RSE : LPR, à nouveau « Gold Advanced » EcoVadis

Logistique, Supply Chain & Transport
Jeudi 26 janvier 2017

Avec une note globale de 68/100, en progression de 4 points par rapport à 2015, l’expert de la location-gestion de palettes LPR-La Palette Rouge (Division d’Euro Pool Group) confirme son statut « CSR Rating Gold Advanced » attribué par la plateforme d’audit RSE EcoVadis.

Pour la 4ème année consécutive, le loueur de palettes LPR-La Palette Rouge augmente la note de l’évaluation de sa politique RSE et confirme son statut de « CSR Rating Gold Advanced ». Une performance unique pour le secteur de la palette qui lui avait déjà été attribuée en 2015 par la plateforme d’auditEcoVadis. Cette dernière réalise à la demande de groupes d’industriels, parmi lesquels des clients de LPR, des audits de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) basée sur les principaux standards internationaux en matière de développement durable : le pacte mondial des Nations-Unies, le Global Reporting Initiative, et la norme ISO 26000. Elle permet ainsi aux donneurs d’ordre d’évaluer la politique RSE de leurs fournisseurs, afin de s’assurer que celle-ci est conforme aux meilleures pratiques en la matière.

Une note de 68/100

Auditée sur la base de 21 critères, regroupés dans 4 grandes thématiques (l’environnement, le social, l’éthique des affaires, et les achats durables), LPR obtient pour 2016 la note de 68/100, contre 64 en 2015, soit 4 points supplémentaires. Pour atteindre ce résultat, La Palette Rouge a mis en place de nouvelles actions, parmi lesquelles :

  • La signature d’une convention de mécénat pour la reforestation. LPR a signé avec l’association Plantons pour l’avenir une convention pour la reforestation de 15 hectares de forêts, participant ainsi la sauvegarde de toute une filière économique séculaire. Cette démarche vise à réduire-rééquilibrer les émissions de CO2 relatives à son activité transport. 
  • Des supports de communication sur l’éthique des affaires. LPR a renforcé sa communication interne sur le thème de la politique des affaires. Pour ce faire, la division d’Euro Pool Group a mis à disposition de ses collaborateurs des supports relatifs aux principes de l’anti-corruption, des conflits d’intérêts, des fraudes et pratiques anticoncurrentielles, que le loueur demande de respecter.
  • Un processus de surveillance de ses achats transports. Depuis 2009, LPR affiche sa volonté de réaliser des achats et une consommation responsables de la ressource bois, matière première de ses palettes, pour laquelle LPR avait déjà été le premier loueur du secteur à voir obtenu en 2010 la certification PEFC. Aujourd’hui, LPR poursuit cette démarche en mettant en place un processus de surveillance de ses achats transports qui se traduit par la création d’un indicateur « green carrier » lui permettant de connaître le niveau de transports verts qu’il achète. Cet indicateur doit lui permettre à terme de sélectionner ses partenaires transporteurs sur la base de ce critère.

« Le renouvellement du statut CSR Rating Gold Advanced EcoVadis est le fruit d’une volonté et d’une implication quotidienne de l’ensemble des collaborateurs LPR. Nous sommes à ce tire très fiers de ce résultat et allons poursuivre nos actions en la matière sur 2017 », déclare Emmanuelle RAYNAUD, Directrice Administration des Ventes de LPR, en charge du dossier EcoVadis.

Dans la même catégorie

UVOTec crée une filiale en France

Logistique, Supply Chain & Transport
14 mars 2023
Distributeur exclusif de la société américaine FMH Conveyors pour la France et le Benelux, UVOTec crée UT Automation : une filiale 100 % dédiée à l’installation, la réparation et maintenance des convoyeurs.

IPP ouvre un dépôt entièrement automatisé pour desservir le Nord de la France

Logistique, Supply Chain & Transport
13 mars 2023
Pour accompagner sa croissance en France, l’expert de la location de palettes bois IPP (Faber Group) annonce l’ouverture d’un nouveau centre de service entièrement automatisé sur la commune de Labourse, à 23 km au Nord-Ouest de Lens (Hauts-de-France). Géré par la société HDF Emballages, celui-ci dispose d’une capacité de traitement de plus de 2,5 millions de palettes par an.

Solarenn renouvelle sa confiance en IPP

Logistique, Supply Chain & Transport
27 février 2023
La coopérative maraîchère bretonne choisit une nouvelle fois la palette locative d’IPP (Faber Group). En 2022, Solarenn a utilisé près de 80.000 palettes du loueur pour livrer ses clients et entend poursuivre sur cette lancée dans les années à venir.