La start-up Murfy s’appuie sur EURODECISION pour se développer en France

Nouvelles technologies
Vendredi 29 novembre 2019

Pour faire face à sa très forte croissance, la start-up Murfy a fait appel aux mathématiciens d’EURODECISION afin de l’accompagner dans le déploiement en France de son service à domicile de réparation d'électroménager. Objectif : dimensionner son réseau logistique de techniciens pour couvrir 85% des foyers.

70%, c’est la croissance trimestrielle que connaît la jeune pousse Murfy depuis sa création en août 2018. Sa promesse : lutter contre l’obsolescence programméeen proposant un service de réparation de l’électroménager à domicile (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, micro-onde…), à un prix unique de 75 € TTC. Un business model gagnant puisqu’en seulement quelques mois le service de Murfy ne cesse de se déployer : Paris, Lille, Lyon, Toulouse, Marseille et plus récemment Montpellier, Nîmes et Bézier. L’objectif à court termede la start-up est de couvrir 85% des foyers français à l’aide d’un maillage de techniciens professionnels disponibles en 24h ou 48h.

100 techniciens pour couvrir 85% des foyers

Pour atteindre son objectif de développement, Murfy a fait appel au spécialiste des mathématiques décisionnelles EURODECISION. Et cela n’est pas un hasard. L’un des fondateurs de Murfy, Jérémy Lévêque, est un ancien collaborateur d’EURODECISION. Connaissant les domaines d’expertise de l’entreprise, Murfy a confié une étude à EURODECISION visant à dimensionner son réseau logistique d’interventions. « Chez Murfy, tout va très vite. Pour atteindre nos objectifs de déploiement, nous avons besoin de savoir combien de techniciens réparateurs il nous faut recruter dans les mois à venir, et dans quelles agglomérations les localiser pour répondre à la demande croissante du marché » témoigne Jérémy Lévêque.Après avoir collecté les données d’interventions (nombre de techniciens, localisations, le temps d’intervention par réparation…) et organisé des séances de travail avec les équipes de la start-up, les mathématiciens d’EURODECISION ont conclu qu’il fallait 100 techniciens pour couvrir 85% des foyers - conclusion livrée sous la forme d’une cartographie - et ainsi recruter77 nouveaux techniciens. « Grâce à l’étude d’EURODECISION, nous disposons d’un plan de développement cohérent qui nous permet de communiquer les objectifs à nos équipes et à nos actionnaires. La souplesse du modèle nous permettra de simuler rapidement les modifications des éléments de notre business model, par exemple la demande en fonction des régions. EURODECISION a su bien comprendre notre métier et faire preuve d’agilité lors de la création du modèle » conclut Guy Pezaku, CEO de Murfy.

Dans la même catégorie

PTV Logistics et Rayonnance dévoilent leur partenariat technologique à Solutrans

Nouvelles technologies
À l’occasion du salon Solutrans, qui se tiendra du 18 au 22 novembre 2025 au parc des expositions Eurexpo Lyon, les acteurs PTV Logistics et Rayonnance exposeront sur un pavillon commun pour présenter leur partenariat technologique et commercial. Objectif : proposer aux professionnels du transport routier une solution globale, performante et tournée vers l’avenir.

PTV Logistics signe avec Rosedor Penja

Nouvelles technologies
La coopérative dordognaise Rosedor Penja, spécialisée dans la production et la distribution de fleurs et plantes, a choisi de s’équiper du logiciel PTV Optiflow développé par PTV Logistics. Outre l’optimisation des plans de livraison de ses dépôts, Rosedor Penja prévoit d’exploiter PTV Optiflow comme un levier stratégique pour la conception de son réseau logistique et pour soutenir sa prospection commerciale.
SCR Informatiques

SCR Informatiques certifie le transport sanitaire en s’appuyant sur PTV Developer

Nouvelles technologies
En migrant vers la plateforme SaaS PTV Developer de PTV Logistics, le concepteur de logiciels dédiés au transport sanitaire SCR Informatiques, basé à Erbray (Loire-Atlantique), garantit une traçabilité optimale des transports de près de 5000 Véhicules Sanitaires Légers (VSL) et taxis en France et dans les DOM. À la clé : des trajets certifiés, une facturation au kilomètre parcouru et une meilleure prise en compte des transports partagés.