CargoON décrypte les tendances du marché du transport européen au 1er semestre 2023

Nouvelles technologies
Lundi 6 novembre 2023

En marge du salon Supply Chain Event, qui aura lieu les 14 et 15 novembre à Paris Porte de Versailles, l’éditeur de solutions logicielles pour la gestion end-to-end des transports pour chargeurs CargoON - filiale de la Freight Tech Trans.eu - publie une étude de 36 pages décryptant les tendances du marché du transport en Europe au 1er semestre 2023. Voici 6 idées clés à retenir.

1. Le prix du diesel retrouve un niveau d’avant-guerre en Ukraine    
A la fin du mois d’avril 2023, le prix moyen du diesel a retrouvé un niveau d’avant-guerre en Ukraine (février 2022). De nombreux facteurs laissent à penser que le marché des carburants ne sera pas impacté par une nouvelle situation de crise dans les mois à venir. Cela s’explique par le fait que l'Europe a réussi à constituer des réserves de pétrole suffisantes en important des États-Unis (18 %) ainsi que de la Norvège, du Kazakhstan et du Moyen-Orient. Fait notable toutefois, l’économie allemande a été la plus impactée par l’embargo sur le pétrole russe. Les prix du diesel y sont restés plus élevé jusqu’à l’automne dernier de par sa plus grande dépendance.

2. Les taux spots et contractuels continuent de baisser
Depuis le dernier trimestre 2022, on assiste à une baisse régulière des taux sur les marchés spots et contractuels au 1er semestre 2023. Les prix du fret européen baissent plus fortement sur le marché spot. Les taux spots ont baissé globalement de 87% sur le marché du fret. Les prix par transport réalisé sur le marché spot ont baissé en moyenne de 7,5 % et de près de 3 % sur le marché contractuel. Conséquence : certains transporteurs sont à la limite de la rentabilité. Cette baisse s’analyse principalement par le ralentissement économique du vieux continent et l'inflation toujours élevée : 7% en moyenne dans la zone euro à fin avril 2023 selon les données d'Eurostat.

3. La demande en capacité de transport diminue
La baisse du PIB de l'Union Européenne, la hausse de l'inflation et l'augmentation des coûts de l'énergie ont entrainé une baisse de la demande du transport de marchandises. En janvier 2023, les taux de transport étaient encore 26% plus élevés qu’en 2022 mais, dans les mois qui ont suivi, ils sont tombés en dessous du niveau de l’année dernière. Malgré cette baisse, les défis que doivent relever les transporteurs n'ont pas disparu : des coûts élevés, une pénurie de conducteurs et une tendance à la hausse des salaires, ainsi que d'autres problématiques liées à l'exploitation et à l'entretien des véhicules. Une situation globale qui profite aux chargeurs qui peuvent ainsi réaliser des économies substantielles sur leur budget transport.

4. Les charges des transporteurs continue d’augmenter
En raison d’une baisse relative de l’inflation, les coûts des entreprises de transport augmenteront en moyenne de 12 à 13,5% en 2023 - à l'exception des coûts du carburant - selon le calcul de l'Institut belge du transport routier et de la logistique (ITLB). Des coûts plus élevés qui contraignent les transporteurs à répercuter cette augmentation sur les chargeurs tout en devant prendre en compte toutefois la baisse de la demande.

5. Les ventes de camions progressent 
La performance des ventes de camions en Europe sont surprenantes compte-tenu du ralentissement économique observé. Selon un rapport publié par l’organisme allemand Verband der Automobilindustrie, 336.000 camions neufs ont été vendus sur le continent en 2022 (UE et Royaume-Uni). Cela représente une augmentation de 5% par rapport à l'année précédente. L'année en cours s'annonce également prometteuse (données : ACEA). Après le premier trimestre 2023, l'augmentation des ventes de camions neufs a été de 19,4 %, soit près de 86.500 unités en volume. La plupart des nouveaux véhicules ont été achetés en Allemagne, en France, en Pologne et en Italie.

6. Une tendance vers l’électrification
Bien que le marché des camions électriques soit encore minoritaire, on constate une augmentation des commandes sur ce segment. Alors que 96,1 % des camions achetés au cours du premier trimestre 2023 étaient encore des camions diesel, le nombre de véhicules électriques enregistrés au cours de cette période a augmenté de 408,5%. Ils représentent encore une part minime du marché du transport (1,1 % de tous les camions dans l'UE), mais tout indique qu'en 2023 les achats de ce type de véhicules vont continuer à progresser.

« La stabilité relative des prix des carburants et la lente décroissance des taux d’inflation sont encourageantes. Le marché du transport reste toutefois tendu en raison de prévisions de croissance peu encourageantes qui impactent la consommation des ménages et par ricochet la demande en transport de marchandises. Si cet environnement économique est plus favorable aux chargeurs, il impacte directement les transporteurs qui doivent à la fois faire face à une réduction de leur marge et une augmentation de leurs charges » analyse Olivier Schulman, Directeur Commercial France de CargoON.

L’intégralité du baromètre de CargoON est disponible sur https://cargoon.eu/fr/ 
 

Dans la même catégorie

Ducarroz optimise ses itinéraires et coûts de transport avec PTV Map&Guide

Nouvelles technologies
06 février 2024
L’entreprise iséroise centenaire spécialisée dans le transport de vrac en citerne pulvérulente, Transports Ducarroz, a choisi la solution logicielle PTV Map&Guide de l’éditeur PTV Logistics. Le planificateur permet au transporteur de calculer avec précision ses itinéraires mais surtout d’optimiser ses coûts, à chaque transport.

TDI ouvre une filiale en Espagne

Nouvelles technologies
11 janvier 2024
Dans le cadre de sa stratégie de développement à l’international, le leader français des solutions logicielles de gestion des expéditions pour chargeurs (TMS ) TDI a choisi l’Espagne pour implanter sa première filiale en Europe. Son ambition : devenir un acteur majeur du marché.

EURODECISION et PlaniSense s’associent pour automatiser la planification des supply chain les plus complexes

Nouvelles technologies
10 novembre 2023
Les experts de la supply chain EURODECISION et PlaniSense ont scellé un accord de partenariat technologique. Celui-ci combine la puissance de calcul des moteurs algorithmiques du spécialiste des mathématiques décisionnelles EURODECISION avec la richesse fonctionnelle de la solution logicielle de planification de l’éditeur PlaniSense.