Carrier Transicold présente un nouveau concept de groupe frigorifique Vector fonctionnant à l’hydrogène au salon IAA Transportation

Logistique, Supply Chain & Transport
Lundi 19 septembre 2022

Démontrant une fois de plus son engagement en faveur de solutions frigorifiques électriques et durables, Carrier Transicold dévoile son premier concept d’unité de réfrigération pour semi-remorques alimentée par une pile à combustible à hydrogène au salon IAA Transportation 2022. Le système de pile à combustible a été spécialement conçu en vue d’être intégré au châssis du groupe frigorifique Vector®. Il garantit l'absence d'émissions directes, sans réduction des performances ou de la capacité de réfrigération du système. Carrier Transicold fait partie de Carrier Global Corporation (NYSE : CARR), principal fournisseur mondial de solutions de construction et de chaîne du froid saines, sûres, durables et intelligentes.

Développée en étroite collaboration avec Bosch et PowerCell Sweden AB, la nouvelle technologie de pile à combustible à hydrogène sera associée au groupe frigorifique Vector HE 19 pour semi-remorques de Carrier Transicold. Ce nouveau système innovant repose sur l'intégration de la batterie 48 volts de Bosch qui assure directement l’interface entre la pile à combustible et l'unité de réfrigération, évitant ainsi le recours à un moteur autonome ou à un système de batteries monté séparément.

« Carrier Transicold poursuit sa stratégie d'électrification en proposant une solution électrique pour tous les véhicules du marché du transport sous température dirigée, des camionnettes aux semi-remorques en version multi-températures » déclare Victor Calvo, Président de Truck & Trailer International, Carrier Transicold. « Le nouveau concept alimenté par hydrogène marque une étape majeure pour l'entreprise et nous nous félicitons de pouvoir faire découvrir l'avenir du secteur à nos clients présents à l’IAA. Nous nous sommes engagés à explorer toutes les pistes pour réduire les émissions et offrir une meilleure durabilité. La pile à combustible à hydrogène est une piste extrêmement intéressante. »

La technologie de pile à combustible à hydrogène offre un niveau d'autonomie équivalent à celui des moteurs diesel existants utilisés dans les unités Vector standard. En utilisant un tel système, les clients peuvent poursuivre leurs activités avec les produits existants, tout en éliminant les émissions qui y sont associées.

Le nouveau système de pile à combustible est alimenté par des réservoirs d'hydrogène couplés à une unité de distribution électrique. Celle-ci sert à convertir le courant continu fourni par la pile à combustible en courant alternatif nécessaire au fonctionnement du groupe frigorifique. Le nouveau concept affiche un temps de remplissage comparable à celui nécessaire pour un plein de gasoil standard et peut, selon la taille du réservoir, également atteindre une autonomie similaire.

La combinaison de la technologie tout électrique E-Drive™ existante de l’unité de réfrigération Vector – élément central de la gamme semi-remorque de l’entreprise depuis 1999 – et de la conception innovante de ce modèle permet de se passer des transmissions mécaniques présentes dans les systèmes de réfrigération à courroie des camions et semi-remorques. Cette combinaison permet également d'obtenir un fonctionnement optimal grâce à l'énergie électrique issue de la pile à hydrogène, tout en améliorant l'efficacité du système et en réduisant le risque de fuites de réfrigérant.

 Une première version de démonstration a été lancée en 2020 et présentée par Carrier et Bosch en 2021, avec le système de pile à combustible à hydrogène placé dans un cadre sous le châssis de la semi-remorque. La version évoluée, présentée à l'IAA, intègre la pile à combustible à hydrogène Bosch dans le châssis de l’unité Vector standard.

Le nouveau concept Vector avec intégration de l’hydrogène représente une nouvelle avancée pour Carrier Transicold dans la poursuite de ses objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pour 2030 en vue de contribuer à réduire l'empreinte carbone de ses clients d'une gigatonne.

Dans la même catégorie

Transports Tarot choisit la technologie Carrier Transicold pour accompagner sa transition énergétique

Logistique, Supply Chain & Transport
18 septembre 2023
Les Transports Tarot ont équipé trois de leurs ensembles semi-remorques propulsés au biodiesel B100 de la technologie ECO-DRIVE de Carrier Transicold. Couplée aux groupes frigorifiques Vector® HE 19, la solution offre un système de réfrigération électrique qui n’émet aucune émission directe de dioxyde de carbone (CO2).

Sparck Technologies cible les boîtes aux lettres avec la CVP Everest

Logistique, Supply Chain & Transport
18 juillet 2023
L’expert de l'emballage automatisé sur-mesure Sparck Technologies fait évoluer l’emballeuse 3D CVP Everest. Celle-ci est désormais capable de concevoir des cartons d’expédition ultra-minces, dimensionnés au format boîtes aux lettres.

IPP sensibilise aux retours des palettes

Logistique, Supply Chain & Transport
04 juillet 2023
L’expert de la location de palettes et de caisses pour la Supply Chain IPP, filiale de Faber Group, lance une campagne européenne de communication. Destinée aux industriels et acteurs de la grande distribution, celle-ci vise à sensibiliser sur l’importance de réintroduire les palettes brun-brique du loueur au sein de son système locatif circulaire, et ce afin d’optimiser les taux de récupération.