Solarenn renouvelle sa confiance en IPP

Logistique, Supply Chain & Transport
Lundi 27 février 2023

La coopérative maraîchère bretonne choisit une nouvelle fois la palette locative d’IPP (Faber Group). En 2022, Solarenn a utilisé près de 80.000 palettes du loueur pour livrer ses clients et entend poursuivre sur cette lancée dans les années à venir.

Le succès d’un partenariat se mesure à sa longévité. Solarenn, coopérative maraîchère bretonne créée en 1948, vient de renouveler sa confiance dans le système locatif de palettes bois d’IPP après déjà 10 ans de collaboration. Située à Saint-Armel, en Ille-et-Vilaine, Solarenn regroupe une trentaine de maraîchers certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale) et dont 90 % sont labellisés « cultivés sans pesticides ». Elle se place comme le 3e opérateur breton et le 5e au niveau national. 30.000 tonnes de tomates et une centaine de tonnes de fraises passent par la coopérative pour être vendues dans la grande distribution et auprès des grossistes. Pour ce faire, 80.000 palettes IPP au format 80x120 ont ainsi été utilisées par Solarenn en 2022.

Deux flux de produits

Pour la plupart des produits, les maraîchers remplissent des cartons (qui ne peuvent jamais toucher le sol pour des raisons d’hygiène), qu’ils posent ensuite sur des palettes IPP pour les acheminer jusqu’à Saint-Armel. Solarenn s’occupe de la réception, contrôle la qualité des produits et les stocke dans ses frigos, en attendant l’expédition dès le lendemain. Une fois leurs marchandises déposées, les maraîchers reprennent les palettes ainsi que les cartons vides, afin de pouvoir renouveler l’opération les jours suivants. « Nous avons un second flux : pour les petites tomates, les producteurs livrent en vrac, dans des caisses en plastique, pour un tri et un conditionnement par nos soins, explique Géraldine Coudrin-Lefeuvre, responsable logistique de Solarenn. Les barquettes alors constituées sont placées dans des cartons qui viennent rejoindre le premier flux sur les palettes ». En moyenne, Solarenn réceptionne entre 4 camions de 600 palettes par semaine et au moins un camion par jour en pleine saison.

Réactivité, qualité de service et communication

Après une première expérience du système locatif de palettes avec un autre acteur du marché, le choix s’est finalement porté sur IPP il y a 10 ans, notamment pour sa qualité de service. « Outre la solidité des palettes, éprouvée dans nos activités, les relations avec les équipes d’IPP sont simples et fluides, se réjouit Etienne Crémault, responsable des approvisionnements de Solarenn. Quand il y a des difficultés, elles sont anticipées et gérées ensemble. La réactivité et la souplesse d’IPP nous permet d’affronter les situations délicates. Cela a été par exemple le cas ces deux dernières années, quand il était difficile de trouver des camions du fait des tensions dans le secteur des transports. » La satisfaction de Solarenn durant cette dernière décennie se concrétise par le renouvellement de sa confiance en IPP, alors même que les volumes augmentent (+15 % entre 2020 et 2022).

Dans la même catégorie

Sparck Technologies célèbre 100 ans d’innovation

Logistique, Supply Chain & Transport
16 mai 2024
Le 20 juin prochain, le spécialiste des systèmes automatisés d'emballage sur-mesure haute performance pour le e-commerce célèbrera un siècle d'ingénierie et d'innovation. Inventeur de la première machine automatique de fabrication de sabots au monde, Sparck Technologies doit sa longévité à sa capacité à se réinventer. Chronique d’une entreprise néerlandaise au parcours surprenant.

TSG et Chargepoly s'associent pour fournir des solutions de recharge de pointe aux clients de Volvo Trucks

Logistique, Supply Chain & Transport
14 mai 2024
Spécialistes des solutions de recharge électrique pour le transport et la logistique, TSG et Chargepoly ont scellé un partenariat stratégique pour répondre aux besoins des clients de Volvo Trucks.

Janvier, le mois de tous les records pour UVOTec

Logistique, Supply Chain & Transport
25 avril 2024
Le spécialiste des systèmes de manutention UVOTec, distributeur du fabricant FMH Conveyors, a signé coup sur coup 3 projets pour l’installation de 32 convoyeurs télescopiques en France.