Après une 33e année record à Marseille, Comexposium One to One crée une édition de Top Transport à Saint-Malo

L’organisateur d’événements BtoB Comexposium One to One, division du Groupe Comexposium, annonce la création d’une nouvelle destination de Top Transport à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Objectif : développer la marque Top Transport sur l’ensemble du territoire pour offrir aux décideurs et entreprises-exposantes deux plateformes de rendez-vous d’affaires complémentaires répondant aux multiples enjeux du secteur.
Le jeudi 16 octobre dernier, les derniers participants de Top Transport ont quitté le Palais du Pharo à Marseille, concluant la 33e édition d’un événement devenu incontournable pour l’écosystème du transport. Cette année encore, l’événement n’a pas failli à sa réputation et a atteint un niveau record de participation. Pendant deux jours, 170 entreprises-exposantes ont pris part aux rencontres, contre 160 annoncées initialement. Côté porteurs de projets, 345 décideurs du secteur étaient présents, soit une progression de 20 % par rapport à l’édition 2024. Parmi eux, les plus grands groupes ont répondu présents : Auchan, Barilla France, Boiron, Carrefour, Groupe Bel, La Redoute, Lidl, Panzani… Au total, 3 735 rendez-vous d’affaires ont été organisés, enregistrant là aussi une hausse de 10 % par rapport à l’année précédente.
Cette 33e édition a également été marquée par de nombreuses prises de parole inspirantes. Une quinzaine de conférences et d’ateliers ont rythmé l’événement, abordant les grandes thématiques du secteur - hausse des coûts d’exploitation, décarbonation, fiscalité, réglementation, etc. - en présence d’intervenants prestigieux : Caroline RITZENTHALER, Directrice Transition Écologique & Grands Projets d'EDF Région Sud ; Franck Cannata, Président du Groupe Transcan, de la FNTR et du MEDEF dans les Alpes-Maritimes ; Sébastien Crussol, Directeur Général et Fondateur de la Compagnie des Pyrénées ; Nathalie Merminod, Directrice du Centre de recherche sur le transport et la logistique de l'Université d'Aix-Marseille ; Lucas Menget, Reporter de Guerre… Autre moment fort : le premier hackathon coorganisé avec l’association AETL, qui a réuni une soixantaine d’étudiants autour du thème « Les défis de la Supply Chain du luxe face aux enjeux écologiques ». Les participants ont travaillé puis présenté leurs projets devant une vingtaine de personnalités du secteur. « Top Transport bat des records de participation, année après année. Nous en sommes très fiers : c’est une véritable satisfaction collective. Un succès grandissant qui nous a conduits prendre une grande décision… », confie Jérôme Letu-Montois, directeur de l’événement.
Top Transport Saint-Malo : cap sur le Grand Ouest
Fort de cette dynamique de croissance, Comexposium One to One annonce la création d’une édition de Top Transport à Saint-Malo. Ce premier rendez-vous se tiendra les 10 et 11 juin 2026 au Palais du Grand Large et au Quai St-Malo. Il viendra en synergie avec Top Transport Marseille, dont la 34e édition aura lieu les 14 et 15 octobre 2026. « 80 % des participants de Top Transport viennent des régions du Sud, de l’axe rhodanien et du Nord-Est de la France. En créant Top Transport Saint-Malo, nous allons toucher de nouveaux porteurs de projets, qui ne se déplacent pas à Marseille, et offrir ainsi de nouvelles opportunités d’affaires à nos partenaires » explique le directeur de l’événement. Top Transport Saint-Malo appliquera la recette qui a fait le succès de Marseille : des rendez-vous d’affaires qualifiés reposant sur des projets d’investissement concrets, des opérations immersives, des conférences et ateliers inspirants, ainsi que des moments conviviaux favorisant les échanges entre participants.
« En proposant deux rendez-vous - l’un à Marseille et l’autre à Saint-Malo - notre ambition est d’asseoir une marque forte, et déjà légitime, couvrant l’ensemble du territoire national. Plus que jamais, nous voulons agir comme un facilitateur d’affaires ! », conclut Jérôme Letu-Montois.
Dans la même catégorie

Agilité et responsabilité : les maîtres mots de Top Transport 2025

L’AETL s’associe à Top Transport pour organiser un hackathon à Marseille
