Panoptès se met en ordre de bataille pour conquérir l’international

L’expert de la traçabilité annonce la mise en place d’une nouvelle organisation. Regroupée sous deux pôles d’activité forts, Panoptès France et Panoptès Services, celle-ci vise à consolider le leadership du spécialiste en France tout en préparant son expansion à l’international.
Cette réorganisation fait suite aux rachats successifs des sociétés Atrium et Traza France, réalisés entre juin et novembre 2024. Depuis le 1er septembre, l’ensemble des entités du groupe est désormais réuni sous l’appellation unique Panoptès Group, structuré autour de deux pôles d’activité complémentaires : un pôle commercial, Panoptès France, et un pôle d’excellence technologique dédié à la R&D et au support client, Panoptès Services, basé au siège social de l’entreprise à Cavaillon (Vaucluse).
Un guichet unique, pour une offre 360° en traçabilité
L’objectif de cette nouvelle organisation est de renforcer la présence de Panoptès sur le marché français en proposant un guichet unique et une offre globale de solutions de traçabilité, matérielles et logicielles. Elle permet de créer des synergies technologiques et commerciales entre les trois entités – Panoptès, Atrium et Traza – et d’offrir aux clients de l’entreprise un catalogue complet, enrichi des expertises de chacune. Cette consolidation s’accompagne d’une campagne de recrutement en cours, destinée à renforcer la présence d’équipes commerciales dans toute la France. Sur le plan technologique, la création du pôle Services intensifie les efforts de R&D, notamment par le développement de nouveaux produits à venir, intégrant des fonctionnalités de prédiction et d’intelligence artificielle. Ce pôle apportera enfin un soutien opérationnel aux équipes commerciales.
Un acte fondateur vers l’international
Fort de cette nouvelle organisation, Panoptès entend désormais accélérer son développement hors des frontières hexagonales. Déjà impliqué dans des projets à l’étranger (Royaume-Uni, Norvège, Suède…), le groupe affirme ses ambitions internationales avec, en ligne de mire, l’ouverture de filiales en Europe.
« Le regroupement des trois sociétés en une entité unique représente un levier puissant, tant sur les plans économique, opérationnel que stratégique. Elle nous permet de mutualiser nos ressources, d’optimiser nos processus et de renforcer notre position sur le marché » analyse, Xavier Bourgois, Directeur Financier de Panoptès Group.
« Cette réorganisation est une réponse directe aux mutations de notre secteur. Elle va nous permettre de capitaliser sur nos forces, de mieux répondre aux attentes de nos clients et d'accélérer notre développement à l’échelle nationale et internationale. », conclut Claude Blanc, Président de Panoptès Group.
Dans cette dynamique de croissance, Panoptès exposera aux salons MiliPol (18-21 novembre, Paris), Solutrans (18-22 novembre, Lyon), Tech For Retail (24-25 novembre, Paris), et Global Industrie et SITL en 2026.
Dans la même catégorie

Carrier Transicold dévoile ses innovations à Solutrans 2025

SSI Schaefer nomme Nicolas Bourgeois au poste de directeur commercial France
