Retraite : comment se constituer une épargne durable avec Xenia ?

Assurances, Bien être et Art de vivre
Jeudi 2 février 2023

Augmentation des prix de l’énergie, de l’alimentation… les seniors les plus modestes rencontrent de plus en plus de difficulté pour boucler les fins de mois. Parmi les solutions pour retrouver du pouvoir d’achat et se constituer une épargne durable à la retraite le service de cohabitation intergénérationnelle de la startup Xenia.

Le retour de l’inflation est brutal. Du jamais vu depuis près de 40 ans. Selon les chiffres publiés par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), la hausse des prix à la consommation s’est élevée à 5,2% en moyenne annuelle sur l’ensemble de l’année 2022. Une hausse qui résulte majoritairement de l’accélération des prix de l’énergie (+23,1%) et de l’alimentation (+6,8%). Conséquence : les séniors, dont un sur deux n’est plus en activité, ont de plus en plus difficulté à finir les fins de mois. Une situation financière qui se dégrade encore une fois à la retraite. 

En moyenne 350 euros de revenus complémentaires

Parmi les solutions pour retrouver du pouvoir d’achat figure le service de cohabitation intergénérationnelle de Xenia. « Le principe est simple, explique Céline Amaury, fondatrice de la startup. Un sénior de plus de 60 ans loue à une jeune de moins de 30 ans, étudiant ou actif, une chambre vacante de son logement. En louant une partie de son habitat, le sénior bénéfice d’un complément de revenus sous la forme d’un loyer, ce qui lui permet de faire face aux dépenses du quotidien ». En mettant une pièce à la location, Xenia permet de gagner en moyenne 350 euros. Une rente mensuelle qui, avec le recul de l’âge légal prévu dans la loi du gouvernement, offre la possibilité aux séniors de faire un départ anticipé à la retraite avant d’avoir un taux plein. Pour les étudiants, cela leurs permet de bénéficier d’un loyer modéré (en moyenne 30% moins cher par rapport aux prix du marché), mais surtout de se loger dans des conditions salubres, favorables à la réussite de leurs études.

Éligible à l’APL et à une exonération d’impôt

Le dispositif, encadré par la loi ELAN du 23 novembre 2018, est également compatible avec l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Autre gain, il permet de prétendre à une exonération de l’impôt sur le revenu sous certaines conditions. A cet effet, la startup Xenia a mis en ligne sur son site un simulateur permettant de calculer le montant de l’exonération. Il suffit pour cela de renseigner l’outil en indiquant le lieu de résidence, le nombre de mois et de mètres carrés loués, ainsi que le montant du loyer. « Si la cohabitation intergénérationnelle est une solution intéressante pour permettre aux séniors d’augmenter leur pouvoir d’achat dans ces temps difficiles, elle est également un formidable moyen pour recréer des liens humains et solidaires entre les générations. Et ça, cela n’a pas de prix ! » souligne la dirigeante.

Dans la même catégorie

Xenia contribue à la magie de Noël de Françoise et Sirine

Assurances, Bien être et Art de vivre
15 décembre 2022
Comme chaque fin d’année, l’approche des fêtes accentue le sentiment de solitude dont souffre de nombreux français. Mais cette année, Sirine (23 ans) passera Noël avec Françoise (75 ans) grâce au service de cohabitation intergénérationnelle solidaire de la startup Xenia.

Xenia et Saveurs et Vie s’associent pour améliorer le quotidien des seniors

Assurances, Bien être et Art de vivre
11 octobre 2022
La plateforme de cohabitation intergénérationnelle Xenia et le spécialiste de la livraison de repas au domicile des séniors Saveurs et Vie ont noué un partenariat.

Harmonie Mutuelle choisit Xenia pour promouvoir la cohabitation intergénérationnelle auprès de ses adhérents séniors

Assurances, Bien être et Art de vivre
14 juin 2022
La première mutuelle de France, membre du groupe VYV, a signé une convention de partenariat avec la start-up Xenia. Objectif : évangéliser la cohabitation intergénérationnelle auprès de ses adhérents séniors.