BOA Concept renforce son offre robotique

Logistique, Supply Chain & Transport
Lundi 24 mars 2025
Robot bacs BOA Concept

Le fabricant, concepteur et intégrateur de solutions intralogistiques BOA Concept dévoilera lors du Salon International du Transport et de la Logistique (SITL) un tout nouveau robot. Ce dernier-né de BOA Concept est spécifiquement conçu pour la pose de couvercles sur des bacs navettes. Il intègre l’intelligence artificielle et le système de vision embarqué développé par sa filiale Roboptic.

BOA Concept poursuit sa mission : démocratiser la robotique dans l’entrepôt. Après le picking et la palettisation, le spécialiste des solutions intralogistiques optimise désormais l’emballage. Lors du SITL, qui se tiendra du 1er au 3 avril à Paris Porte de Versailles, BOA Concept présentera plusieurs solutions robotisées visant à optimiser le picking, le packing et la palettisation. Parmi elles, sa dernière innovation : un robot qui prend en charge la pose de couvercles sur des bacs navettes pour le réassort de magasins dans une logique de flux BtoB.

Doté d’un bras articulé de haute précision, ce robot intègre l’intelligence artificielle et le système de vision embarqué de Roboptic, filiale de BOA Concept. Grâce à ces technologies avancées, il visualise et analyse en temps réel l’arrivée des bacs sur la ligne de transitique, afin de poser avec une extrême précision les couvercles en plastique. Les bénéfices sont nombreux : une productivité accrue, une maintenance simplifiée par rapport aux solutions mécaniques du marché, et surtout, l’élimination de cette tâche répétitive à faible valeur ajoutée, source de troubles musculosquelettiques (TMS). La solution est évolutive et s’adapte, entre autres, aux changements de format de bacs.

Ce robot intelligent a déjà fait ses preuves. Il est opérationnel depuis janvier dernier dans l’entrepôt d’un prestataire logistique utilisant des bacs plastiques pour le réassort d’une enseigne de magasins. Proposé à un prix accessible, entre 150 et 200 k€, il offre un retour sur investissement en moins de 18 mois.

« Ce robot s’inscrit dans notre démarche d’innovation continue, fidèle à notre vision. En associant intelligence artificielle, vision, robotique et transitique, nous redéfinissons les standards de performance dans l’entrepôt » souligne Patrice Henrion, Directeur Général de BOA Concept. 

Dans la même catégorie

SSI Pallet Roaming Shuttle

SSI SCHAEFER dévoile le SSI Pallet Roaming Shuttle, une nouvelle génération de navettes autonomes dédiées à l’automatisation du stockage de palettes en entrepôt

Logistique, Supply Chain & Transport
À l’occasion de sa participation au salon CFIA de Rennes, SSI SCHAEFER, acteur mondial de l’intralogistique, annonce le lancement du SSI Pallet Roaming Shuttle : un système de navettes 3D de nouvelle génération conçue pour automatiser le stockage et la manutention des palettes en entrepôt. Intelligent, rapide et évolutif, ce système modulaire à six voies a été spécifiquement développé pour répondre aux contraintes logistiques des PME, notamment dans des environnements complexes ou à espace limité.
Parnass Groupe

Parnass Transport s’appuie sur la plateforme PTV Developer pour créer un TMS 100 % sur mesure

Logistique, Supply Chain & Transport
Dans le cadre de la montée en puissance de son TMS interne, le transporteur roisséen – filiale du Groupe Parnass – a choisi d’intégrer l’API de calcul d’itinéraires de l’éditeur PTV Logistics. Objectif : accroître l’efficacité opérationnelle et les capacités de prédiction, tout en conservant la maîtrise totale de son outil de gestion des transports.
SSI Schaefer - CERP

Un partenariat solide, une logistique solide : SSI Schaefer réalise un entrepôt hautement automatisé pour CERP

Logistique, Supply Chain & Transport
- CERP et SSI Schaefer poursuivent leur collaboration avec un nouveau centre logistique à Wissous, en France - Solution sur mesure pour une efficacité et une qualité de livraison maximales dans la logistique pharmaceutique - Intégration d’un stockage dynamique avec des shuttles (navettes) intégrées, de robots de prélèvement à la pièce, de stations de travail ergonomiques, de systèmes de prélèvements automatisés A-Frame et d’un logiciel logistique intelligent