IPP accélère en Italie
      
  
    Le spécialiste européen de la location et de la gestion durable de palettes bois, IPP, poursuit sa dynamique de croissance en Europe, avec en ligne de mire l’Italie. D’ici à 2030, le loueur vise les 7 millions de mouvements de palettes dans le pays.
En cinq ans, le loueur de palettes bois IPP a plus que doublé son chiffre d’affaires en Europe, passant de 117 millions d’euros à 250 millions cette année. Une offre locative, basée sur un modèle circulaire, qui séduit de plus en plus les industriels de la grande distribution soumis aux nouvelles réglementations européennes PPWR (Packaging and Packaging Waste Regulation) et REP (Responsabilité Élargie du Producteur). « Notre modèle circulaire répond parfaitement aux enjeux environnementaux et économiques actuels. Les entreprises recherchent des solutions d’emballage durables, fiables et flexibles : c’est exactement ce que nous leur offrons », déclare Thibaut Esnée, directeur régional d’IPP, en charge de la France, la péninsule Ibérique et de l’Italie depuis juin 2025.
La création d’une filiale IPP Italia
Pour consolider ses positions en Europe du Sud, IPP accélère son développement en Italie. D’ici à 2030, le loueur ambitionne de réaliser 7 millions de mouvements de palettes, soit un volume d’activité dix fois supérieur à celui d’aujourd’hui. Pour soutenir cet objectif ambitieux, le groupe est en train de créer la filiale IPP Italia et ouvrira dans les prochaines semaines des bureaux domiciliés à Vérone. Côté opérationnel, deux nouveaux centres de service dédiés à la collecte et à la réparation des palettes bois ont été ouverts, portant à quatre le nombre de dépôts du loueur, répartis dans les régions de la Lombardie, au Nord, ainsi qu’en Basilicate et dans les Pouilles, au Sud du pays.
Le recrutement d’une équipe locale
L’ouverture de la structure italienne s’accompagne également du recrutement de cinq à sept collaborateurs d’ici à janvier 2026. Leur mission sera de renforcer les relations commerciales d’IPP en Italie – notamment auprès des enseignes de distribution – et optimiser le réseau logistique du loueur pour garantir une qualité de service optimale à ses utilisateurs. Enfin, pour soutenir ce développement, IPP compte s’appuyer sur la maturité des marchés français et espagnol, où l’entreprise est déjà solidement implantée. Ces marchés serviront de leviers de croissance et de plateformes de synergies commerciales, permettant de mieux accompagner les clients transnationaux opérant aussi en Italie. « L’Italie représente un marché stratégique, à fort potentiel, où nous voyons une demande croissante pour nos solutions d’emballage. Le renforcement de notre présence va nous permettre de mieux accompagner nos clients et d’offrir un service encore plus performant aux entreprises du pays », conclut Thibaut Esnée.
Dans la même catégorie
Panoptès se met en ordre de bataille pour conquérir l’international
Carrier Transicold dévoile ses innovations à Solutrans 2025