Après une 33e année record à Marseille, Comexposium One to One crée une édition de Top Transport à Saint-Malo

Clusters & Salons
Jeudi 23 octobre 2025

L’organisateur d’événements BtoB Comexposium One to One, division du Groupe Comexposium, annonce la création d’une nouvelle destination de Top Transport à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Objectif : développer la marque Top Transport sur l’ensemble du territoire pour offrir aux décideurs et entreprises-exposantes deux plateformes de rendez-vous d’affaires complémentaires répondant aux multiples enjeux du secteur.

Le jeudi 16 octobre dernier, les derniers participants de Top Transport ont quitté le Palais du Pharo à Marseille, concluant la 33e édition d’un événement devenu incontournable pour l’écosystème du transport. Cette année encore, l’événement n’a pas failli à sa réputation et a atteint un niveau record de participation. Pendant deux jours, 170 entreprises-exposantes ont pris part aux rencontres, contre 160 annoncées initialement. Côté porteurs de projets, 345 décideurs du secteur étaient présents, soit une progression de 20 % par rapport à l’édition 2024. Parmi eux, les plus grands groupes ont répondu présents : Auchan, Barilla France, Boiron, Carrefour, Groupe Bel, La Redoute, Lidl, Panzani… Au total, 3 735 rendez-vous d’affaires ont été organisés, enregistrant là aussi une hausse de 10 % par rapport à l’année précédente.

Cette 33e édition a également été marquée par de nombreuses prises de parole inspirantes. Une quinzaine de conférences et d’ateliers ont rythmé l’événement, abordant les grandes thématiques du secteur - hausse des coûts d’exploitation, décarbonation, fiscalité, réglementation, etc. - en présence d’intervenants prestigieux : Caroline RITZENTHALER, Directrice Transition Écologique & Grands Projets d'EDF Région Sud ; Franck Cannata, Président du Groupe Transcan, de la FNTR et du MEDEF dans les Alpes-Maritimes ; Sébastien Crussol, Directeur Général et Fondateur de la Compagnie des Pyrénées ; Nathalie Merminod, Directrice du Centre de recherche sur le transport et la logistique de l'Université d'Aix-Marseille ; Lucas Menget, Reporter de Guerre… Autre moment fort : le premier hackathon coorganisé avec l’association AETL, qui a réuni une soixantaine d’étudiants autour du thème « Les défis de la Supply Chain du luxe face aux enjeux écologiques ». Les participants ont travaillé puis présenté leurs projets devant une vingtaine de personnalités du secteur. « Top Transport bat des records de participation, année après année. Nous en sommes très fiers : c’est une véritable satisfaction collective. Un succès grandissant qui nous a conduits prendre une grande décision… », confie Jérôme Letu-Montois, directeur de l’événement.

Top Transport Saint-Malo : cap sur le Grand Ouest

Fort de cette dynamique de croissance, Comexposium One to One annonce la création d’une édition de Top Transport à Saint-Malo. Ce premier rendez-vous se tiendra les 10 et 11 juin 2026 au Palais du Grand Large et au Quai St-Malo. Il viendra en synergie avec Top Transport Marseille, dont la 34e édition aura lieu les 14 et 15 octobre 2026. « 80 % des participants de Top Transport viennent des régions du Sud, de l’axe rhodanien et du Nord-Est de la France. En créant Top Transport Saint-Malo, nous allons toucher de nouveaux porteurs de projets, qui ne se déplacent pas à Marseille, et offrir ainsi de nouvelles opportunités d’affaires à nos partenaires » explique le directeur de l’événement. Top Transport Saint-Malo appliquera la recette qui a fait le succès de Marseille : des rendez-vous d’affaires qualifiés reposant sur des projets d’investissement concrets, des opérations immersives, des conférences et ateliers inspirants, ainsi que des moments conviviaux favorisant les échanges entre participants.

« En proposant deux rendez-vous - l’un à Marseille et l’autre à Saint-Malo - notre ambition est d’asseoir une marque forte, et déjà légitime, couvrant l’ensemble du territoire national. Plus que jamais, nous voulons agir comme un facilitateur d’affaires ! », conclut Jérôme Letu-Montois.

Dans la même catégorie

Agilité et responsabilité : les maîtres mots de Top Transport 2025

Clusters & Salons
Organisé par la division One-to-One de Comexposium, l’événement BtoB incontournable du secteur du transport Top Transport revient au Palais du Pharo à Marseille les 15 et 16 octobre prochains pour sa 33ᵉ édition. Opérations immersives, conférences de haut niveau et rendez-vous d’affaires rythmeront ces deux journées, placées sous le signe de la résilience et de la transition énergétique.
Hackathon AETL Janvier 2025

L’AETL s’associe à Top Transport pour organiser un hackathon à Marseille

Clusters & Salons
Après le succès de son premier hackathon « InterSchool Transport Challenge », organisé en janvier à Paris, l’AETL (Acteurs, Élèves et Étudiants du Transport et de la Logistique) poursuit son engagement en faveur de l’innovation et de la formation des talents du secteur. L’association s’associe à Top Transport, l’événement de référence du transport et de la logistique, porté par Comexposium One to One.
Top Logictics 2025 - Montage Wepa

Top Logistics 2025 : une édition expérientielle au service d’une supply chain durable et responsable

Clusters & Salons
À quelques semaines de l’ouverture des rendez-vous d’affaires Top Logistics, Comexposium One to One détaille le programme de cette nouvelle édition, qui se tiendra les 25 et 26 juin au Palais du Grand Large et au Quai St-Malo. Au programme : des opérations hors les murs, des prix dédiés à la RSE, des pitchs de startups, des conférences enrichissantes, des animations variées et une soirée de networking. L’édition 2025 promet une multitude d’expériences immersives et opérationnelles conçues pour encourager les échanges et développer les opportunités d’affaires.