Urby digitalise l’acte de livraison

Logistique, Supply Chain & Transport
Jeudi 16 février 2023
Urby digitalise l’acte de livraison

Le spécialiste de la logistique du premier et dernier kilomètre Urby - filiale du groupe La Poste et de la Banque des Territoires - vient d’équiper les 340 livreurs de son réseau de terminaux mobiles de livraison. Objectif : remonter l’information en temps réel pour offrir une meilleure satisfaction clients.

Urby poursuit son déploiement. Après l’ouverture de 23 villes dans toute la France, l’acquisition en propre d’une flotte de 240 véhicules à faibles émissions pour 20 millions d’euros, le logisticien du premier et dernier kilomètre s’attaque désormais à la digitalisation de l’acte de livraison. Pour ce faire, la filiale du groupe La Poste et de la Banque des Territoires vient d’équiper ses 340 livreurs repartis sur l’ensemble de l’hexagone de terminaux mobiles de livraison. Et, l’enjeu est de taille. Grâce à ces outils connectés, permettant de faire de la remontée d’information en temps réel, Urby entend améliorer l’expérience clients. « Outre la diminution de l’impact environnemental, avec une économie de plus de 600.000 impressions représentant l’équivalent de 3.000 kg de papier annuel, la digitalisation du processus de livraison permet de garantir une meilleure communication entre les différentes parties prenantes de la chaîne logistique, de l’émetteur au récepteur » explique Delphine JANICOT, Directrice Marketing, Communication & RSE du réseau Urby. 

Une traçabilité de bout de bout

Connectés aux systèmes d’information TMS et DMS d’Urby, les terminaux mobiles centralisent toutes les informations utiles pour leur bonne exécution. Via l’outil, les livreurs ont un accès facilité aux documents légaux, aux adresses de livraison, aux nombres de colis à livrer, ainsi qu’aux consignes des clients : les jours et plages horaires de disponibilité par exemple. En outre, le terminal permet au livreur d’optimiser sa tournée en fonction des attentes. Ils dématérialisent enfin le bon de réception grâce à la signature électronique et permettent d’assurer une meilleure traçabilité des marchandises de bout en bout, notamment par la prise de photos garantissant la conformité de la livraison. Depuis sa création, Urby a livré de plus d’un millions d’unités en France.

Dans la même catégorie

Carrier Transicold étend son réseau de centres de services

Logistique, Supply Chain & Transport
17 avril 2023
Carrier Transicold étend son réseau de centres de services en France. L’objectif : renforcer l’offre de service et la qualité de ses prestations de maintenance et de réparation, tout en étant encore au plus près de ses clients. Carrier Transicold fait partie de Carrier Global Corporation (NYSE : CARR), le premier fournisseur mondial de solutions de construction et de chaîne du froid saines, sûres et durables.

JAC Motors choisit la technologie de réfrigération de Carrier Transicold pour lancer la première gamme de camions 100% électrique en France

Logistique, Supply Chain & Transport
11 avril 2023
Pour étendre ses offres durables en France, le constructeur automobile chinois Jianghuai Automobile Co. Ltd. (JAC Motors) a équipé son premier camion 100% électrique du groupe frigorifique Xarios® 8 de Carrier Transicold et de son convertisseur d’énergie Power Box. La solution permettra à JAC Motors by Tekauto, distributeur exclusif de l'entreprise en France, de fournir aux transporteurs français un camion tout électrique de 7,5 tonnes avec une autonomie de 230 km répondant aux exigences des Zones à Faibles Émissions (ZFE).

Deux nominations au sein d’IPP France

Logistique, Supply Chain & Transport
04 avril 2023
Pour soutenir sa croissance en France, l’expert de la location de palettes bois IPP (Faber Group) annonce les nominations de Céline Lelong et d’Émilie Midavaine. Elles occuperont respectivement les postes de Responsable RH et Responsable des Opérations.