Logiciel d'optimisation de tournées : Descartes enrichit sa solution grâce à l’IA et au Machine Learning

Nouvelles technologies
Jeudi 27 janvier 2022

L’éditeur de solutions logicielles pour la Supply Chain, Descartes System Group, a enrichi sa solution de planification et d’optimisation de tournées d’un module de configuration basé sur l’Intelligence Artificielle et d’algorithmes de Machine Learning. Objectif : créer des itinéraires de livraison optimisés sur la base de scénarios approfondis.

La principale amélioration apportée à la suite logicielle de Descartes repose sur la création du module Descartes AI Advisor. Après avoir renseigné le module, en répondant à une série de questions, Descartes AI Advisor permet de configurer de manière automatique les paramètres d’optimisation du système d’information. Différents scénarios de tournées de livraison peuvent ensuite être comparés et analysés afin de déterminer les meilleurs itinéraires à adopter. Le module évalue ces derniers et formule le cas échéant de nouvelles recommandations de configuration permettant de gagner en performance.

Outre ce module, l’éditeur a également ajouté des algorithmes de Machine Learning au moteur de calcul de localisation, de transit et temps d’arrêt de son logiciel. Les prévisions produites par les algorithmes auto-apprenants sont analysées et affinées en continu sur la base de données réelles remontées du terrain via des applications mobiles et des objets connectés. Des dizaines de milliers de données qui permettent d’améliorer avec plus de précision les planifications de tournées calculées par le logiciel. 

« L’utilisation de l’IA et du Machine Learning permet de créer une planification des itinéraires plus précise et plus efficace. Ces améliorations à notre suite logicielle simplifient et automatisent la configuration du système, ce qui se traduit par de meilleurs résultats opérationnels. Nos clients sont en mesure de programmer dynamiquement les rendez-vous de livraison et de calculer leurs itinéraires en temps réel. Ils ont également une meilleure visibilité sur leur flotte de véhicules » déclare Sergio Torres, Vice-Président Senior de Descartes (photo).

Dans la même catégorie

L’éditeur CargoON arrive en France

Nouvelles technologies
25 avril 2023
La filiale de Trans.eu, la plus grande Freight Tech indépendante en Europe, annonce son arrivée sur le marché français. Son ambition à 5 ans : devenir le leader des solutions digitales de gestion des transports pour le marché des ETI et PMI-PME opérant dans les industries de masse. Pour relever ce défi, CargoON a confié la direction commerciale à Oliver Schulman, expert français des logiciels de transport.

L’Oréal s’appuie sur la technologie d’Ayolab pour piloter sa stratégie digitale sur les marketplaces

Nouvelles technologies
02 février 2023
Élue en 2020 parmi les 30 startups les plus prometteuses de la Station F, Ayolab a développé une plateforme SaaS qui permet aux grandes marques internationales d’identifier qui sont leurs revendeurs - autorisés et non-autorisés - sur les marketplaces ainsi que d’analyser les ventes et montants de chiffre d’affaires associés. Parmi les premiers utilisateurs, le leader mondial de la beauté L’Oréal qui a intégré la startup dans son programme d’accélération « Beauty Tech Atelier ».

Informatique : EURODECISION édite un livre blanc sur les BRMS

Nouvelles technologies
26 septembre 2022
Le spécialiste des mathématiques décisionnelles EURODECISION vient d’éditer un livre blanc sur les Business Rules Management Systems (BRMS), plus communément appelés en français « Systèmes à base de règles ».