Agilité et responsabilité : les maîtres mots de Top Transport 2025

Clusters & Salons
Mercredi 3 septembre 2025

Organisé par la division One-to-One de Comexposium, l’événement BtoB incontournable du secteur du transport Top Transport revient au Palais du Pharo à Marseille les 15 et 16 octobre prochains pour sa 33ᵉ édition. Opérations immersives, conférences de haut niveau et rendez-vous d’affaires rythmeront ces deux journées, placées sous le signe de la résilience et de la transition énergétique.

La 33e édition de Top Transport affiche presque complet. Elle accueillera 160 entreprises-exposantes, offreurs de solutions de premier plan tels que BBL GROUP, CEVA LOGISTICS, ENGIE, EVOLUTRANS, HEPPNER, JACKY PERRENOT, KUEHNE + NAGEL, LAHAYE GLOBAL LOGISTICS, STAR SERVICE, TAB, XPO et 300 décideurs issus de groupes tels que ARIANE GROUP, BAYER, DECATHLON, GALERIES LAFAYETTE, HEINEKEN ENTREPRISE, LEROY MERLIN, L’OREAL, MAISONS DU MONDE, MARS, PEPSICO, SAINT-GOBAIN et VEOLIA. Au total, 3 500 rendez-vous se tiendront pendant ces deux jours d’échanges et de rencontres d’affaires, placés cette année sous le thème « agilité et responsabilité : moteurs d’un transport intelligent ». Un fil conducteur qu’explique Jérôme Letu-Montois, directeur de Top Transport : « Le transport et la logistique traversent une très forte période de turbulences dans un contexte économique et géopolitique en pleine mutation : droits de douane, hausse des coûts d’exploitation, contraintes réglementaires, pénurie de chauffeurs… Les sujets sont nombreux. Plus que jamais, le secteur doit faire preuve de résilience pour trouver des relais de croissance et opérer sa transition énergétique et technologique. Cette nouvelle édition mettra en lumière les leviers de performance pour bâtir un transport plus intelligent, plus durable et tourné vers l’avenir. »

Une quinzaine de prises de parole et d’ateliers

Pour répondre à cette ambition, une multitude d’animations seront proposées aux participants. La première se tiendra la veille de l’événement, le 14 octobre, avec une visite dans la matinée du terminal de transport multimodal Ouest Provence à Grans-Miramas du Groupe Open Modal, suivi d’une visite des Bassins du Port de Marseille Fos et du Terminal MedEurope en fin d’après-midi. Pendant Top Transport, une quinzaine de prises de parole et d’animations rythmeront ensuite les deux jours des rendez-vous d’affaires, avec des conférences inspirantes, tables rondes, modules juridico-pratiques, ainsi que des ateliers animés par les sociétés partenaires BUMP, HYLIKO, INTERLOG GROUP, LOGISSIMO, OPTI’TRANSPORT, SIGHTNESS, TRANSPOREON et UPS. Une Fresque du Fret ponctuera également les deux jours avec le concours de la société OVRSEA. Elle prendra la forme de plusieurs ateliers collaboratifs et pédagogiques conçus pour accompagner les entreprises à comprendre les grandes étapes de la décarbonation.

La tenue d’un hackathon avec l’AETL

Nouveauté également cette année : un hackathon organisé le 15 octobre, en collaboration avec l’association AETL (Acteurs, Élèves et Étudiants du Transport et de la Logistique). Il sera dédié aux enjeux stratégiques et aux défis d’innovation du transport et de la logistique. Ce concours de créativité et d’idéation a pour ambition de faire émerger des solutions innovantes qui redéfiniront les métiers de la profession. Il réunira une cinquantaine d’étudiants venus de tous horizons, qui travailleront toute la journée sur leur projet avant de le défendre, en fin d’après-midi, devant un jury de professionnels composé de dirigeants et d’acteurs majeurs du secteur.

« Cette 33ᵉ édition de Top Transport s’annonce sous les meilleurs auspices, portée par des temps forts qui viendront enrichir les milliers de rendez-vous d’affaires programmés. Face aux bouleversements qui traversent le secteur, notre responsabilité collective est d'accélérer l’innovation, favoriser les coopérations entre les acteurs et promouvoir ensemble un transport plus agile, plus sobre et plus ambitieux. Plus que jamais, Top Transport affirme son leadership, en étant un catalyseur de solutions concrètes au service d’un avenir durable », conclut Jérôme Letu-Montois.

Dans la même catégorie

Hackathon AETL Janvier 2025

L’AETL s’associe à Top Transport pour organiser un hackathon à Marseille

Clusters & Salons
Après le succès de son premier hackathon « InterSchool Transport Challenge », organisé en janvier à Paris, l’AETL (Acteurs, Élèves et Étudiants du Transport et de la Logistique) poursuit son engagement en faveur de l’innovation et de la formation des talents du secteur. L’association s’associe à Top Transport, l’événement de référence du transport et de la logistique, porté par Comexposium One to One.
Top Logictics 2025 - Montage Wepa

Top Logistics 2025 : une édition expérientielle au service d’une supply chain durable et responsable

Clusters & Salons
À quelques semaines de l’ouverture des rendez-vous d’affaires Top Logistics, Comexposium One to One détaille le programme de cette nouvelle édition, qui se tiendra les 25 et 26 juin au Palais du Grand Large et au Quai St-Malo. Au programme : des opérations hors les murs, des prix dédiés à la RSE, des pitchs de startups, des conférences enrichissantes, des animations variées et une soirée de networking. L’édition 2025 promet une multitude d’expériences immersives et opérationnelles conçues pour encourager les échanges et développer les opportunités d’affaires.
TL 2025

Top Logistics 2025 : une édition dédiée à la RSE

Clusters & Salons
Les 25 et 26 juin à Saint-Malo (35), pour sa 3ᵉ édition au Palais du Grand Large et au Quai St-Malo, le rendez-vous d’affaires des décideurs de la logistique et du transport, Top Logistics, mettra l'accent sur la sobriété et les problématiques environnementales. Un enjeu stratégique pour le secteur sur lequel l’organisateur, Comexposium One to One, compte capitaliser pour les prochaines éditions.