Thibaut Esnée nommé Regional Managing Director d’IPP pour la France et la péninsule Ibérique

Logistique, Supply Chain & Transport
Mardi 20 mai 2025
Thibaut Esnée

Le spécialiste européen de la location et gestion durable de palettes bois IPP annonce l’élargissement des responsabilités de Thibaut Esnée, nommé Regional Managing Director pour la France, l’Espagne et le Portugal.

Il prend désormais la tête de la région France et Iberia, dans le cadre d’une nouvelle organisation stratégique visant à accompagner la forte croissance du groupe en Europe. Diplômé d’une école de commerce et d’un master spécialisé en logistique agroalimentaire, Thibaut Esnée bénéficie de plus de 25 ans d’expérience dans la supply chain. Il a débuté sa carrière chez Carrefour en 1999 avant d’occuper des fonctions de direction logistique et opérationnelle chez ID Logistics, B.S.L puis Dachser, où il pilotait les activités Contract Logistics pour la France et le Maghreb. Il a rejoint IPP en janvier 2020, en qualité de Country Director France.

Depuis son arrivée, la filiale française a enregistré une progression remarquable de 60 % de son chiffre d’affaires, portée par une stratégie d’optimisation des flux, une transformation structurante et une politique de développement durable ambitieuse. Dans sa nouvelle mission, Thibaut Esnée pilotera la stratégie régionale pour la France, l’Espagne et le Portugal. Il travaillera en étroite collaboration avec Sergio Sanz, Directeur de la Business Unit Iberia, dont le périmètre à fort potentiel bénéfice d’une croissance significative sur ces marchés ces dernières années.

120 millions de mouvements d’ici à 2030

Cette nomination s’inscrit plus largement dans le cadre d’une réorganisation d’IPP en quatre grandes régions géographiques : le Royaume-Uni, l’Irlande et la Scandinavie ; la France et la Péninsule Ibérique ; le Benelux ; l’Allemagne et l’Europe de l’Est. Ce nouveau modèle vise à renforcer les synergies régionales, à harmoniser les processus et à répondre efficacement aux spécificités locales dans un contexte de forte croissance. Entre 2020 et 2024, IPP a vu son activité augmenter de 37 %, atteignant 70 millions de mouvements de palettes. L’objectif est fixé à 120 millions de mouvements d’ici à 2030, soutenu par des investissements dans des marchés stratégiques tels que l’Europe de l’Est, la Scandinavie, tout en explorant de nouvelles opportunités au Maghreb.

« IPP continue de se développer en misant sur des synergies entre pays et en lançant des projets structurants pour améliorer l’efficacité commerciale et opérationnelle de notre réseau européen. Je suis fier de contribuer à cette aventure passionnante et optimiste pour les années à venir. La palette est un élément essentiel de la supply chain. Son modèle locatif répond pleinement aux enjeux environnementaux actuels. Notre ambition est une réduction ambitieuse de nos émissions de CO2 d’ici 2030, tout en réalisant une croissance économique responsable » commente Thibaut Esnée, Regional Managing Director France & Iberia d’IPP.
 

Dans la même catégorie

Carrier - signature FEBA

Carrier renouvelle son engagement envers la FEBA avec un don de 35 000 dollars

Logistique, Supply Chain & Transport
Carrier Global Corporation (NYSE : CARR), leader mondial des solutions intelligentes pour le climat et l’énergie, célèbre dix ans de partenariat avec la Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA). La Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA) travaille en collaboration avec 25 membres titulaires et 5 membres associés dans 30 pays européens, dont la Fédération Française des Banques Alimentaires pour la France. À cette occasion, l’entreprise annonce un don de 35 000 dollars destiné à soutenir les actions de lutte contre l’insécurité alimentaire en Europe. Dans le cadre de son programme mondial de bénévolat, les collaborateurs de la division Climate Solutions Transportation, répartis sur plusieurs sites, consacreront également de leur temps au soutien des banques alimentaires du réseau FEBA, affirmant ainsi
Aroma-Zone

Avec 4 millions de colis, Aroma-Zone muscle sa logistique avec Boa Concept

Logistique, Supply Chain & Transport
Élue en 2025 deuxième marque préférée des français (OC&C) et meilleur site e-commerce (FEVAD), Aroma-Zone, leader français du soin, du bien-être et de la beauté naturelle, poursuit son essor avec une ambition forte : expédier 4 millions de colis d’ici la fin de l’année. Pour relever ce défi logistique, la marque s’appuie sur près de dix ans de collaboration avec Boa Concept, spécialiste de l’automatisation intelligente.
IPP France Audrey Lengrand

Audrey Lengrand nommée Responsable des Opérations d’IPP France

Logistique, Supply Chain & Transport
Le spécialiste européen de la location et de la gestion durable de palettes en bois, IPP, annonce la nomination d’Audrey Lengrand au poste de Responsable des Opérations de sa filiale française.