Panoptès rachète Atrium et Traza France

Nouvelles technologies
Mardi 25 mars 2025
Panoptès

Le groupe Panoptès, expert en traçabilité, traitement des données et technologies RFID, IoT et 5G privée, annonce la réalisation de deux acquisitions stratégiques. Ces opérations visent à renforcer sa position de leader des solutions de traçabilité en France en proposant une offre complète, combinant solutions logicielles et équipements.

En juillet 2024, Panoptès a finalisé l’acquisition d’Atrium, société située à Bagnolet, en région parisienne. Fondée en décembre 2000 par David Oger, Atrium est reconnue pour son expertise dans la distribution et la gestion de terminaux mobiles au service de grandes marques industrielles et enseignes de la distribution. À l’issue de cette opération, Panoptès détient désormais 100 % des parts d’Atrium, qui devient une entité à part entière du groupe. David Oger, ancien dirigeant, continue d’accompagner le développement d’Atrium en qualité de directeur des opérations.

En novembre 2024, le groupe a conclu une seconde opération stratégique avec l’acquisition de Traza France. Basée à Saint-Donat-sur-l’Herbasse, dans la Drôme, entre Valence et Lyon, Traza France, fondée en 1998, est spécialisée dans l’identification, la biométrie, le code-barres et la traçabilité. L’entreprise propose plus particulièrement la distribution d’imprimantes et d’étiquettes destinées aux secteurs de l’industrie, du transport et de la logistique. Panoptès a acquis l’intégralité des parts de Traza France. Sébastien Carteaux, ancien directeur des opérations, rejoint le groupe en tant que directeur marketing et partenariats.

Grâce à ces deux acquisitions, Panoptès renforce ses positions en enrichissant son portefeuille de solutions et d’expertises. « Notre ambition est de consolider notre position d’acteur incontournable sur le marché de la traçabilité. Notre objectif est de doubler notre chiffre d’affaires d’ici trois ans tout en maintenant notre profitabilité. Grâce à une gamme complète de solutions, combinant software et hardware, et intégrant des technologies clés telles que le code-barres, la RFID et l’IoT, ces acquisitions stratégiques nous permettent de mieux répondre aux attentes de nos clients, en favorisant des synergies commerciales et technologiques au sein de nos entités », déclare Claude Blanc, Président du groupe Panoptès.

Avec l’acquisition des sociétés Atrium et TRAZA France, Panoptès élargit son implantation géographique. Déjà établi dans le Vaucluse et en Île-de-France, le groupe consolide sa position dans le sud-ouest, notamment à Toulouse, tout en renforçant sa présence à Valence et Lyon et en accroissant ses activités à Paris. Le groupe atteint un chiffre d’affaires consolidé de 15 millions d’euros et compte 60 collaborateurs.


Légende de la photo. L’équipe de direction de Panoptès, de gauche à droite : Coralie Miallau, directrice des opérations ; Adrien Vallet, directeur R&D ; Bruce Pacome, directeur général achat et commerce ; Xavier Bourgois, directeur général finance et RH ; Guy Venture, DSSI et directeur de la protection des données ; et Claude Blanc, président.
 

Dans la même catégorie

PTV Logistics signe avec Rosedor Penja

Nouvelles technologies
La coopérative dordognaise Rosedor Penja, spécialisée dans la production et la distribution de fleurs et plantes, a choisi de s’équiper du logiciel PTV Optiflow développé par PTV Logistics. Outre l’optimisation des plans de livraison de ses dépôts, Rosedor Penja prévoit d’exploiter PTV Optiflow comme un levier stratégique pour la conception de son réseau logistique et pour soutenir sa prospection commerciale.
SCR Informatiques

SCR Informatiques certifie le transport sanitaire en s’appuyant sur PTV Developer

Nouvelles technologies
En migrant vers la plateforme SaaS PTV Developer de PTV Logistics, le concepteur de logiciels dédiés au transport sanitaire SCR Informatiques, basé à Erbray (Loire-Atlantique), garantit une traçabilité optimale des transports de près de 5000 Véhicules Sanitaires Légers (VSL) et taxis en France et dans les DOM. À la clé : des trajets certifiés, une facturation au kilomètre parcouru et une meilleure prise en compte des transports partagés.
Gustomio

Gustomio optimise son process de livraison avec PTV OptiFlow

Nouvelles technologies
Élu cinq années consécutives Champion de la croissance par Les Échos et trois fois Entreprise européenne à la croissance la plus rapide par le Financial Times, le grossiste spécialisé dans la distribution de produits italiens Gustomio (ex-Gusto) poursuit son développement en adoptant le logiciel d’optimisation de tournées PTV OptiFlow, édité par PTV Logistics.