids lourds Chargepoly a signé un contrat avec l’entreprise de transport familiale francilienne les Transports Prévost. L’accord prévoit l’installation d’une station de recharge électrique au siège social de Mitry-Mory (77) du transporteur, qui sera alimentée en 2025 par des panneaux photovoltaïques.

Pour répondre aux enjeux climatiques, les Transports Prévost misent sur le mix énergique. 80% de sa flotte, principalement des poids lourds, est aujourd’hui décarbonée grâce à des énergies alternatives au diesel. D’ici cette fin d’année, l’entreprise familiale vise même les 90%. Un mix qui se compose à 60% du biocarburant B100, à 30% du BioGNV et plus récemment de l’énergie électrique avec l’acquisition de premiers véhicules l’année dernière. « Nous disposons actuellement de trois tracteurs et d’un porteur de 19 tonnes. Nous attendons cinq véhicules ce qui portera notre flotte à une dizaine de camions électriques d’ici à fin 2024 » souligne Aurélie Jami, directrice administrative du Groupe Prévost.

Une électrification à grande échelle du site de Mitry-Mory

Pour aller plus loin dans l’électrification et anticiper les futurs besoins de ses clients - des acteurs des secteurs de l’automobile, de l’industrie, de la pharmaceutique ou encore du luxe - les Transports Prévost ont signé la commande d’une station de recharge électrique ultra-rapide auprès du spécialiste Chargepoly. Prévue pour être opérationnelle à la fin du mois, celle-ci sera déployée sur son site de Mitry-Mory (Seine-et-Marne), le siège de l’entreprise. La station se compose d’une puissance installée de 400kW (Power Unit) distribuables intelligemment sur 10 satellites de charge (User Unit). Cette infrastructure permettra de recharger totalement un poids lourd en un peu plus d’1h30. Une fois rechargés, les camions circuleront dans un rayon de 300 km autour de la région parisienne. En plus de fournir la solution de recharge, l’entreprise Chargepoly a accompagné les Transports Prévost dans la phase de conception de la station : dimensionnement selon le plan de tournées et les caractéristiques des camions, raccordement sur le site, étude du rayon de braquage…

Le choix du Made in France

Après une étude approfondie du marché, c’est finalement auprès de la startup aixoise que les Transports Prévost se sont tournés. Parmi les arguments qui ont pesés dans la balance, le Made In France et des valeurs communes. « Il y a beaucoup d’installateurs-distributeurs sur le marché des bornes de recharge. Le fait que Chargepoly fabrique sa solution en France est un gage de confiance pour nous. Cela s’inscrit également dans nos valeurs de privilégier les circuits courts » témoigne Alain Huguen, responsable des achats, frais généraux et de la sécurité, en charge du déploiement de l’IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique) au sein des Transports Prévost.

Un logiciel de gestion complet

Autre atout pour l’entreprise d’ingénierie, son logiciel. Celui-ci permet de recharger les véhicules de manière intelligente, par priorité, en fonction des tournées clients à réaliser et des heures de charge les plus avantageuses. « Une fois le logiciel de Chargepoly installé, nous allons rapidement pouvoir faire des doubles postes : partir en tournée le matin, recharger le midi et livrer à nouveau l’après-midi. Nous allons ainsi amortir plus vite nos véhicules électriques » précise Aurélie Jami, directrice administrative du Groupe Prévost.

Vers l’autoconsommation énergétique et une électricité encore plus abordable

Dans un souci d’autoconsommation, les Transports Prévost installeront en 2025 une centrale solaire sur les 2.000 m2 de toiture de ses ateliers techniques situés à 30 mètres de la station de Chargepoly. Les panneaux photovoltaïques alimenteront en électricité la station et l’ensemble des infrastructures du siège social de l’entreprise, créant ainsi un cercle vertueux sur le plan environnemental et économique.

« Peu d’entreprises en Ile-de-France sont équipées d’une telle station. Nous sommes très fiers de ce projet. Il montre notre engagement envers la transition énergique et l’électrification. La station de Chargepoly va nous permettre d’apporter satisfaction à nos clients et, nous l’espérons, gagner de nouveaux marchés » conclut Aurélie Jami.


WEPA est une agence internationale de relations presse, marketing et communication, domiciliée à Boulogne-Billancourt à proximité de Paris. L’agence accompagne les entreprises et collectivités locales en France et en Europe dans leur stratégie de marketing et communication, de content marketing et de relations publiques œuvrant dans des secteurs clés de l’industrie : la logistique, le transport, la supply chain, le BTP, l’immobilier et le bâtiment, et l’high tech. Découvrez nos services.

Dans la même catégorie

Sparck Technologies célèbre 100 ans d’innovation

Logistique, Supply Chain & Transport
16 mai 2024
Le 20 juin prochain, le spécialiste des systèmes automatisés d'emballage sur-mesure haute performance pour le e-commerce célèbrera un siècle d'ingénierie et d'innovation. Inventeur de la première machine automatique de fabrication de sabots au monde, Sparck Technologies doit sa longévité à sa capacité à se réinventer. Chronique d’une entreprise néerlandaise au parcours surprenant.

TSG et Chargepoly s'associent pour fournir des solutions de recharge de pointe aux clients de Volvo Trucks

Logistique, Supply Chain & Transport
14 mai 2024
Spécialistes des solutions de recharge électrique pour le transport et la logistique, TSG et Chargepoly ont scellé un partenariat stratégique pour répondre aux besoins des clients de Volvo Trucks.

Janvier, le mois de tous les records pour UVOTec

Logistique, Supply Chain & Transport
25 avril 2024
Le spécialiste des systèmes de manutention UVOTec, distributeur du fabricant FMH Conveyors, a signé coup sur coup 3 projets pour l’installation de 32 convoyeurs télescopiques en France.