UNDERGROUND EFFECT 4 : une nouvelle édition live 100% féminine sur le parvis de La Défense

Clusters & Salons
Wednesday, July 4, 2018 - 12:32

Du 18 au 23 septembre, dans le cadre du festival street culture de l’Urban Week Paris La Défense, l’association Projet Saato organisera la 4eédition d’UNDERGROUND EFFECT. Cette année, ce sont 15 graffiti-artistes exclusivement féminines qui feront vivre la manifestation, vitrine de l’art urbain gratuite et ouverte à tous, sur le parvis de La Défense. Au programme : des performances live, des animations, DJ sets, afterworks et jeu-concours, le tout clôturé par un vernissage le jeudi 20 au soir. 

Le quartier de La Défense n’est pas seulement le haut-lieu des affaires, il est aussi un territoire protéiforme qui se transforme, le temps d’une semaine, en un espace où l’art urbain s’expose. En témoigne la tenue du 18 au 23 septembre de la 4eédition d’UNDERGROUND EFFECT. Organisée une nouvelle fois par le Projet Saato et soutenue par les PARKINGS PARIS LA DEFENSE et PARIS LA DÉFENSE, la manifestation fait cette année la part belle à la gent féminine pour faire briller l’art urbain.Du 18 au 20 septembre, 15 graffiti-artistes réaliseront des œuvres inédites en live visibles sur le site jusqu’au dimanche 23 septembre. Ouvert aux aficionados comme aux néophytes, l’événement se déroulera dans le cadre de l’Urban Week Paris La Défense, qui se tiendra du 19 au 22 septembre.

UNE PROGRAMMATION 100 % FEMININE SUR LE PARVIS DE LA DÉFENSE 

Au programme de cette 4eédition d’UNDERGROUND EFFECT, ce sont donc 15 femmes, graffiti-artistes, en provenance de 10 pays différents (USA, Colombie, Pays-Bas, Grèce, Canada, Mexique, Suède…) qui viendront réaliser durant 3 jours de live, du 18 au 20 septembre de 10h à 19h, autant d’œuvres d’art originales sur le parvis de La Défense. « Chaque année, nous avons à cœur de proposer un line up fort à la thématique marquée. L’an passé, de nombreuses artistes féminines n’ayant pas pu se rendre à l’événement, notre programmation s’en est trouvée exclusivement masculine. Pour cette nouvelle édition, nous avons donc voulu relever le challenge d’un line up 100 % féminin, et ce dans le même état d’esprit que celui qui nous anime depuis le début : valoriser et découvrir des talents du monde entier et faire de cet événement un rendez-vous représentatif du milieu », explique The Mouarf, le « blaze » du Directeur Artistique de Projet SAATO, co-organisateur de la manifestation. Autour de cet espace de création et d’expression artistique, un village urbain accueillera différents espaces : un stand d’initiation au pochoir ; un second axé sur la customisation d’objets ; et enfin une exposition de reproduction d’une trentaine d'œuvres peintes vendues en série limitée par WASAA.À chaque fin de journée, du mercredi au samedi, sera organisé un afterwork à l’exception du jeudi 20 septembre qui clôturera les 3 jours de live artistique par une soirée de vernissage de 20h00 à 22h30 aux sons de Mayah Level et Groov’Shakra.

PARKINGS PARIS LA DÉFENSE EXPOSERA LES OEUVRES DANS SES PARKINGS

À l’image des précédentes éditions, une fois la manifestation terminée, les fresques réalisées par les artistes resteront visibles jusqu’au dimanche 23 septembre sur le parvis de La Défense, pour ensuite être exposées plus profondément dans les 14 parkings du quartier d’affaires. «Actuellement, 59 œuvres précédemment créées sont exposées dans les parkings. Cette année encore, les créations originales de cette nouvelle édition viendront s’ajouter à la sélection », précise Issam KHEMIR, co-fondateur de Projet SAATO. Au total, sur quatre ans, 74 œuvres seront exposées, suivant une programmation itinérante, en rotation sur plusieurs mois dans les entrées et sorties des parkings INDIGO de La Défense.

À l’occasion d’UNDERGROUND EFFECT, INDIGO répond à une mission confiée par son déléguant PARIS LA DÉFENSE d’insuffler des projets artistiques à l’intérieur des parkings, des lieux où l’on ne les attend pas, rendant ainsi ces espaces souterrains animés et moins anxiogènes.

Dans la même catégorie

Hackathon AETL Janvier 2025

AETL partners with Top Transport to organize a hackathon in Marseille

Cluster & Trade Fair
Following the success of its first hackathon, the "InterSchool Transport Challenge," held in January in Paris, the AETL (Acteurs, Élèves et Étudiants du Transport et de la Logistique) is continuing its commitment to innovation and training talent in the sector. The association is partnering with Top Transport, the leading event for transport and logistics, hosted by Comexposium One to One.
Top Logictics 2025 - Montage Wepa

Top Logistics 2025: an experiential edition serving a sustainable and responsible supply chain

Cluster & Trade Fair
With the opening of the Top Logistics business meetings just weeks away, Comexposium One to One is detailing the program for this new edition, which will be held on June 25 and 26 at the Palais du Grand Large and Quai St-Malo. The program includes off-site events, CSR awards, startup pitches, engaging conferences, a variety of activities, and a networking evening. The 2025 edition promises a multitude of immersive and operational experiences designed to encourage exchanges and develop business opportunities.
TL 2025

Top Logistics 2025: an edition dedicated to CSR

Cluster & Trade Fair
On June 25 and 26 in Saint-Malo (35), for its 3rd edition at the Palais du Grand Large and Quai St-Malo, the business meeting for logistics and transport decision-makers, Top Logistics, will focus on sobriety and environmental issues. A strategic issue for the sector on which the organizer, Comexposium One to One, intends to capitalize for the next editions.