Urby digitalise l’acte de livraison

Logistique, Supply Chain & Transport
Jeudi 16 février 2023
Urby digitalise l’acte de livraison

Le spécialiste de la logistique du premier et dernier kilomètre Urby - filiale du groupe La Poste et de la Banque des Territoires - vient d’équiper les 340 livreurs de son réseau de terminaux mobiles de livraison. Objectif : remonter l’information en temps réel pour offrir une meilleure satisfaction clients.

Urby poursuit son déploiement. Après l’ouverture de 23 villes dans toute la France, l’acquisition en propre d’une flotte de 240 véhicules à faibles émissions pour 20 millions d’euros, le logisticien du premier et dernier kilomètre s’attaque désormais à la digitalisation de l’acte de livraison. Pour ce faire, la filiale du groupe La Poste et de la Banque des Territoires vient d’équiper ses 340 livreurs repartis sur l’ensemble de l’hexagone de terminaux mobiles de livraison. Et, l’enjeu est de taille. Grâce à ces outils connectés, permettant de faire de la remontée d’information en temps réel, Urby entend améliorer l’expérience clients. « Outre la diminution de l’impact environnemental, avec une économie de plus de 600.000 impressions représentant l’équivalent de 3.000 kg de papier annuel, la digitalisation du processus de livraison permet de garantir une meilleure communication entre les différentes parties prenantes de la chaîne logistique, de l’émetteur au récepteur » explique Delphine JANICOT, Directrice Marketing, Communication & RSE du réseau Urby. 

Une traçabilité de bout de bout

Connectés aux systèmes d’information TMS et DMS d’Urby, les terminaux mobiles centralisent toutes les informations utiles pour leur bonne exécution. Via l’outil, les livreurs ont un accès facilité aux documents légaux, aux adresses de livraison, aux nombres de colis à livrer, ainsi qu’aux consignes des clients : les jours et plages horaires de disponibilité par exemple. En outre, le terminal permet au livreur d’optimiser sa tournée en fonction des attentes. Ils dématérialisent enfin le bon de réception grâce à la signature électronique et permettent d’assurer une meilleure traçabilité des marchandises de bout en bout, notamment par la prise de photos garantissant la conformité de la livraison. Depuis sa création, Urby a livré de plus d’un millions d’unités en France.

Dans la même catégorie

Sparck Technologies célèbre 100 ans d’innovation

Logistique, Supply Chain & Transport
16 mai 2024
Le 20 juin prochain, le spécialiste des systèmes automatisés d'emballage sur-mesure haute performance pour le e-commerce célèbrera un siècle d'ingénierie et d'innovation. Inventeur de la première machine automatique de fabrication de sabots au monde, Sparck Technologies doit sa longévité à sa capacité à se réinventer. Chronique d’une entreprise néerlandaise au parcours surprenant.

TSG et Chargepoly s'associent pour fournir des solutions de recharge de pointe aux clients de Volvo Trucks

Logistique, Supply Chain & Transport
14 mai 2024
Spécialistes des solutions de recharge électrique pour le transport et la logistique, TSG et Chargepoly ont scellé un partenariat stratégique pour répondre aux besoins des clients de Volvo Trucks.

Janvier, le mois de tous les records pour UVOTec

Logistique, Supply Chain & Transport
25 avril 2024
Le spécialiste des systèmes de manutention UVOTec, distributeur du fabricant FMH Conveyors, a signé coup sur coup 3 projets pour l’installation de 32 convoyeurs télescopiques en France.