BOA Concept renforce son offre robotique

Logistique, Supply Chain & Transport
Lundi 24 mars 2025
Robot bacs BOA Concept

Le fabricant, concepteur et intégrateur de solutions intralogistiques BOA Concept dévoilera lors du Salon International du Transport et de la Logistique (SITL) un tout nouveau robot. Ce dernier-né de BOA Concept est spécifiquement conçu pour la pose de couvercles sur des bacs navettes. Il intègre l’intelligence artificielle et le système de vision embarqué développé par sa filiale Roboptic.

BOA Concept poursuit sa mission : démocratiser la robotique dans l’entrepôt. Après le picking et la palettisation, le spécialiste des solutions intralogistiques optimise désormais l’emballage. Lors du SITL, qui se tiendra du 1er au 3 avril à Paris Porte de Versailles, BOA Concept présentera plusieurs solutions robotisées visant à optimiser le picking, le packing et la palettisation. Parmi elles, sa dernière innovation : un robot qui prend en charge la pose de couvercles sur des bacs navettes pour le réassort de magasins dans une logique de flux BtoB.

Doté d’un bras articulé de haute précision, ce robot intègre l’intelligence artificielle et le système de vision embarqué de Roboptic, filiale de BOA Concept. Grâce à ces technologies avancées, il visualise et analyse en temps réel l’arrivée des bacs sur la ligne de transitique, afin de poser avec une extrême précision les couvercles en plastique. Les bénéfices sont nombreux : une productivité accrue, une maintenance simplifiée par rapport aux solutions mécaniques du marché, et surtout, l’élimination de cette tâche répétitive à faible valeur ajoutée, source de troubles musculosquelettiques (TMS). La solution est évolutive et s’adapte, entre autres, aux changements de format de bacs.

Ce robot intelligent a déjà fait ses preuves. Il est opérationnel depuis janvier dernier dans l’entrepôt d’un prestataire logistique utilisant des bacs plastiques pour le réassort d’une enseigne de magasins. Proposé à un prix accessible, entre 150 et 200 k€, il offre un retour sur investissement en moins de 18 mois.

« Ce robot s’inscrit dans notre démarche d’innovation continue, fidèle à notre vision. En associant intelligence artificielle, vision, robotique et transitique, nous redéfinissons les standards de performance dans l’entrepôt » souligne Patrice Henrion, Directeur Général de BOA Concept. 

Dans la même catégorie

SSI Schaefer

Laurent Gourdon passe le flambeau à Philippe Dugougeat, nommé Directeur Général de SSI Schaefer France

Logistique, Supply Chain & Transport
Après plusieurs années de succès à la tête de la filiale française de SSI Schaefer, Laurent Gourdon transmet la direction à Philippe Dugougeat, nommé Directeur Général. Entrepreneur dans l’âme et fort d’une solide expérience internationale aux plus hautes fonctions, Philippe Dugougeat a pour mission de poursuivre la forte dynamique de croissance du leader de l’intralogistique en France.
Boa Concept Nationex

BOA Concept accélère à l’international avec une première installation canadienne chez Nationex

Logistique, Supply Chain & Transport
L’éditeur et fabricant de solutions intralogistiques intelligentes annonce la réalisation de sa première installation au Québec avec le leader canadien du transport durable Nationex. Cette première collaboration marque une étape historique pour BOA Concept, dont l’ambition est de se développer outre-Atlantique.
Alexandre Roussel, IPP

Alexandre Roussel nommé Directeur des Opérations d’IPP pour l’Europe du Sud

Logistique, Supply Chain & Transport
IPP, spécialiste européen de la location et de la gestion durable de palettes en bois, annonce la nomination d’Alexandre Roussel au poste de directeur des opérations pour l’Europe du Sud. Sa mission : accompagner la forte croissance d’IPP en développant des synergies opérationnelles en France, sur la péninsule Ibérique et en Italie.